marion-seclin-actuality-chronique-france-2
Madmoizelle TV

Marion Seclin met du Web dans nos télés avec AcTualiTy, sur France 2 !

Marion Seclin présente son autre actualité tous les soirs sur France 2, dans l’émission AcTualiTy.

Si vous n’avez pas encore pris l’habitude de vous connecter sur le live de France 2 tous les soirs à 18h10 — j’ai failli écrire « d’allumer votre poste », puis je me suis souvenue qu’on n’était pas en 1965, vous avez sans doute raté toute la semaine de Marion Seclin dans l’émission AcTualiTy.

Bonne nouvelle si vous n’avez pas l’assiduité requise pour voir sa séquence au quotidien, la séance de rattrapage a lieu sur la chaîne YouTube d’AcTualiTy !

« L’autre actualité » que présente Marion, consacrée aux infos venues du web et des réseaux sociaux, est de loin le plus populaire des replays postés sur la chaîne.

L’ancienne chouchou de notre chaîne YouTube n’est pas venue sur le service public pour enfiler des perles, et elle n’a pas laissé son caractère au vestiaire : dès sa première chronique, elle s’était attaquée aux coaches en séduction et au harcèlement de rue, comme ça, sans préavis. Parce que pourquoi pas ?

Par la suite, elle a continué de jongler entre tendances légères et sujets de fond, toujours abordés dans la même décontraction.

Citons par exemple l’émission du 14 septembre, au cours de laquelle Marion explique le principe du crowdfunding, en l’illustrant par Livia, un dispositif révolutionnaire contre les douleurs de règles.

Des petits chats dans le métro dans l'autre actualité de Marion Seclin #AcTuaiTy

Ce n’est pas un scoop pour les lectrices de madmoiZelle, qui auront eu l’info dès le 3 août par cet article ; mais parler de douleur de règles en toute normalité à la télévision, en pleine journée, c’est une petite révolution.

Même si sur madmoiZelle, on sait bien que les règles, ce n’est pas sale, elles n’en restent pas moins un tabou social tenace.

De l’humour à la pelle…

Marion présente à l’antenne ses petites trouvailles du net, et il ne m’a pas échappé qu’elle n’hésite pas à mettre en avant des jeunes femmes talentueuses. Par exemple, dans sa chronique du 13 septembre consacré à la robotique, elle ouvre le sujet avec une youtubeuse suédoise, ingénieuse « experte en robots de merde » : Simone Giertz.

Les robots versus les humains avec Marion Seclin - L'autre actualité #AcTualiTy

Lorsqu’elle présente le phénomène du foodporn, c’est encore une fois une youtubeuse, une japonaise, que Marion prend en exemple pour illustrer son propos, dans l’émission du 9 septembre.

Le phénomène du foodporn avec Marion Seclin - L'autre actualité #AcTualiTy

…Et du feel good féministe en toute décontraction

Parfois, c’est beaucoup moins subtil, parce que Marion assume parfaitement ses sujets. Après avoir incarné face cam’ un discours féminisme sur la chaîne YouTube de madmoiZelle, elle continue sur sa lancée dans l’émission de Thomas Thouroude. Ainsi, le 12 septembre, elle s’est attaquée à la censure sur le web, consacrant donc trois minutes d’antenne à dénoncer les standards de Facebook à propos des corps féminins, et de cette fameuse censure des tétons de femmes.

La censure sur le web avec Marion Seclin - L'autre Actualité #AcTualiTy

Le 8 septembre, Marion se lance avec la campagne du gouvernement contre le sexisme, #SexismePasNotreGenre. Le reste du sujet sera consacré aux challenges sur Internet, preuve s’il en est qu’on peut relayer des vraies infos tout en privilégiant le lol et la galéjade.

Les challenges lancés sur Internet avec Marion Seclin - L'autre actualité #AcTualiTy

Mais c’est surtout sa chronique du 15 septembre qui est pour l’instant ma préférée : Marion y présente la tendance du no make up, avec un extrait de la vidéo de Nad Rich’Hard, que je n’avais jamais vue sans son trait d’eyeliner, avant qu’elle n’entame cette réflexion sur son utilisation du maquillage.

Le body positive avec Marion Seclin - L'autre actualité -#AcTualiTy

En à peine deux semaines de présence à la télévision, Marion Seclin aura mis en avant plusieurs youtubeuses françaises et étrangères (quand on sait à quel point les filles ont du mal à percer dans le YouTube Game en dehors de la beauté), elle aura relayé une campagne gouvernementale contre le sexisme, dénoncé la censure des corps féminin sur Facebook et Instagram, parlé de douleurs de règles et présenté sa chronique sans maquillage, à l’occasion d’un sujet sur la tendance « body positive ». Le tout à une heure de grande écoute, à destination d’un public jeune !

Change rien, Marion. J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves dans les semaines à venir !

À lire aussi : Street Tattoos — Marion Seclin, alias Mady

big-tes-feministe-mais-marion-seclin

Les Commentaires
131

Avatar de MmeAka
23 septembre 2016 à 19h46
MmeAka
Ça fait 2 ou 3 (4 ?) "épisodes" que j'ai comme l'impression que quelqu'un a fait remonter au présentateur que c'était mal vu de commencer par un commentaire sur l'apparence, ça fait plaisir !
1
Voir les 131 commentaires

Plus de contenus Madmoizelle TV

Madmoizelle TV
Youtube Madmoizelle

La chaîne YouTube de Madmoizelle ressuscite, activez la cloche !

Mélanie Wanga

28 juin 2021

4
Madmoizelle TV
lola-dubini

« Les appareils dentaires, je trouvais ça super cool » : Lola Dubini parle de son enfance

Manon Portanier

16 avr 2021

Madmoizelle TV
bilal-hassani

« Je vais devenir la plus grande pop star du monde » : Bilal Hassani, enfant, visait déjà les étoiles

Manon Portanier

26 mar 2021

Beauté
influenceuses_RS

La youtubeuse Crazy Sally dénonce l’invisibilisation des vidéastes noires sur la plateforme

Musique
crystal-murray_princess_sessoin-acoustique

Crystal Murray en session acoustique sur son titre Princess

Cassandre Aronica

25 sep 2020

Madmoizelle TV
Bleu-Toucan_Les-Eaux-de-Naples

La dernière baignade de l’été avec la session live de Bleu Toucan

Cassandre Aronica

19 sep 2020

Madmoizelle TV
terrenoire-mon-ame-belle-pour-toi

Découvre le groupe Terrenoire dans une session acoustique douceur pour la rentrée !

Margaux Roger

28 août 2020

Conseils mode
looks-maisons-harry-potter

Adopte le look qui correspond à ta maison Harry Potter

Caroline Arénas

26 août 2020

5
Conseils mode
porter-salopette-looks

Comment porter la salopette en 5 looks

Caroline Arénas

24 août 2020

Madmoizelle TV
charlie-ulule

Aide Charlie à financer sa prochaine série indépendante sur YouTube !

Marie Camier Théron

10 août 2020

La société s'écrit au féminin