DIY — Mets des carreaux sur ton sweat !

Les sweats seront partout cet hiver, et si vous voulez pimper le vôtre avec des carreaux, voici un DIY simple comme chou offert par Le Bazar d'Alison !

DIY — Mets des carreaux sur ton sweat !

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une flopée de sweats fleuris-mais-que-sur-le-devant : il paraît que c’est la mode. Alors j’ai mis de côté celui-ci, qui est parfait (sauf au niveau du prix…) et j’ai eu une idée !

Je suis partie en quête du tissu fleuri-mais-pas-cucul pour faire MON sweat mais, une chose en entraînant une autre, je suis revenue avec un tissu à carreaux bleu et moutarde. Rien à voir donc, mais gros coup de coeur ! Dans ma tête c’était clair : les carreaux avaient remplacé les fleurs.

Je vous présente aujourd’hui mon sweat à carreaux, après l’avoir mis et remis pour voir s’il tenait bien (un genre d’« Alison a testé pour vous… » !). Certain-e-s l’ont déjà vu en exclusivité sur Instagram ; voici venu pour vous tou-te-s… le tuto SANS COUTURE !

Le matériel nécessaire

Peu de matériel cette fois-ci, il faudra juste un peu de patience. J’ai mis un peu plus d’une heure pour le faire, ça reste quand même raisonnable !

Il vous faudra :

  • Un sweat (H&M ou Topshop en font des très bien)
  • Du tissu (un mètre sur un mètre suffit largement) ; le mien vient de chez Toto Tissu
  • Du papier thermocollant
  • Une craie

La confection

Étape 1 — On trace le patron à la craie sur le tissu du sweat, le plus précisément possible. Ensuite il vous suffira juste de découper à 2 ou 3 cm du trait à la craie pour faire un ourlet (si besoin est ; pour ma part, le tissu en avait besoin sinon les fils se barraient).

Étape 2 — Faire des « ourlets » un peu comme ci-dessous, à cause des différentes courbes. Le mieux ensuite, c’est d’insérer du papier thermocollant double face dans ces « ourlets » afin qu’ils tiennent bien en place.

L’utilisation du papier thermocollant est super simple : il faut le positionner sur le tissu et le repasser sur le « papier cuisson », puis retirer ce papier et refermer « l’ourlet » puis repasser. Cette vidéo sera plus explicite !

Étape 3 — Découper le papier thermocollant selon la forme du tissu : il servira à tout assembler sur le sweat. Ensuite, il suffira de le repasser pour le fixer au tissu, d’enlever le papier puis de le repasser encore, pour cette fois-ci le fixer au sweat.

Voilà ce qui viendra se coller sur le devant de votre sweat !

Et… c’est tout !

Ça a l’air un peu complexe vu comme ça, mais je vous promets que c’est très simple. Et vous aurez la fierté de porter votre sweat avec le sourire qui dit « C’est moi qui l’ai fait » !

Et voilà le résultat final !

— Merci à Alison pour ce chouette tuto ! Retrouvez-la sur Le Bazar d’Alison !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Allumette
    Allumette, Le 9 novembre 2013 à 20h03

    eros-thanatos;4454064
    A mon avis, c'est le machin thermocollant qui rigidifie trop le tissu et donne cet aspect un peu bizarre.
    je valide, ça et les sur-épaisseurs de tissus...

    d'ailleurs, il faut savoir qu'il en existe des plus ou moins raides, avec un effet plus ou moins "plastique" selon comment ils ont enduits. Au marché st pierre l'an dernier j'avais trouvé un tissus thermocollant double face très très fin et souple

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)