Live now
Live now
Masquer
inscription-listes-electorales-2017
Actualités France

Inscris-toi sur les listes électorales avant le 7 février, c’est important !

Comment s’inscrire sur les listes électorales ? C’est facile, mais il faut faire vite si tu veux faire entendre ta voix lors des prochaines élections.

Si tu es bien inscrite ou inscrit sur les listes électorales, tu vas pouvoir voter aux prochaines élections municipales.

Elles se tiendront les 15 et 22 mars 2020.

Voici comment ça marche :

  • Tu vas pouvoir élire des conseillers et conseillères municipales.
  • Ces conseillers et conseillères éliront ensuite le ou la maire.
  • Les mandats des conseillers et conseillères comme du ou de la maire durent 6 ans.
  • Ces élections se font au suffrage universel direct : ça veut dire que tous les citoyens, toutes les citoyennes peuvent voter, et que les candidats et candidates sont élus directement.

Si tu veux en savoir plus, tu trouveras plus d’infos ici.

Pour pouvoir voter, va tout d’abord falloir t’inscrire sur les listes électorales. Et voter, ce n’est pas que pour les présidentielles !

Voter, ce n’est pas non plus réservé aux citoyens et citoyennes les plus zélées. Aller voter (et donc s’inscrire sur une liste électorale, tu suis ?), c’est pour tout le monde. Parce que c’est un droit.

Voici un petit topo sur les différents moyens de t’inscrire sur une liste électorale — et en passant, quelques arguments pour te rappeler à quel point c’est important de voter !

Dans quel cas dois-je m’inscrire ou me réinscrire sur les listes électorales ?

  • Si tu es majeure (les mineures n’ont pas le droit de vote)
  • Si tu as déménagé depuis ta dernière inscription ou réinscription sur les listes électorales
  • Si tu as envie de voter

Dans quel cas n’ai-je pas besoin de m’inscrire ou me réinscrire sur les listes électorales ?

  • Si tu vas avoir 18 ans au plus tard la veille des élections en question et que tu n’as pas déménagé depuis ton recensement à 16 ans, tu es automatiquement inscrite. Ta mairie devrait t’envoyer un courrier pour le confirmer.
  • Si tu n’as pas déménagé depuis ta dernière inscription ou réinscription sur les listes électorales, c’est bon aussi.

Attention, si tu es expatriée, ton cas peut être différent : renseigne-toi à l’ambassade ou au consulat de France dans ton pays de résidence.

Comment m’inscrire sur les listes électorales en mairie

Le plus simple est d’aller à la mairie de ton domicile (mairie d’arrondissement si tu vis dans une ville qui en est pourvue).

Il faut amener :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, ou encore permis de conduire avec ta tête de tueuse dessus)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture de téléphone fixe, d’EDF, de gaz, attestation de domiciliation si par exemple tu habites en cité universitaire — c’est à demander à ton administration).

Tu peux amener le formulaire disponible sur cette page ou le remplir directement en mairie.

Et puis hop ! On enregistrera ta demande et t’enverra sous peu ta jolie carte d’électrice, aux couleurs de la République.

Comment m’inscrire sur les listes électorales par courrier

Tu peux accomplir le même schmilblick par courrier, ce qui t’évite d’avoir à aller en mairie aux horaires d’ouverture.

Il faut envoyer à ta mairie le fameux formulaire imprimé et rempli ainsi que les justificatifs cités ci-dessus. Tu peux trouver la bonne adresse via ce moteur de recherche.

Attention à la date : ici pour les élections municipales 2020, la date limite est le 7 février, il faut donc faire vite.

Comment m’inscrire sur les listes électorales via Internet

Miracle de la technologie, tu peux bien évidemment t’inscrire sur les listes électorales grâce à la magie d’Internet !

Il faut accéder au service en ligne ici et te créer un compte si tu n’en as pas déjà un. Ensuite, il faudra joindre les versions scannées de ta pièce d’identité et ton justificatif de domicile.

Ton dossier sera transmis et tu seras tenue au courant de la validité de tes justificatifs et de l’évolution de ta demande.

Comment voter par procuration

Tu peux aussi choisir de voter par procuration, c’est-à-dire que tu confies à quelqu’un d’autre ton vote.

Ça peut être une personne de ton entourage en laquelle tu as confiance : il ne s’agirait pas qu’elle vole ta voix en glissant un autre bulletin dans l’urne !

Il peut aussi s’agir d’un ou une militante du parti pour lequel tu votes. Rapproche-toi de l’antenne la plus proche de chez toi, tu trouveras sûrement des gens motivés.

À qui confier ma procuration ?

Voici les règles pour être mandataire d’une procuration, copiées/collées du Service Public lui-même :

« Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

À savoir : un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes.

Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

  • 1 procuration établie en France
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger
  • ou 2 procurations établies à l’étranger. »

Comment accorder ma procuration ?

Pour accorder ta procuration à la personne que tu as choisie, il faut te rendre en commissariat ou gendarmerie, n’importe où en France, ou au tribunal d’instance de la ville où tu habites et/ou de la ville où tu travailles.

Tu dois venir en personne, tu ne peux pas envoyer quelqu’un à ta place.

Il faut ensuite remplir un formulaire que tu peux soit imprimer ici et compléter chez toi, soit remplir sur place. Voici un guide pour savoir comment ne pas te louper.

Sur place, tu donnes le formulaire, tu finis de remplir les mentions laissées vides (d’où l’utilité de lire le guide) et tu donnes ton justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire).

Tu peux établir ta procuration pour cette élection précisément (premier et/ou second tour) ou pour une durée limitée, qui ne peut pas excéder un an (tu peux résilier quand tu veux).

C’est à toi d’avertir la personne que tu as mandée : elle ne recevra aucun courrier pour l’avertir.

Le jour du vote, elle donnera ton nom, prouvera son identité et ce sont les gens du bureau de vote qui vérifieront que tu lui as bien accordé procuration.

Retrouve toutes les façons de t’inscrire sur les listes électorales sur le site du Service Public.

Pourquoi voter, c’est important

Ici en France, le droit de vote est accordé à tous et toutes les citoyennes majeures. De plus, le processus électoral est soumis à un contrôle strict pour éviter les fraudes.

On peut estimer que la démocratie en France n’est pas parfaite, mais elle reste une chance. Nous avons la chance de pouvoir voter, en tant que citoyennes, en tant que femmes, en tant qu’adultes, en tant que personnes.

Aux dernières Municipales, en 2014, il y a eu 61% d’abstention chez les 18-24 ans selon une étude Ifop. C’est énorme. Car les jeunes représentent l’avenir, bâtissent le futur dans lequel tu vas grandir.

Si tu te demandes à quoi servent les élections municipales, je te renvoie vers ce dossier très complet. Et j’espère, humblement, que tu iras voter !

À lire aussi : Top 10 des mauvaises raisons de ne pas voter


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

55
Avatar de Sweetroll
7 février 2020 à 18h02
Sweetroll
Yes merci, sans vous j'aurais complètement zappé ! ^^' comme je ne suis pas du tout les infos...
0
Voir les 55 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin