Cinq émissions de télé captivantes pour se réconcilier avec le petit écran

Le petit écran n'offre pas que des programmes de télé-réalité inutiles. Naya vous a trouvé des émissions intelligentes, intéressantes et utiles, qui démontrent que tout n'est pas à jeter à la télé !

Cinq émissions de télé captivantes pour se réconcilier avec le petit écran

La télévision est considérée comme un média datant de l’ère préhistorique par de plus en plus d’hommes et de femmes qui se retrouvent davantage dans les émissions disponibles sur internet.

Il est vrai que la variété des émissions proposées par le web n’a plus rien à envier au petit écran. La multiplication des émissions de télé réalité et des programmes poubelles sur le net a largement aidé à salir sa réputation.

À lire aussi : Ces choses qu’il est mal vu… d’aimer

Par exemple, aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de passer par la télévision pour regarder nos séries préférées, disponibles sur internet en version originale et sans coupures publicitaires intempestives.

Bien heureusement, on peut encore trouver des programmes intéressants, intelligents et bien construits à la télévision. Des émissions culinaires, aux programmes de mode en passant par le bonne vieille émission de divertissement : j’ai sélectionné pour vous la crème de la crème télévisuelle !

Tracks, ou l’art sous toutes ses formes

À chaque fois que j’ai regardé l’émission Tracks, je ne savais pas vraiment si j’étais réveillée, endormie, ou dans un étrange monde parallèle.

Tracks est une émission franco-allemande diffusée sur la chaine Arte depuis 1997. Le programme s’intéresse aux formes d’art émergeant à conte-culture de ce que peut nous offrir la société actuelle. Vous pourrez découvrir les travaux d’un artistes peintre, d’un sculpteur ou d’un réalisateur venu d’un pays du bout du monde, mais aussi assister à des prestations de musiciens issus du hip-hop, de l’électro, ou du rock.

Diffusée le jeudi vers 23h30, l’émission est un excellemment moyen de se renseigner sur les artistes peu connus à travers le monde entier. Le générique de l’émission a un peu contribué au succès de cette émission devenue culte, en se distinguant par son univers sombre et décalé.

Ce générique, remplacé depuis près d’un an, vous faisait directement pénétrer dans l’ambiance étrange et futuriste du programme.

Planète insolite, l’émission qui vous fait voyager autour du monde

Planète insolite est l’une des rares émissions dont je suis tombée amoureuse dans mon enfance et qui passe encore à la télévision. Diffusée sur France 5 depuis 1996, ce magazine télévisé britannique vous propose de faire le tour du monde pour découvrir les coutumes et les rituels de plusieurs pays. Dans chaque épisode, un reporter part à la découverte d’un pays et de la gastronomie locale de ses petites villes.

Il s’agit en quelque sorte, d’un équivalent anglais de l’excellente émission française Fourchette et sac à dos aussi diffusée sur France 5 présentée par la critique gastronomique Julie Andrieu qui faisait le tour du monde pour rencontrer des cuisiniers et tester la cuisine des restaurants de plusieurs pays.

À lire aussi : Quatre films sur le voyage qui mériteraient d’être plus connus

Ce genre d’émission permet de se renseigner sur les plats traditionnels des pays du monde entier et sur les coutumes étrangères.

La mode la mode la mode vous dit tout sur les dernières tendances

Vous l’avez sans doute deviné grâce à son titre qui ne laisse pas de place au suspens : La mode, la mode, la mode est une émission qui parle … De mode. Diffusé sur la chaine Paris première, ce programme court vous fait découvrir les nouvelles tendances et l’univers des défilés de mode du monde entier, mais permet aussi d’en savoir plus sur les petits créateurs qui commencent à se faire un nom dans le milieu.

À lire aussi : De la signification sociale des fringues, et mon propre rapport au style

À la fin de chaque émission, une petite chronique fort sympathique choisit des magazines de mode pour les décortiquer avec humour.

Une émission qui permet de se renseigner sur les nouvelles tendances vestimentaires tout en réussissant à garder un esprit léger et accessible pour les personnes non initiées.

Très très bon, l’émission culinaire au franc parlé

Dans Très très bon, le critique gastronomique François-Régis Gaudry, caméra à la main, se rend chaque semaine dans un restaurant. Chaque restaurant a le droit à sa notation sur un barème allant de « pas bon » à « très très bon ». Les chroniqueurs de l’émission visitent aussi des pâtisseries, des chocolatiers et même des enseignes de restauration rapide.

Si vous désirez connaitre les bonnes adresses pour vous régaler ou impressionner vos amis lors d’un diner ou un brunch, cette émission est faite pour vous ! De l’entrée au dessert, François-Régis Gaudry vous détaille les saveurs à ne pas manquer et les plats à éviter.

Diffusée le dimanche matin, l’émission met en avant des restaurants de tous types : du plus classique au restaurant de luxe, en passant par la cuisine traditionnelle.

Studio 4 vous fait découvrir les web-séries

Studio 4 est une émission qui propose des séries françaises ou étrangères conçues initialement pour le web. Même si les moyens utilisés par les réalisateurs de ces séries sont limités, la qualité est souvent au rendez-vous !

À lire aussi : « Break-Ups », une web-série Studio 4 à ne pas manquer !

C’est studio 4 qui m’a par exemple permis de découvrir l’excellente série canadienne Out with dad qui raconte la vie d’une adolescente lesbienne qui révèle son homosexualité à son entourage, dont son père veuf avec qui elle vit.

La série traite de l’acceptation de soi, du coming out, du harcèlement scolaire et aussi de la religion dans le quotidien des personnes LGBT.

Grâce à ce petit programme télévisuel que j’ai concocté spécialement pour vous, vous êtes maintenant prêt.es à allumer votre télévision sans craindre de vous ennuyer !

Et vous, quel programme vous a donné envie de rallumer votre télé?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MésangeBleue
    MésangeBleue, Le 30 juillet 2015 à 1h49

    Oh oui j'ai oublié de parler de France4 "on est plus des pigeons" est géniale! Avant-hier j'ai regardé la série "journal d'une ado hors-norme (my mad fat diary)" sur France 4. Vraiment originale (une héroïne de série qui essaye de se réadapter à la vie "extérieure" après un séjour en hôpital psy), pas cliché du tout (quand j'ai vu sa meilleure amie j'imaginais direct la "jolie peste populaire" qui va utiliser et humilier la "grosse moche") mais c'est bien plus fin et intelligent que ça. Franchement bonne surprise.

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)