L’agenda des événements cool autour des élections européennes

Les élections européennes approchent. Voici toutes les dates à connaître, et les principaux temps forts de ces scrutins !

L’agenda des événements cool autour des élections européennes

En partenariat avec le Parlement européen (notre Manifeste)

Tout savoir sur les Européennes 2019

madmoiZelle s’associe au Parlement européen pour te dire tout ce qu’il y a à savoir sur les élections européennes du 26 mai 2019 !

Les modalités du vote, les enjeux, ce que fait l’Union européenne, les bonnes raisons de faire entendre ta voix… tout ça t’intéresse ?


Tu en as peut-être déjà entendu parler : les élections européennes approchent à grands pas !

Or, si comme moi tu n’as pas l’habitude de suivre les actualités politiques, tu te poses peut-être quelques questions à leur sujet (genre : quand est-ce qu’on vote ?).

Pas de panique, voici un résumé des temps forts des élections à venir.

Les dates de vote pour les élections européennes

De nombreux événements sont prévus autour des élections : festifs, informatifs… et justement, ils sont prévus autour des élections !

Alors je vais commencer par te donner les dates des scrutins : les élections européennes débuteront le 23 mai en Europe. En France, nous irons voter le 26 mai.

Si tu vis dans un autre pays européen, tu peux te renseigner directement sur la plateforme du Parlement européen pour savoir quand est-ce que tu te rendras aux urnes.

L’inscription sur les listes électorales, pour pouvoir voter, s’est déjà clôturée. Mais si tu es dans une « situation particulière », tu as jusqu’au 16 mai pour faire cette démarche.

Au cas où, renseigne-toi !

J’ai parfois des potes qui me disent que, de toutes manières, elles s’abstiendront, et qui donc ne s’inscrivent même pas sur les listes.

Or, le faire te donne le luxe de pouvoir changer d’avis jusqu’au dernier moment, alors que l’inverse ne sera pas possible.

Ça vaut donc le coup de t’en occuper !

Les festivités autour de l’Europe pour les élections

Pour sensibiliser aux élections européennes et à l’Europe en général, de nombreux événements festifs auront aussi lieu un peu partout en France.

En voici donc quelques uns (tu peux trouver les autres, par villes, sur le site des élections).

Un festival de musique pour les élections européennes : Europavox

Le festival Europavox est né en 2006, de la volonté de promouvoir la diversité musicale européenne. Depuis sa création, des centaines de concerts ont été donnés. Une tournée aura justement lieu à l’occasion des élections européennes !

Voici où passera le festival, en France :

Si tu aimes la musique, les festivals, et de manière générale la fête, c’est une chouette occasion de (re)découvrir l’Europe à travers ses artistes !

Le site d’Europavox précise que « stand-up, concerts, rencontres et débats sont au menu de ces soirées pour s’amuser et questionner les enjeux des élections à venir ». Bonus : c’est absolument gratuit !

La Fête de l’Europe à Paris

Tu as peut-être remarqué que je n’ai pas indiqué de lien pour le passage d’Europavox à Paris, et c’est pour la bonne raison que celui-ci coïncide avec la Fête de l’Europe.

Celle-ci aura lieu du 4 au 5 mai, sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris, et tu peux en retrouver le programme complet en cliquant ici.

Tu peux aussi rejoindre l’événement Facebook pour être tenue au courant de toutes les infos !

De nombreuses animations sont gratuites, notamment les concerts, et elles sont si variées qu’il y a de fortes chances pour que tu y trouves ton bonheur !

Les autres événements festifs (et informatifs) autour de l’Union Européenne

D’autres événements comme des expositions ou des ateliers-débats auront lieu un peu partout en France (et en Europe, bien sûr !).

Tu peux retrouver l’intégralité du programme sur le site dédié, en cliquant ici.

Sur madmoiZelle, nous accompagnerons aussi toute cette période autour des élections, alors stay tuned !

L’agenda politique pour connaître les candidats et candidats aux élections européennes

Bon, c’est ultra chouette de savoir quand est-ce que nous voterons, mais c’est aussi bien de pouvoir te renseigner sur qui sont les candidats et candidates, quels sont leurs programmes, quels sont les enjeux.

Un débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne

Heureusement, comme pour toutes les élections, des débats vont être organisés pour que les candidats et candidates puissent exposer leurs idées.

Le 15 mai, il y en aura un à Bruxelles, au Parlement européen, qui sera retransmis sur les chaînes de télévision européennes publiques.

Les 6 candidats et candidates à la présidence de la Commission européenne échangeront, et cela pourra t’aider à te faire une idée des enjeux et des actions que tu souhaites voir mises en place.

Une émission spéciale Europe à la Maison de la Radio

Jeudi 23 mai, franceinfo, Terra Nova, Les Echos en partenariat avec le Parlement européen organisent un événement de 8h45 à 12h45 au studio 104 de la Maison de la radio.

Les têtes de listes françaises qui se présentent pour ce scrutin répondront aux questions des journalistes, du public présent, et des auditeurs, entre autres.

Tu pourras poser les tiennes sur Twitter, avec le hashtag #VotreEurope.

Ce sera complété par une programmation thématique spéciale toute la journée sur franceinfo. C’est une super occasion de pouvoir poser toutes tes questions et trouver des réponses !

Et après les élections européennes ?

Une fois élu, le nouveau Parlement européen aura sa première session plénière constitutive le 2 juillet. C’est le moment qui officialisera sa prise de fonction, et où sera élu le ou la nouvelle présidente du Parlement européen.

Par la suite, du 15 au 18 juillet se tiendra une deuxième session du nouveau Parlement européen. Cette fois-ci, ce sera le ou la Présidente de la Commission européenne qui sera élue.

Et ce sera parti pour 5 ans de mandat pour les députés et députées européennes !

En 5 ans, de nombreuses actions pourront être menées et décisions prises.

Voilà pourquoi je t’invite vivement à te renseigner et à te rendre aux urnes le 26 mai 2019, pour choisir l’Europe dans laquelle tu as envie de vivre, et participer à construire notre futur !

D’ici là, n’hésite pas à partager dans les commentaires de cet article tes questions, interrogations, réserves, ton enthousiasme, et si tu comptes participer à certains de ces événements !

Tu peux aussi nous raconter ce que l’Europe représente pour toi, en cliquant ici.

À lire aussi : À quoi sert le Parlement européen (et donc ton vote aux Européennes)

Mathilde Trg

Tu peux me trouver sur Twitter (@MathildeTruong) et sur Instagram (@mathilde.trg).
Pour lire les articles que j'écris, c'est par là !

Tous ses articles

Commentaires

skippy01

Le problème, c'est que quand les médias sont discrédités, ce sont vers les sources orientées extrême-droite que les gens se tournent la plupart du temps. Dans les situations de crise, l'opinion publique se tourne rarement vers les bonnes réponses.:erf:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!