Live now
Live now
Masquer
deprime-hivernale-lutte
Actualités

La baisse de moral en hiver : comment la combattre ?

En hiver, la déprime rampe insidieusement, n’attendant qu’un moment de faiblesse pour s’emparer de vous. Voici les bons conseils de Pauline pour ne pas la laisser gagner !

Voici venu l’hiver, le vrai. Premiers flocons, premiers vins chauds, premiers chocolats, un air de fête sous ta fenêtre… Oui mais voilà. Dans la période creuse entre l’euphorie des premières cases du calendrier de l’avent et la liesse familiale autour de la dinde et du sapin clignotant de tatan Simone, il y a de fortes chances pour que tu connaisses un coup de mou. C’est scientifique. Comme dit mon copain Johnny, « c’est l’hiver, tout le monde est blasé ». C’est ce qu’on appelle, dans un jargon plus châtié, la baisse de moral hivernale (BMH).

Causes et symptômes de la BMH

Les causes sont à la fois internes et externes à ton environnement personnel. En premier lieu, moins de lumière, moins de soleil, plus de verglas et de neige grisâtre : le paysage ressemble à s’y méprendre à un film amateur tourné en sépia par un philosophe dépressif. Forcément, ça joue sur le moral. En deuxième, amas de dossiers, de travaux en cours, de révisions, de courriers administratifs, de factures d’électricité : des papiers, toujours des papiers et ta raison refuse de les brûler. En l’absence de ce feu de joie salvateur, tu sens la petite étincelle de ta motivation faiblir et tu présentes, un à un, tous les symptômes de ce mal ravageur.

Les symptômes de la BMH sont divers et nombreux. Tu connaîtras des colères passagères mais dévastatrices : ce sont les derniers sursauts de ta fougue estivale avant qu’elle ne s’enfonce dans une hibernation subie. Tu passeras par des chagrins inconsolables en découvrant que ton linge a gelé sur l’étendage et qu’il te faudra le re-laver, à la main, dans ta baignoire, parce qu’il pue le renfermé. Dans une dernière tentative pour t’éloigner des coups bas de l’hiver, tu t’enfermeras dans un mutisme renfrogné, comme si ne pas communiquer avec ce monde fade et grisonnant t’en détachait un peu. Tu as tort. Privée de ces interactions sociales, tu toucheras le fond, tu penseras à inviter ton radiateur sous ta couette et tu auras envie de te rouler en boule et d’écouter les albums de Saez dans le noir. Mauvaise idée. Il y a des solutions à la BMH et la position fœtale pendant trois mois n’en est pas une.

La BMH : les solutions

Faisons preuve d’i-ma-gi-na-tion. Il y a trop de gris dans ta vie ? Apportes-y de la couleur ! Et que ça saute ! Du jaune sur tes ongles, du rouge à tes pieds, du vert sur ton collier : osons tout ! Quitte à ressembler à un sapin de Noël… après tout, c’est bien la saison. Et puisque c’est la saison, pourquoi ne pas en profiter pour écrire une liste de cadeaux au Père Noël

 ? Non, il n’existe pas, non, tes parents/ami-e-s/prétendant-e-s ne sont pas assez riches pour te les offrir mais ça fait quand même du bien de rêver.

Misons sur le rêve, d’ailleurs. En décembre se bouscule en salle toute une série de films gentillets qui irradient le bon sentiment. Parmi eux, tu trouveras peut-être même quelques joyaux qui valent la peine. Par exemple, Le Hobbit est sorti et ça, c’est une bonne raison de se réjouir.

La musique adoucit les mœurs. Elle peut même te faire voyager là où il fait beau et chaud. Commence la journée en beauté en programmant la Compagnie Créole comme sonnerie de réveil. Apprends la chorégraphie de Yakalelo pendant la pause de midi. Monte le chauffage et organise une soirée Franky Vincent avec tes collègues/camarades de promo. Ça crée des liens, en plus. Et si tes goûts musicaux sont meilleurs que les miens (permets-moi d’en douter), fais joyeusement tourner ta playlist autour de toi.

Car c’est bien connu, plus on est de fous, plus on rit et la bonne humeur est communicative. Aussi, la BMH se combat mieux à plusieurs. Appelle tes amis, ta famille, ton chat, ta peluche, va faire un tour sur le forum de madmoiZelle, trouve le soutien là où il est. Ensemble, nous vaincrons.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de kami-kamie
24 décembre 2012 à 10h12
kami-kamie
Je connais ce syndrome, mais pour ma part il se manifeste toujours après les fêtes, quand la joie est retombée et que le quotidien étend son large manteau sur nous.
Les remèdes que j'ai trouvé sont assez simples mais terriblement efficaces: je me laisse faire par mon humeur, je savoure mon quotidien, ma routine, le moment béni où j'aperçois les premières lueurs du Soleil au petit matin depuis mon lit, la route du chemin vers l'école, puis le soir, quand il fut rentrer, reprendre un café et s'installer devant une série que l'on chéri. Ahhh, ça c'est la vraie vie. On se fixe des objectifs, on cherche de nouveaux moyens de passer le temps.
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités

chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin