Comment organiser son dressing ?

Pondu par Josephine le 23 octobre 2012     

Ranger son dressing, ce n’est pas forcément évident. Si vous aussi vous êtes victime du « j’ai rien à me mettre » quotidien alors que votre placard déborde, suivez ces sages conseils.

Le dressing, terre de fantasmes et de mystères… nous sommes nombreuses à rêver d’une garde-robe à la Carrie Bradshaw, avec deux cent mètres carrés d’étagères scintillantes et de rideaux immaculés. Mais dans la vraie vie, ce fameux dressing se réduit souvent à une demi-armoire qui croule sous les fringues dépareillées. C’était le cas de mon propre dressing jusqu’à ce que je décide de reprendre les choses en main. Je me suis donc transformée pour une journée en Valérie Damidot des penderies, et j’ai déniché et testé plein d’astuces pour réorganiser et transformer votre « placard du chaos » en dressing de rêve un truc à peu près correct.

Comment organiser son dressing ? Dressing1Avant… après (trop facile).

Première étape : faites de la place !

Il y a sûrement des vêtements que vous ne mettez plus : cette robe moule-fessier à glitters que vous avez porté au Nouvel An 1997, ce pull qui gratte offert par Tatie Ginette, le t-shirt de votre ex qui vous servait de pyjama et avec lequel vous avez maintenant bien envie de récurer vos toilettes.

Si vous n’arrivez pas à choisir, mettez de côté toutes les fringues que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an : elles ne vous manqueront pas. Vous pouvez les donner à des associations, organiser un troc ou un vide-dressing (des fringues, des gâteaux, des copines et hop = des sous). Dites-vous que même si vous ne les aimez plus, ces vêtements peuvent avoir une seconde vie ailleurs !

Astuce : quand vous faites du shopping, choisissez des vêtements que vous pourrez assortir avec une fringue que vous avez déjà, ou achetez une silhouette complète. Ça vous évitera d’avoir un tas de fringues dépareillées que vous aimez mais ne mettez jamais !

Deuxième étape : rangez !

Chaque vêtement a son propre mode de rangement : les t-shirt et les pulls par exemple, peuvent être pliés dans une étagère. N’accrochez pas (jamais) de pulls sur des cintres, ils vont finir troués aux épaules et le poids de la maille va complètement les déformer !
Ne faites pas de piles trop hautes : six ou sept vêtements empilés en moyenne suffisent, sinon tout s’écroule dès qu’on tire sur celui du bas, et en trois jours votre étagère redevient un champ de ruines.

Triez les vêtements à accrocher sur cintre par rubrique : les manteaux ensemble, puis les robes, puis les chemises etc. Comme ça le matin vous n’aurez plus qu’à piocher, un vêtement dans chaque rubrique et votre silhouette est composée.

Arrangez-vous pour mettre tous les vêtements longs du même côté de votre penderie, comme ça vous pourrez empiler des boîtes de rangement sous les plus courts !

Comment organiser son dressing ? Dressing2Le règne des boîtes Ikea

Si la taille de votre dressing tient plus de la boîte de conserve que d’un duplex avec vue sur la tour Eiffel, les boîtes de rangement sont vos amies. Mettez-y de côté les vêtements « hors saison ». Adieu maillot de bain, sandales spartiates et mini short : vous n’en aurez pas besoin avant un looooooong moment !

Pensez à ranger chaque type de vêtement dans l’endroit qui vous paraît le plus pratique : les t-shirts à portée de main, les chaussures en bas, les cartons « hors-saison » très en hauteur… et utilisez tous les espaces disponibles.

Deuxième étape : Peaufinez et bricolez !

C’est bien beau tout ça, mais si on avait uniquement besoin de pulls et de pantalons, ça se saurait. Où ranger les foulards, chaussures, bijoux, ceintures, et tous ces petits bidules indispensables qui ne rentrent nulle part ?

Pour les sous-vêtements : investissez dans des boîtes de rangement de la taille qui convient. Pour les collants, ceintures et foulards : accrochez-les ! Sur le mur, où sur l’intérieur d’une porte de placard si vous manquez de place. Fini le paquet de noeuds de collants, ils seront à portée de main et bien triés. Vous pouvez trouver des crochets pas chers du tout dans les bazars, ou fabriquer vous-même des « suspensoirs » : par exemple en collant une rangée de pinces à linge sur une planche (trouvé sur le blog de Lana Red).

Comment organiser son dressing ? Dressing3

Vous pouvez accrocher vos bijoux sur un arbre à bijoux, les épingler sur un tableau en liège ou les ranger dans de jolis bocaux (comme sur le blog déco de BeachComber)… les possibilités sont quasi-infinies !

Pensez aussi à étiqueter vos boîtes de rangement, vous ne passerez pas trois heures à les ouvrir une par une dès que vous cherchez quelques chose. Et pour les casiers en plastique, un sachet qui fleure bon évite que vos fringues sentent le vieux parapluie quand vous les ressortirez !

Alors, prêtes pour le grand rangement ? Si vous avez des astuces ou des photos de votre dressing à partager, faites tourner !

Ça vous a plu ? Partagez !

