Live now
Live now
Masquer
sexisme-pas-notre-genre-campagne
Actualités France

Le gouvernement lance #SexismePasNotreGenre, une campagne qui pousse à agir

Sexisme, pas notre genre, c’est la nouvelle campagne du gouvernement pour combattre cette discrimination. L’originalité ? Elle propose à chacun•e d’agir à son niveau !

L’État s’engage contre le sexisme ! Une bonne nouvelle portée par une initiative de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Elle a lancé aujourd’hui une grande mobilisation contre le sexisme qui finira la 8 mars 2017.

Au programme : une campagne, un site Internet et un encouragement à prendre des initiatives en faveur de l’égalité des genres.

Sexisme, pas notre genre, un label qui pousse à l’action !

La grande nouveauté de cette campagne, c’est de proposer un label pour valoriser les actions faisant reculer le sexisme. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de répondre à un questionnaire en ligne présent sur le site dédié à la campagne pour se faire connaître.

Ce label, c’est aussi un hashtag (#SexismePasNotreGenre) sous lequel le ministère encourage à témoigner sur les réseaux sociaux ou simplement marquer son soutien en postant une photo ou un petit texte court accompagné de cette référence. Les premiers tweets sont déjà là !

https://twitter.com/Endorphine_fr/status/773826436180369408

https://twitter.com/JulietteCostes/status/773674480799510528

Sexisme, pas notre genre, en vidéos

La sensibilisation également par des vidéos de campagne.

Des questions sont posées en micro-trottoir à des gens qui répondent le plus souvent en sous-estimant les chiffres du sexisme en France.

Sexisme, c’est pas notre genre : de nombreuses parrains et marraines… Et de l’espoir

Une autre force de cette campagne est d’être parrainée/marrainée par de nombreuses personnalités publiques telles qu’Audrey Pulvar, Julie Gayet ou le célèbre médecin Martin Winckler.

Des célébrités qui contribue à ce que je considère comme une bonne nouvelle : qu’une campagne grand public soit lancée contre le sexisme.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Lanfear
8 septembre 2016 à 20h09
Lanfear
Je trouve très bien l'idée que le gouvernement lance une campagne de mobilisation. Donner plus de visibilité, c'est vraiment positif. Maintenant, elle repose sur pas grand chose, leur campagne... Avec mon asso', on a tout de suite voulu sauter sur le projet, en se disant qu'on pourrait y gagner au moins une reconnaissance officielle, sinon des financements.
Bon, ben une fois que t'as inscrit ton asso' (c'est pas encore fait, mais c'est ce que dit le site), t'as le droit d'utiliser leur logo et de mettre des stickers. VOILA. Du coup, c'est bien gentil, mais être labellisé n'apporte rien de plus que de ne pas être labellisé...
8
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin