Les bases pour fards à paupières : explications, conseils et sélection

Découvre tous les avantages des bases paupières, élément essentiel pour que le maquillage des yeux tienne toute la journée sans bavure !

Les bases pour fards à paupières : explications, conseils et sélection

Article du 27 octobre 2010

Certaines ont déjà évoqué ça et là dans les forums de madmoiZelle comment faire tenir les ombres à paupières, surtout quand celles-ci sont poudreuses.

Les bases à paupières sont efficaces, toujours rentabilisées vu leur usage quasi essentiel. Petit tour d’horizon des solutions proposées sur le marché.

Les bases pour les fards à paupières, à quoi ça sert ?

Une base pour les paupières permet plusieurs choses. Tout d’abord, elle unifie ta paupière, afin de lisser les petites irrégularités, mais aussi lui donner une teinte neutre uniforme (on a souvent la peau un peu plus claire sous les sourcils).

Elle permet également de faire ressortir les pigments d’un fard, très utile si celui ci est moyennement pigmenté et/ou de mauvaise qualité, et enfin elle l’empêche de creaser, autrement dit de filer dans le plis au bout de quelques heures.

Je t’invite aussi à en mettre lorsque tu utilises un fard à paupières liquide.

C’est donc un outil indispensable pour réussir un maquillage très soutenu, ou si tu dois le porter toute la journée/soirée.

Comment choisir sa base pour paupières ?

Déjà, il faut voir ce dont on a besoin. Certaines bases sont plutôt faites pour intensifier et faire durer les fards, quand d’autres sont plus utiles pour lisser la paupière. Enfin, il existe même des bases de couleurs pour par exemple travailler des smokey-eyes bien intenses.

Dans tous les cas, les bases se présentent comme des « crèmes » plutôt grasses, qui vont justement pouvoir accrocher les pigments des fards. Il faut donc choisir selon l’usage que l’on compte en faire.

Les bases incolores sont idéales si on veut les utiliser tous les jours, tandis que les bases colorées sont réservées à celles qui veulent vraiment travailler sur certaines couleurs.

Comment appliquer sa base ?

Pour toutes les bases paupières avec applicateur type gloss, type contour des yeux, ou encore petit pinceau comme une touche-éclat, tu peux en mettre un peu sur la paupière puis bien étirer la matière de la paupière mobile.

Va jusqu’en haut de la paupière fixe, en tapotant. Tu peux directement appliquer ton ombre à paupières.

Pour les bases type fard gras colorés (paint pot, aqua cream), il suffit de travailler rapidement la couleur sur la paupière mobile et de l’étirer un peu (pas trop sinon l’estompage ne va pas être facile du tout). Puis, pose ton ombre à paupières par dessus. Il ne faut pas attendre car sinon l’accroche va être moins bonne.

Les bases en pot, incolores, s’appliquent au doigt sur toute la paupière, mobile et fixe, et offre une bonne unification.

Il existe également des crayons Jumbos (notamment chez NYX, vraiment pas chers), qui s’appliquent directement avec la mine. À toi de la retravailler au doigt, pour bien disperser la matière là où tu en as besoin.

Applique ensuite ton fard au pinceau, de préférence en tapotant et non en étirant, afin de bien faire accrocher la poudre et ne pas faire « bouger » la base en dessous.

Fixer son fard à paupières avec un anti-cernes, le plan B

Les anti-cernes font bien souvent double-emploi : en effet, certains sont formulés pour accrocher l’ombre à paupières, et ils unifient naturellement celle-ci.

Pour celles qui n’ont pas de gros problèmes de tenue, appliquer un peu d’anti-cernes donne de bons résultats. Dans la même veine, on peut détourner une touche-éclat en l’étirant également sur la paupière.

Enfin, certaines bases de teint peuvent se poser sur la paupière. Cependant, il faut faire attention et en aucun cas les appliquer près du canal lacrymal ou près des muqueuses de l’oeil, sous peine de picotements et larmes.

À lire aussi : Anti-cernes et correcteurs : comment les choisir ?

La sélection de bases pour fards à paupières

Voilà une liste de bases à paupières, des liquides à celles en pots !

bases paupieres liquides

Et une autre sélection de produits 2-en-1, à la fois ombres à paupières colorées et base à paupières qui n’attendent que tes fards !

bases-fards-paupieres

Et vous, vous utilisez quoi ?

À lire aussi : Comment faire tenir son rouge à lèvres toute la journée ? Alison te dévoile ses astuces !

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires
  • Loutrinel
    Loutrinel, Le 16 décembre 2018 à 15h13

    Crayon concealer beige de chez Purobio, il coûte moins de 10 euros, dure longtemps, et s'utilise comme correcteur ou base ! J'ai un smokey qui a duré du feu de dieu avec, alors que j'étais à un concert ! Je dégoulinais de sueur, mais mon make up n'avait pas bougé d'un iota !
    Et Vegan, bio et cruelty free en plus

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!