Comment nettoyer son piercing au nez ?

Le piercing au nez ne doit pas être pris à la légère car c'est une plaie ouverte qui va cicatriser donc voici comment éviter les risques d'infection.

Comment nettoyer son piercing au nez ?

Un piercing au nez, c’est un nouvel accessoire que tu ajoutes à ton corps à tel point que tu as parfois l’impression qu’il en fait partie. Néanmoins, aussi bénin que cela puisse sembler, c’est quand même un trou dans ton corps donc voici quelques conseils pour en prendre soin.

Les conseils pour nettoyer un piercing au nez qui cicatrise

Les conseils généraux d’hygiène pour tous les piercings

Avant de toucher ton piercing, lave-toi les mains afin de ne pas y mettre plein de bactéries et germes. Désinfecte-le avec la solution saline conseillée par le perceur ou un nettoyant anti-bactérien sans savon ni parfum.

Le service santé de l’université de Berkeley conseille d’éviter l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène.

Pourquoi ? Ces deux liquides vont ralentir la cicatrisation en asséchant la peau et en tuant les nouvelles cellules saines. Les pommades sont également déconseillées car elles vont empêcher l’oxygénation et la régénération cellulaire dans ce cas.

Les conseils pour nettoyer ton piercing au nez qui cicatrise

Un piercing au nez prend en moyenne de 2 à 4 mois pour cicatriser et doit être nettoyé 2 fois par jour minimum pendant cette période.

Tu auras peut-être envie de tripoter ton nouveau bijou ce qui provoquera potentiellement des irritations et ralentira la cicatrisation alors bois un verre d’eau ou occupe-tes mains en bricolant un truc.

En fait, tu l’auras compris, laisse ce piercing tranquille.

Selon un article de healthline.com, pour nettoyer ton piercing au nez, il est préférable d’utiliser des cotons à tremper dans un solution saline. Sèche ensuite la zone à l’aide d’un chiffon propre.

Tu peux faire ta propre solution saline avec 1/4 de cuillère à café de sel à mélanger dans de l’eau distillée.

Nettoyer ton bijou de piercing

Parlons maintenant de ce corps étranger qu’est ton bijou de piercing car il va falloir le nettoyer à un moment.

Lors de la phase de cicatrisation, enlever le bijou s’avère être une très mauvaise idée, le trou pouvant se reboucher en quelques heures ou s’infecter ! Attends au moins 8 semaines.

Le bijou va attraper des débris et des saletés donc il peut être nettoyé délicatement avec la solution saline.

Plus tard lorsque tu pourras changer de bijou et en avoir plusieurs, il faudra faire attention à les nettoyer au produit désinfectant (ou tout simplement à l’eau et au savon) avant de les remettre.

Si ton bijou est en argent, n’hésite pas à utiliser des produits pour maintenir l’éclat de ce métal précieux.

La meilleure solution pour prendre soin de ton piercing au nez est encore de demander conseil à la personne qui l’a fait : c’est son travail et son domaine d’expertise !

De ton côté, as-tu des tips à partager ? Comment prends-tu soin de ton piercing au nez ?

À lire aussi : Mon piercing au septum, le regard des autres… et moi

Commentaires

Yeat

@JAK-STAT Oui en effet. x) Personnellement quand je change de bijou je les spritsche à la biseptine avant de les mettre.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!