L’État s’engage contre le sexisme ! Une bonne nouvelle portée par une initiative de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Elle a lancé aujourd’hui une grande mobilisation contre le sexisme qui finira la 8 mars 2017.
Au programme : une campagne, un site Internet et un encouragement à prendre des initiatives en faveur de l’égalité des genres.
Sexisme, pas notre genre, un label qui pousse à l’action !
La grande nouveauté de cette campagne, c’est de proposer un label pour valoriser les actions faisant reculer le sexisme. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de répondre à un questionnaire en ligne présent sur le site dédié à la campagne pour se faire connaître.
Ce label, c’est aussi un hashtag (#SexismePasNotreGenre) sous lequel le ministère encourage à témoigner sur les réseaux sociaux ou simplement marquer son soutien en postant une photo ou un petit texte court accompagné de cette référence. Les premiers tweets sont déjà là !
Quand mon mec me dit l'air hagard : tu pourrais faire une lessive, j'ai plus de T-Shirt #SexismePasNotreGenre
— Laure D. ? (@Endorphine_fr) September 8, 2016
Quand des mecs font le pari de celui qui osera m'embrasser (de force), c'est #SexismePasNotreGenre #HistoireVécuePasPlusTardQueCeMatin
— Claire Serre-Combe (@ClaireS_C) September 8, 2016
Pourquoi quand je vais prendre les transports on me dit "évite de mettre une jupe tu vas t'attirer des problèmes.." #SexismePasNotreGenre
— Juliette la brouette (@JulietteCostes) September 8, 2016
Sexisme, pas notre genre, en vidéos
La sensibilisation également par des vidéos de campagne.
Des questions sont posées en micro-trottoir à des gens qui répondent le plus souvent en sous-estimant les chiffres du sexisme en France.
Sexisme, c’est pas notre genre : de nombreuses parrains et marraines… Et de l’espoir
Une autre force de cette campagne est d’être parrainée/marrainée par de nombreuses personnalités publiques telles qu’Audrey Pulvar, Julie Gayet ou le célèbre médecin Martin Winckler.
Des célébrités qui contribue à ce que je considère comme une bonne nouvelle : qu’une campagne grand public soit lancée contre le sexisme.