Le #GirlGazeProject zoome sur les femmes photographes

Le #GirlGazeProject est une initiative qui vise à donner plus de visibilité aux femmes photographes, une bien bonne nouvelle pour la création féminine !

Le #GirlGazeProject zoome sur les femmes photographes

Depuis la rentrée 2016, Marion Seclin anime une rubrique intitulée L’Autre Actualité dédiée aux réseaux sociaux et au Web dans l’émission AcTualiTy sur France 2. Nous t’en parlions d’ailleurs dans cet article.

Dans sa chronique diffusée hier soir, Marion nous parle d’un très chouette projet, le GirlGazeProject.

Elle y explique que lorsque l’on cite des grands photographes, il arrive que ce soit des noms masculins qui ressortent majoritairement.

De nos jours, si on réfléchit qui sont les jeunes photographes de talent, on aura tendance à citer essentiellement des hommes, pourtant il y a aussi des femmes talentueuses

Le GirlGazeProject c’est un projet qui « vise à mettre en avant les photographes féminines ». Il prend la forme d’un compte Instagram, mais pas seulement !

Comme on peut le voir sur le site Internet du GirlGazeProject, il est question de donner davantage de visibilité aux femmes qui créent. Sur la page À propos, on peut lire que le projet souhaite :

Raconter des histoires en créant des images, en prenant un appareil photo (ou tout autre outil) entre nos mains pour exprimer notre point de vue, notre état d’esprit, partager nos centres d’intérêts — que ce soit en politique, mode, technologie, beauté, par rapport aux monde des affaires — pour montrer au monde comment on le voit.

Outre le compte Instagram, le projet s’implique dans d’autres supports afin de donner plus de visibilités à ces jeunes créatrices.

Le GirlGazeProject comprend également une exposition qui se tiendra à Los Angeles dès octobre 2016, un magazine papier publié de façon bi-annuelle ainsi qu’une levée de fonds à l’attention d’une organisation à but non-lucratif Allies in Arts.

Derrière ce projet se cache 6 femmes, chacune d’entre elles pionnières dans leur domaine. Amanda de Cadenet, PDG de Girl Gaze Project, s’est entourée de la photographe Inez van Lamsweerde, de l’actrice Amber Valetta, Lysney Addario journaliste photo, Sam Taylor-Johnson photographe et artiste et Collier Schorr artiste et photographe.

L’initiative possède même un partenaire media de poids puisqu’il s’agit de Teen Vogue, l’édition du mois de septembre est une édition un peu spéciale puisque les photos ont été prises par des jeunes femmes appartenant au GirlGazeProject.

Voici un court aperçu du contenu que tu pourras notamment retrouver sur leur compte Instagram :

Si tu souhaites accéder à davantage de contenu et soutenir cette initiative au passage, abonne toi à leur compte, c’est par ici que ça se passe !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire