La culture du viol : « impossible de continuer à s’en foutre »

Par  |  | 5 Commentaires

« Et Tout Le Monde S'en Fout » s'arrête sur la culture du viol : un phénomène de société persistant, qu'il devient difficile d'ignorer plus longtemps.

La culture du viol : « impossible de continuer à s’en foutre »

« Culture du viol » : l’expression est sortie des cercles féministes, mais son sens reste encore mal compris. Qu’est-ce donc que cette « culture », en quoi normalise-t-elle le viol et les agressions sexuelles ?

À lire aussi : Toutes les 9 minutes, en France, une femme subit un viol (ou une tentative de viol)

Est-ce un futur dystopique, comme celui de la série primée aux Emmy Awards, The Handmaid’s Tale ? Non, mais il est clair que cette intrigue graisse le trait de la culture du viol, telle qu’on la connaît déjà dans notre société.

Oui, parce qu’au sein de notre société, actuelle, parfaitement, la culture du viol est bien présente. C’est à cause d’elle que tant de femmes sont victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles.

À lire aussi : Je veux comprendre… la culture du viol

C’est à cause d’elle aussi qu’on parle de « zone grise » parfois, pour désigner la difficulté à discerner parfois le consentement… Alors même que cette zone grise n’existe pas, comme je l’expliquais ici.

Si ce n’est pas clair, pas de panique. Cette nouvelle vidéo signée « Et tout le monde s’en fout » vulgarise efficacement le concept de la culture du viol, et surtout ses enjeux.

Et tout le monde s’en fout de la culture du viol

Si vous ne savez pas comment réagir face aux #MeToo et autres #BalanceTonPorc, peut-être que cette vidéo vous ouvrira des perspectives.

Bon visionnage !

À lire aussi : «Le silence est mort, et nous ne le regretterons pas » — Le billet de Sophia Aram

Pour en savoir plus sur la culture du viol, plein de ressources sur madmoiZelle !

Si les chiffres cités par Axel Lattuada vous interpellent, ils sont pourtant bien réels (les sources sont citées dans la barre d’info de la vidéo).

Pour approfondir le sujet, voici une sélection de nos articles qui rebondissent notamment sur les différents points abordés dans la vidéo.

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • Vixenju
    Vixenju, Le 2 novembre 2017 à 20h46

    Merci Clémence, tu viens de me faire découvrir une nouvelle chaine! Je file de ce pas m'abonner :cretin:
    Sinon cette vidéo est glaçante, surtout quand on pense à notre maman, notre frère, ou même notre sécurité... Iels peuvent se faire violer dans même que quelqu'un ne lève le petit doigt. Triste société. Même si le sujet est présenté avec humour, quand on est une femme et que la culture du viol est omniprésente dans notre vie et complètement banalisée, c'est dérangeant. Pas plus tard qu'hier, un gars m'a sorti dans le plus grand des calmes que Kesha ne s'est jamais fait violée ni même agressée, et qu'elle faisait ça pour avoir de l'argent :non:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!