Le tabac tue de plus en plus les femmes

Les problèmes de santé liés au tabac sont en augmentation chez les femmes de France. Et les chiffres font froid dans le dos.

Le tabac tue de plus en plus les femmes

La cigarette tue, c’est une réalité connue depuis maintenant un paquet d’années.

À l’occasion d’un nouveau Mois Sans Tabac qui débutera ce 1er novembre, de nouveaux chiffres sur les dangers de la clope sont parus. Et ils concernent les femmes.

Les femmes touchées par les dangers du tabac

20 Minutes relaie 6 chiffres percutants issus d’une enquête menée sous l’impulsion du Ministère de la Santé (auquel est subordonnée Santé Publique France, qui organise le Mois Sans Tabac).

Parmi ces éléments, voici celui qui m’a sauté aux yeux :

  • En 10 ans, il y a eu +72% de cancers du poumon chez les femmes (+71% de décès pour cause de cancer du poumon chez les femmes)

Le taux de cancers du poumon chez les hommes est resté stable. Le nombre des décès, lui, a baissé de 15% côté masculin…

Comprendre les chiffres sur le tabac et les femmes

Logiquement, ce qui explique ce chiffre c’est qu’il y a 24% de femmes qui fument. Et ce chiffre ne baisse pas vraiment, alors que chez les hommes il a baissé de 60% (il y a 40 ans) à autour de 40%.

Chez les femmes, il reste stable, même si une légère baisse est constatée des deux côtés en 2017.

En résumé, les femmes ont rattrapé les hommes. Celles qui ont commencé à fumer il y a plusieurs décennies, qui sont aussi les plus grosses fumeuses, ont maintenant les mêmes soucis de santé que les hommes qui fumaient avant elles.

Conséquence et autre chiffre marquant de l’enquête : les femmes mortes des suites du tabagisme sont deux fois plus nombreuses entre 2002 et 2014 qu’auparavant.

Le Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer

Si comme moi ces chiffres vous mettent un petit taquet et vous donnent envie de remiser vos clopes, il existe des solutions.

Le Mois Sans Tabac, suivi en 2017 par plus de 150 000 personnes, est organisé pour vous aider à arrêter, à tenir la période de sevrage et à ne pas vous sentir seules pendant ce moment qui peut être compliqué.

La cigarette électronique a été pour beaucoup un véritable miracle leur permettant, à terme, d’abandonner totalement la nicotine.

D’autres ont trouvé la solution dans l’hypnose pour arrêter de fumer.

Et bien sûr, de nombreuses ressources sont disponibles sur Tabac Info Services, le portail du gouvernement dédié à l’arrêt de la clope !

À lire aussi : Les économies d’un an sans clopes, ça donne envie d’arrêter de fumer

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Freehug
    Freehug, Le 1 novembre 2018 à 11h27

    Je suppose que c'est pareil pour l'alcool ? Vu que c'est de plus en plus accepté que les femmes boivent, surtout dans un contexte festif.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!