CamClash revient, et s’en prend au racisme ordinaire en France !

Par  |  | 21 Commentaires

CamClash, l’émission en caméra cachée qui dénonce les discriminations du quotidien, revient très bientôt via IRL, une nouvelle plateforme de court-métrages. Cette fois, la victime sera… le racisme ordinaire !

CamClash revient, et s’en prend au racisme ordinaire en France !

Vous vous souvenez de CamClash ? Cette émission, réalisée en caméra cachée pour France 4, s’attelait à la lourde tâche de dénoncer les discriminations du quotidien. Le principe était de mettre en scène un•e ou plusieurs comédien•ne•s, de leur faire dire les pires énormités, et d’observer les réactions des témoins. Et fort heureusement, si les comédien•ne•s reprenaient en général des répliques que nous avons tous•tes entendues… Les réactions, outrées la plupart du temps, faisaient du bien, tout en nous faisant réfléchir à ce que nous, nous aurions fait dans cette situation.

À lire aussi : Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

Et bonne nouvelle ! CamClash revient. Pas sur France 4 cette fois, mais sur IRL, les nouvelles écritures du réel, une plateforme d’expérimentation pour court-métrages.

« La France est un pays de race blanche », ça vous rappelle quelque chose ? Banco ! Il s’agit bien là de l’une des dernières énormités de cette chère Nadine Morano, véritable experte en la matière ! Le problème étant que même si cette dame est un peu simplette, et que ses propos indécents ont soulevé un tollé en France, ils incitent à la haine en des temps où nous avons plus que besoin d’union et de solidarité… voici comment les gens dans le métro parisien réagissent face à une telle absurdité — et comme le dit l’une des personnes filmées pendant la séquence — « des propos punis par la loi », parce que oui, rappelons-le, le racisme est un délit en France.

À lire aussi : Cam Clash épisode 3 se penche sur l’antisémitisme


Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n'est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c'est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème "hé, tu connais l'histoire du pingouin qui respire par le cul ?" de la soirée. (Un jour il s'assoit et il meurt.)

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Jeunefeministe
    Jeunefeministe, Le 15 décembre 2015 à 18h05

    Je comprends que le concept puisse paraître parfois contre-productif ou exagéré, mais perso j'aime beaucoup cette émission. Déjà dans ce cas là, non ce ne sont pas des "insultes", elle utilise une phrase raciste, parle calmement (je trouve cette actrice très forte) et profère des choses aberrantes et choquantes mais elle n'est pas en position de force. Et cela permet de voir dans un contexte de vie quotidienne la phrase d'une des personnalités politiques les plus médiatisées. Et on voit des réactions très différentes, moi j’apprécie beaucoup cette émission, qui effectivement ne nous apprend pas grand chose (on sait déjà que des gens sont racistes) mais nous montre une fenêtre (certes un peu biaisée) sur la vie, et cela permet de s'interroger sur soi même : aurais-je pris la parole ? serais-je intervenue ? etc

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!