En Replay #8 – Sélection de reportages et de documentaires

En replay est une sélection de reportages télé marquants : à consommer dans vos piaules d’étudiants sans télé, les soirs où vous voulez vous distraire autrement que devant un « programme débile à bas apport intellectuel » comme on les appelle.

En Replay #8 – Sélection de reportages et de documentaires

Depuis que…

  • le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
  • vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros vous fait maintenant hésiter avec une bonne brasserie (c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
  • vous vous êtes rendues compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible

… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?

Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. mais s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution adéquate !

Voici donc 3 documentaires et reportages que j’ai bien aimé regarder récemment.

Teen Spirit, les ados à Hollywood

Histoire d’amour sur le campus, rivalités, premier baiser dans une caisse garée sur un parking de la banlieue : si ces mots vous font penser à un film, peu importe lequel, que vous avez déjà vu, c’est bien de teen movies que l’on parle.

Créé pour une clientèle bien ciblée (les adolescents), le genre du teen movie naît aux États-Unis, pays jeune au sein duquel tous les yeux sont tournés vers les nouvelles générations. Ce document de 52 minutes revient sur l’histoire d’un courant souvent considéré comme « non noble ».

Synopsis : De longs couloirs bordés de casiers, un campus verdoyant, des hormones en délire, des blagues potaches, des combats inexpiables entre beaux gosses sportifs, pom-pom girls et intellos coincés (dits nerds ou geeks), mais rebelles… : les codes du teen movie, dérivés de la vraie vie des lycées américains, sont aujourd’hui bien ancrés dans notre imaginaire collectif. De ses prémices dans les années 1950, avec notamment La fureur de vivre, aux puceaux hilarants du maître contemporain du genre, Judd Apatow, en passant par l’âge d’or des années 1980, le documentaire revient sur l’histoire d’un courant longtemps mésestimé. Ou comment, inspirés de la comédie, de la romance ou du film d’horreur, les teen movies ont su refléter l’évolution des moeurs aux États-Unis, mûrir et se transformer en filon aussi juteux que dévastateur, jusqu’à contaminer les films d’auteur. Avec, à l’appui, le témoignages de vrais lycéens et de proviseurs, de producteurs, de scénaristes, de réalisateurs (John Hughes, Larry Clark…) et de larges extraits de The breakfast club, American graffiti, Risky business, American pie, Elephant, Kids

200km à la ronde

Pour encourager les petits producteurs et réduire leur empreinte carbone, certaines familles n’hésitent pas à devenir « locavores ». Se forcer à s’approvisionner dans un rayon de 200km autour de chez soi n’est pas des choses les plus aisées. Cette posture demande, bien souvent, des efforts et une nouvelle créativité pour palier à certains ingrédients manquants.

Ce reportage de France 5 montre que l’adoption d’une nouvelle habitude alimentaire est toujours source de défis.

Synopsis : Pendant trente jours, cinq familles de la région Midi-Pyrénées ont accepté de ne consommer que des aliments provenant de 200 kilomètres autour de chez elles. Elles vont devenir «locavores», préparant leurs repas quotidiens sans utiliser de produits importés…

> Cliquez ici pour regarder le documentaire

Taxi Drivers : New York

Les taxis sont loin de n’être que des petits pions dans l’ombre des buildings : ils sont la mémoire vivante d’une ville. Dans ce documentaire de Pierre Brouwers, la voix est donnée aux taxi drivers de New York, lesquels racontent la Grosse Pomme à leur façon.

Synopsis : C’est à bord des célèbres taxis jaunes que Pierre Brouwers découvre New York. Habitués à sillonner les rues de la métropole américaine, les chauffeurs de taxis dévoilent les facettes cachées ou peu connues de leur ville. En véritables ambassadeurs, ils partagent leurs coups de coeur, leurs bonnes adresses et quelques astuces.

> Cliquez ici pour regarder le documentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Emilie Laystary
    Emilie Laystary, Le 12 juillet 2012 à 21h27

    Fiona.;3375119
    Laystary
    Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais personnellement quand je m'ennuie je vais sur le site vice.com où il y a des tonnes de reportages photo et vidéo sur plein de sujets passionnants. C'est décalé, trash, très dur parfois, mais les reportages sont toujours très très bien faits !
    Carrément (et puis Vice, c'est un peu ma 2e maison, je suis aussi collaboratrice auprès de cette rédaction :happy: ) !

    Sinon, on a déjà relayé ici quelques reportages VBS (la chaîne télé internationale de Vice), et madmoiZelle est en partenariat avec Vice sur plusieurs séries (comme le Cute Show et le Girl Eats Food).

    Le seul truc dommage pour le moment, c'est que la majorité des reportages diffusés sur VBS sont en anglais. Mais certains sont déjà traduits, alors foncez !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)