Comment bien conserver ses produits de beauté ?

Tu t'es toujours demandé comment bien conserver tes cosmétiques mais aussi quand il valait mieux les jeter ? Voici les conseils de Virginie pour tirer le maximum de tes produits de beauté.

Comment bien conserver ses produits de beauté ?

Après avoir appris comment prendre soin de tes accessoires beauté préférés, il était grand temps de s’attaquer à un sujet plus vaste mais tout aussi important : la conservation des cosmétiques, et surtout comment bien les conserver pour qu’ils restent actifs et sains jusqu’à la dernière goutte !

On n’est pas sur radins.com mais ce serait quand même dommage d’avoir à jeter une crème à moitié pleine parce que de sympathiques champignons auraient décidé de s’y installer…

La conservation des cosmétiques : tout un programme !

Comme tu le sais peut-être déjà, la plupart des produits de beauté sont composés d’eau, et parfois en grande quantité. Cette eau est particulièrement propice à la prolifération de micro-organismes pas toujours sympas comme des bactéries et des moisissures. Afin d’éviter que ces petites bêtes ne viennent coloniser ta crème préférée trop tôt, on ajoute des conservateurs à la formule, les plus connus étant les parabens.

En cosmétique traditionnelle, chaque produit qui détruit les micro-organismes peut s’avérer agressif pour la peau et même dangereux pour la santé s’il n’est pas soigneusement dosé. En cosmétique bio, c’est différent : les conservateurs de synthèse étant interdits, on utilise des antimicrobiens déjà existants dans la nature comme l’acide sorbique et l’acide salicylique.

Pour éviter ce souci de contamination microbienne (toi aussi, tu as l’impression d’être retournée en cours de SVT ?), certaines marques développent des formules anhydres, c’est-à-dire sans eau, qui n’ont pas besoin de conservateur mais uniquement d’un antioxydant pour éviter le rancissement du produit.

Si tu veux en savoir plus sur ce sujet (les risques, les recherches etc), je te conseille ces deux sites :

Comment conserver ses produits de beauté ?

Quand on s’offre de jolis produits de beauté, on a souvent envie de les exhiber aux yeux de tou•te•s dans sa salle de bain ou sur sa coiffeuse (comment, tout le monde n’a pas une sublime coiffeuse en marbre blanc comme dans les vidéos Morning routine sur YouTube ?). Malheureusement, ce n’est clairement pas conseillé pour garder ses produit en bon état jusqu’à leur date de péremption !

tumblr_inline_nh1ku6qmuI1s9x8us

En effet, exposées au soleil, à l’humidité et parfois même à des écarts de température, les formules cosmétiques se dégradent beaucoup plus rapidement. Afin d’éviter ce type de désagrément à base de moisissure, range tes produits dans un endroit bien sec et à l’abri de la lumière (genre un placard !).

Autre astuce toute bête : pense à bien fermer tes produits après chaque utilisation. Ça paraît idiot comme ça, mais je te promets que ton mascara et ton blush crème te remercieront.

Quand faut-il jeter un produit de beauté ?

Tu l’aimes, ta crème, mais malheureusement, après de nombreux mois de bons et loyaux services, il faudra la jeter. Pour savoir quand il est temps de faire tes adieux à ton produit, il y a deux possibilités :

  • Au dos de chaque produit, il y a un petit dessin ressemblant à un pot de crème ouvert sur lequel sont inscrits un numéro ainsi que la lettre M. Le numéro correspond au nombre de mois (M, c’est pour « mois ») qu’il te reste pour utiliser ton produit une fois que tu as retiré son opercule de protection. Bon, ça ne veut pas dire qu’un jour après la date limite ton shampoing puera l’œuf pourri, c’est juste une indication pour dire « attention, passé x mois, on ne répond plus de rien ! ». Pour être certaine de ne pas dépasser trop généreusement la date limite d’utilisation recommandée, tu peux noter la date d’ouverture de ton produit directement sur le flacon.

vKwJbYf

  •  Autre chose qui marche aussi plutôt bien : ton intuition ! Si l’odeur ou la texture de ton produit a changé, pas de doute, il mérite de passer à la poubelle. Ciao baby ! Bon, en général, on dit qu’il faut changer de mascara tous les trois mois, jeter ses crèmes de soin et ses produits de maquillage liquides pour le teint au bout d’un an, et balancer son rouge à lèvres, ses poudres et ses vernis tout pâteux le jour de leur second anniversaire (oui, c’est cruel). Seuls les shampoings et les produits coiffants pour les cheveux ont une durée de vie plus élevée, pouvant aller jusqu’à trois ans.

Et toi, comment conserves-tu tes produits de beauté ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sandie19
    Sandie19, Le 23 janvier 2016 à 14h03

    J'ai beau en mettre tous les jours, certains produits me tiennent bien plus longtemps que leur date de péremption... Je les use quand même jusqu'au bout, parce que mince, ça coûte cher ces conneries :cretin: (je m'inquièterai quand des girolles me pousseront sur le visage). Par contre, je lave bien mes pinceaux de maquillage, régulièrement :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)