245 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Josephine - Tous ses articles

Tous les articles Accessoires Mode, Bijoux, Ceintures, Chaussures, Collants, Conseils mode, Lingerie, Magazine Mode, Mode Automne Hiver 2012 2013, Robes, Sacs et aussi Tee-shirt
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. HawleyHawley

    Le 25 octobre 2012 à 16:12

    @Jasminum non, ça marche vraiment :) J'ai plié mes t-shirts comme ça pendant un moment, mais bon, il faut prendre le coup de main pour viser juste et avoir quelque chose d'impeccable et le col au milieu. Essaie chez toi tu verras c'est faisable !
  2. P. GarciaP. Garcia

    Le 25 octobre 2012 à 19:41

    Posted by Marine Hawley
    Yeaaah ça tombe bien, mon placard a plus que besoin d'être rangé ! Ca me déprime quand je tombe sur mes petits débardeurs d'été u_u

    Et pour le pliage, un petit mind=blown :

    Spoiler!


    Et dire que toute ma vie j'ai essayé de plier mon linge de façon symétrique… :worthy:
    *va chercher tous ses t-shirts qui traînent sur le dossier des chaises* :rockon:
  3. JialingJialing

    Le 25 octobre 2012 à 22:02

    Posted by Jasminum
    Ceci est une vraie question : ça marche vraiment? J'avais lu à plusieurs reprises que c'était totalement bidon et qu'en plus, la partie indispensable au pliage était à peine montrée.


    Oui ça marche vraiment, un ami m'avait montré comment le faire… Le résultat n'est pas aussi parfait que celui obtenu dans la vidéo, mais c'est plutôt pas mal ! Il faudrait que je réapprenne à le faire, ça impressionnerait mes collègues au boulot (je travaille dans un magasin de vêtements…). :cretin:
  4. CelestinCelestin

    Le 11 novembre 2012 à 17:13

    :worthy::worthy::worthy: j'ai passé à peu près 15 jours à ranger et réorganiser ma chambre et cet artciel m'a bien aidé pour le dressing!
    Mon armoire:
    Spoiler!
    Avant c'était super galère j'avais des piles de 15 Tshirts mais j'ai juste rajouté des planches pour pouvoir faire plus de tas, ça va beaucoup mieu! Et surtout j'en ai mis une en dessous de la penderie ce qui fait plus propre et qui me permet de mettre des boites en dessous. J'ai même de la place en trop :o
    Pour mes sous vêtement, collants, bonnet/gants, j'ai acheté des grands bac en plastiques qui sont glissés sont mon lit.
    Et pour mes foulards et mes ceintures: un dessous de plat Ikea (oui oui) c'est magique
    Spoiler!


    Et pour les bijoux j'ai piqué l'idée à une copine mais clairement depuis que j'ai vu ça chez elle je ne me voyait plus les ranger autrement: le tableau de liège! On y met des crochet de toutes les tailles et hop (et c'est plus pratique que de mettre les crochets direct dans le mur, là on fait que 4 trous pour accrocher le tableau)
    Spoiler!
  5. YoakeYoake

    Le 12 novembre 2012 à 19:53

    Hello!

    Est-ce que quelqu'un saurait si il existe des cintres pour pendre plusieurs jupes dessus? Un peu comme les cintres à pantalons où on peut en mettre plusieurs dessus!

    Parceque j'ai peur qu'en utilisant les cintres multi-pantalons pour les jupes ça glisse et que finalement ça soit pas pratique.
    Mais les cintres pinces ça prend beaucoup de place au final..
  6. CelestinCelestin

    Le 12 novembre 2012 à 21:52

    Posted by Yoake
    Hello!

    Est-ce que quelqu'un saurait si il existe des cintres pour pendre plusieurs jupes dessus? Un peu comme les cintres à pantalons où on peut en mettre plusieurs dessus!

    Parceque j'ai peur qu'en utilisant les cintres multi-pantalons pour les jupes ça glisse et que finalement ça soit pas pratique.
    Mais les cintres pinces ça prend beaucoup de place au final..


    Moi j'ai mis mes jupes H&M (donc toutes fine et courtes) sur un cintre à pantalon et ça tient plutôt bien
  7. YoakeYoake

    Le 13 novembre 2012 à 19:07

    Posted by Celestin
    Moi j'ai mis mes jupes H&M (donc toutes fine et courtes) sur un cintre à pantalon et ça tient plutôt bien


    Et tu as essayé avec des jupes courtes mais un peu épaisse?

    Sinon j'ai réussi à trouvé des cintres multi-pinces exprès pour pendre plusieurs jupes, mais à 9€ le cintre ça m'embête un peu…
  8. LullyCatLullyCat

    Le 15 août 2013 à 18:22

    Voilà, maintenant j'ai super envie de ré-organiser ma penderie ! Mais j'ai la flemme, vraiment la flemme! :facepalm:
    Mais j'ai une bonne excuse : j'ai pas assez de beaux vêtements :taquin:
  9. BouledegometteBouledegomette

    Le 15 août 2013 à 19:50

    Heu… C'est normal qu'il y ai 2 "Deuxième étape" ? :ninja:
  10. D.Blanche.NeigeD.Blanche.Neige

    Le 11 mars 2014 à 15:40

    Je suis en train de finir mon dressing et je le trouve pas mal ^^ Qui veut voir?

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !