Le comité féministe contre le viol (CFCV) vient de lancer sa première campagne nationale de sensibilisation contre les violences sexuelles, appelée « Kan c non, c non ». L’info passe à travers un spot vidéo, qui met en scène Clara Morgane dans un scénario typique de film porno : un plombier, une fuite d’évier et des plans sur fond de souffle saccadés. Et puis finalement non, Clara dit non et conclut la dessus : quand c’est non, c’est non. Un spot simple qui va aider à transformer les mentalités ?
(Petit rappel, : 0 800 05 95 95 c’est le numéro à composer en cas d’agression sexuelle)
[MAJ 29/05/09] Suite à vos nombreuses réactions à propos de cette news, on a contacté Emmanuelle Piet, instigatrice de la campagne et présidente du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) afin de lui poser quelques questions. Elle nous parle des objectifs de l’association, du travail sur les mentalités, et de Clara Morgane, son actrice bénévole pour ce spot.
madmoiZelle.com : Pourquoi avoir lancé cette campagne ?
Emmanuelle Piet : Pour faire connaître le numéro de téléphone de la permanence du CFCV. Même si depuis sa création en 1986, nous avons reçu 40 000 appels, on considère qu’on n’en fera jamais assez.
madmoiZelle.com : Et pourquoi avoir choisi Clara Morgane comme personnage central ?
Emmanuelle Piet : Parce qu’elle représente tous les stéréotypes que nous voulons casser. C’est pas parce que c’est Clara Morgane et qu’elle a un passé dans le milieu du porno que ça légitime l’action du violeur.
madmoiZelle.com : Sur le sujet de réaction, certaines réactions sous-entendaient que dans le spot, Clara "cherchait un peu", parce qu’elle accueille le plombier en nuisette, c’est fait exprès ?
Emmanuelle Piet : Bien sûr ! C’est aussi fait pour parler ! Les gens pensent que les femmes se font violer dans les parkings, ou à Pigalle, ou parce qu’elles sont en mini-jupe et décolleté. Mais 83 % des viols sont commis par un proche de la victime. Les femmes n’y sont pour rien…
"83 % des viols se font dans l’entourage proche, pas dans un parking souterrain"
madmoiZelle.com : "83 % de viols dans l’entourage proche" : les femmes en parlent-elles facilement ?
Emmanuelle Piet : Certaines femmes nous appellent et nous racontent des choses vraiment terribles, en nous disant " Est-ce que vous croyez que c’est un viol ?". Le problème, c’est qu’en général et encore plus quand c’est quelqu’un de proche, le violeur essaie de faire croire à la victime que c’est sa faute, qu’elle a envoyé des signaux.
madmoiZelle.com : Le problème, c’est donc que la notion de viol n’est pas bien déterminée, c’est ça ?
Emmanuelle Piet : Exactement, la preuve, c’est que le viol conjugal n’est considéré comme tel depuis 1992. Avant cette date, si tu disais oui à la mairie, ça voulait dire oui n’importe quand, n’importe comment pour le reste de la vie. La notion de viol n’existe que depuis 35 ans, pourtant tu t’imagines bien que c’est pas un truc qui est né d’avant hier…
madmoiZelle.com : Le viol, qu’est ce que c’est ? Une pulsion sexuelle ? Une maladie ?
Emmanuelle Piet : Je dirais qu’il y a toujours eu un archaïsme de domination. Culturellement, les hommes ont toujours voulu avoir le dessus. Certains bandaient les pieds de leurs femmes pour qu’elles n’aillent pas voir ailleurs, d’autres les excisaient, bref, c’est vieux comme le monde. Quelques uns de ces archaïsmes perdurent, bien que les mentalités se transforment doucement. Il faut que le regard social change, et fasse que le viol ne soit plus quelque chose de légitime.
"Même si c’est Clara Morgane, c’est con mais il FAUT demander la permission !"
madmoiZelle.com : A votre avis, quel impact aura cette campagne ?
Emmanuelle Piet : Je ne le sais pas, mais je surf sur la vague du buzz qu’elle suscite. Plus on vulgarise les discussions, plus facile ça sera de faire changer les choses. Je pense que 90 % des mecs vont changer de regard en la regardant. Bien sûr je ne m’imagine pas que les violeurs qui font ça depuis 35 ans vont regarder la vidéo et tout arrêter, mais au moins, on essaie de faire un pas.
madmoiZelle.com : Justement, sur le forum, certaines filles ont dit que la campagne ne toucherait que les garçons qui respectent déjà les filles. Votre avis ?
Emmanuelle Piet : Cette campagne elle touche tout le monde. En 15 ans de métier j’ai vu des violeurs de 10 à 80 ans et de tous les milieux sociaux, des docteurs, des gendarmes, des professeurs, etc. On mise sur les jeunes parce qu’on pense qu’il est plus facile de les éduquer, mais tout le monde est concerné.
madmoiZelle.com : A quand la prochaine campagne, et sur quel sujet ?
Emmanuelle Piet : Ca serait bien que de nouvelles camapagnes voient le jour, mais ça coûte cher ! Je rappelle que tout le monde est bénévole sur ce coup : Clara Morgane, l’agence de pub Young & Rubicam, les photographes, etc. On ne peut pas les solliciter tous les deux jours !








Le 31/05/2009 à 14h49
Le 01/06/2009 à 12h40
j'ai pas tout lu vos posts.Bref, pour ma part je trouve que c'est très bien d'avoir choisi une actrice porno pour ce spot. Sous entendu, "ok elle fait du porno, ok elle doit aimer le sexe, mais en aucun cas elle n'a à être forcée et elle en devient un objet pour autant".
Non bien sûr, ça n'a probablement pas d'impact, mais c'est comme les campagnes contre l'alcoolisme au volant, le tabagisme etc. C'est pas pour autant qu'il faut essayer de faire changer les choses, pour au moins avoir la conscience de se dire "ils sont prévenus".
Le 01/06/2009 à 16h19
Mais après le viol,que se passe-t-il ? le violeur se contente-t-il de penser qu'il a assouvi son besoin de violence ou/et aussi un besoin sexuel pur et dur ?
Je veux dire que même si le violeur déploie des marques de violences,le but est quand même de violer,le départ de l'idée de viol,n'est-ce pas une pulsion sexuelle à la base ?
Le 01/06/2009 à 16h23
Fin' Clara Morgane elle représente un peu l'industrie du sexe qui pousse les mecs qui regarde du porno à croire que les filles sont dociles & prête a se plier a tout leur désir en un claquement de doigt...Alors après jouer les Saintes Nitouches alors que j'imagine que pas mal de violeurs se font plaisir sur ses vidéos & qu'après ils vont, tout exités, faire des trucs dans les ruelles sombres & les caves.... =/
Elle est pas super convaincante en actrice "normale" en plus, donc elle ferait mieux de s'en tenir aux turlutes plutot que de venir nous dire "baiser c'est mon métier, mais je ne suis pas une fille facile, non non non, le violeur ne passera pas." (& qu'elle ne continue pas la chanson, non plus.)
Bon mon jugement est peut etre un peu influencé par le fait que je l'aime pas mais je m'appelle aussi Clara . ET CLARA MORGANE A GACHEEE MA VIIIIIIE ! (non mais bon, a la 88eme fois ou t'entends "ah tu t'apelles Clara ? Clara Morgaaane hin hin hin krh krh krh hin hin" t'as des envies de meurtres =/)
Le 01/06/2009 à 20h49
Mais après le viol,que se passe-t-il ? le violeur se contente-t-il de penser qu'il a assouvi son besoin de violence ou/et aussi un besoin sexuel pur et dur ?
Je veux dire que même si le violeur déploie des marques de violences,le but est quand même de violer,le départ de l'idée de viol,n'est-ce pas une pulsion sexuelle à la base ?
Pour moi résumer ça à une pulsion sexuelle ben.. Ca n'explique pas le viol. Dans le sens où il y a des gens qui sont actifs sexuellement, en couple, et pourtant qui violent, par exemple. Et ils ne sont pas forcément malades, mais dans le viol il n'y a pas que le coït, l'assouvissement d'un désir sexuel. Dans ma vision des choses, ces deux pulsions, désirs, ou autre, sont indissociables. Je ne sais pas si je suis plus claire mais bon
Le 01/06/2009 à 21h19
Alors après jouer les Saintes Nitouches alors que j'imagine que pas mal de violeurs se font plaisir sur ses vidéos & qu'après ils vont, tout exités, faire des trucs dans les ruelles sombres & les caves.... =/
Elle est pas super convaincante en actrice "normale" en plus, donc elle ferait mieux de s'en tenir aux turlutes plutot que de venir nous dire "baiser c'est mon métier, mais je ne suis pas une fille facile, non non non, le violeur ne passera pas." (& qu'elle ne continue pas la chanson, non plus.)
Bon mon jugement est peut etre un peu influencé par le fait que je l'aime pas mais je m'appelle aussi Clara . ET CLARA MORGANE A GACHEEE MA VIIIIIIE ! (non mais bon, a la 88eme fois ou t'entends "ah tu t'apelles Clara ? Clara Morgaaane hin hin hin krh krh krh hin hin" t'as des envies de meurtres =/)
Je pense que c'est justement aussi pour toucher les gens qui pensent comme toi que ce clip a été tourné.
Si j'étais actrice porno, j'aimerais qu'on me reconnaisse le droit de dire non au plombier qui passe chez moi. Si c'est pas trop demander.
Non mais j'hallucine.
Le 02/06/2009 à 11h44
Est ce qu'il y a plus de viol dans les camps naturistes qu'ailleurs? Est ce qu'il y a plus de viol l'été par rapport à l'hiver?
Que le désir soit présent par rapport au corps de l'autre n'est pas génant, un homme peut être exitée par la poitrine d'une femme qui est mise en valeur, mais tout les hommes ne passeront pas à l'acte.
Les seins ont une valeur sexuelle, comme les fesses par exemple, mais la valeur et le désir ne font pas l'acte. Et c'est le but du spot (même s'il ne met plait toujours pas
Je ne considère pas que les seins "ce n'est rien" mais juste que rien ne doit servir de pretexte à une agression. Et en théorie, la poitrine d'une femme n'est pas moins "objet de désir" que le torse d'un homme (suffit de voir beacucoup de donzelles se pâmer devant les torses d'acteurs bien faits de leurs personnes).
Qu'est ce qui est sexuel ? Qu'est-ce qui attise la convoitise ? C'est le genre d'arguments qui sert aux intégristes pour voiler les femmes (désolée si j'en choque certaines mais je suis violemment anti-voile, question de vécu). Dans certaines cultures on considére que les cheveux sont des outils de séduction et que c'est une question de bienséance que de les cacher.
Ca commence par les genoux, par le décolleté et ça finit on ne sait où...
Le 11/06/2009 à 14h26
Bon bien sur que c'est eux les méchants et que les victimes sont des victimes!
Mais je n'arrive pas a comprendre les femmes qui disent "quel mal y a-t-il a avoir des décollés et des mini-jupes?". C'est tout simplement qu'on attire l'oeil et qu'on créé le désir.
C'est justement ça qui me gêne ! Je trouve que le viol c'est quelque chose de tout à fait horrible. Et je pense que les femmes qui se baladent en décolleté and co se rendent pas compte justement . Elles savent très bien qu'elles créent le désir, elles ne peuvent pas prétendre qu'une mini-jupe ne les rend pas plus attirante qu'un vieux jean. Ont-elles vraiment peur du viol? Non. Et là , on leur dit : "allez y, baladez vous nue, de toute façon si on vous viole vous serez victime".
Bah oui mais non. C'est pas en incitant les femmes a créer le désir qu'on va limiter les viols, voyons réaliste deux minutes.
Je prends le débat en cours de route mais je ne pouvais pas ne pas réagir : cette réponse me choque affreusement.
Les femmes ont totalement le droit de s'habiller comme elles veulent, et susciter le désir n'est pas blâmable. Pourquoi le fait de susciter le désir engendrerait forcément la violence???!!! Les mecs peuvent aussi savoir s'arrêter. On est condamnées à se balader en vieux jean, en gros à ne pas être libre de faire ce qu'on veut (parce que oui, on est libre de faire ce qu'on veut, même de se balader à poils en pleine rue si l'on veut, ça ne donne pas le DROIT au mec de te sauter dessus pour te violer), à ne pas pouvoir s'habiller comme on veut sous prétexte qu'un connard peut potentiellement te violer??? et qu'en plus, ça serait de ta faute, parce que t'as fait l'erreur d'être jolie???? non mais STOP. Si même les femmes se mettent à culpabiliser les femmes, on est pas sorties de l'auberge.
Les mecs ont le DEVOIR de se raisonner, de ne pas forcément succomber à leur désir, surtout lorsque cela engendre une violence. ça fait partie de la vie après tout, on ne peut pas toujours accuser les autres d'être coupables de nos conneries! Soyons responsables de nous mêmes! Et ça vaut pour n'importe quoi dans la vie!
Aurait-on une seconde l'idée de dire aux mecs de ne surtout pas se balader torse nu parce qu'ils suscitent le désir des filles???
Non mais franchement, je ne vais pas m'en remettre de ce genre de réponses...
Le 11/06/2009 à 15h18
Qu'est ce qui est sexuel ? Qu'est-ce qui attise la convoitise ? C'est le genre d'arguments qui sert aux intégristes pour voiler les femmes (désolée si j'en choque certaines mais je suis violemment anti-voile, question de vécu). Dans certaines cultures on considére que les cheveux sont des outils de séduction et que c'est une question de bienséance que de les cacher.
Ca commence par les genoux, par le décolleté et ça finit on ne sait où...
J'ai toujours entendu qu'elles le faisaient par respect pour Dieu ou quelque chose du genre, bref, une question de religion.
Ce qui est sexuel ou de séduction peut varier fortement d'une culture à l'autre et ca fait partie des ennuis de la vie en société.
Si on vivait dans une autre époque, le seul moyen de se mettre en jupe courte serait peut-être de vivre complètement seule à 10 000km de toute civilisation.