Le barbecue version « healthy » : 4 astuces pour des grillades légères !

Un barbecue healthy et léger, c'est plutôt cool pour varier un peu les plaisirs ! Voici quelques astuces pour changer des merguez/chipo.

Le barbecue version « healthy » : 4 astuces pour des grillades légères !

Le barbecue, c’est un peu le symbole de l’été. On charrie Christian qui met mille ans à allumer le bouzin, on crie ou on entend « Chipo ou merguez ? » une dizaine de fois couplé à « De toute façon vous pourrez vous resservir hein ! ».

À lire aussi : Le barbecue, cette grosse arnaque

J’aime trop ça, c’est mon moment préféré de l’été : ça veut souvent dire que je suis en vacances à un niveau de chill maximal et que je m’apprête à bien manger.

Mais comme c’est sympa de changer un peu des bavettes et qu’avec la chaleur, tout le monde ne rêve pas forcément de steak saignant, voici quelques astuces pour rendre votre barbec’ plus léger et faire autant kiffer l’amateur•trice de burgers que le/la fan de fenouil cet été !

Astuce n°1 : CONTINUER DE MANGER GRAS C’EST COMME ÇA QUE C’EST BON LES BARBEC’

À lire aussi : Sophie Riche se met aux fourneaux, et je ne suis que salive

Les brochettes de légumes c’est cool

brochettes legumes

Alors ouais, c’est pas l’entrecôte traditionnelle mais la clé, c’est de bien choisir les légumes. Bien assaisonnés et assemblés, ils peuvent faire des merveilles ! Il y a les traditionnels poivrons mais aussi les courgettes, les tranches de citron pour donner du goût, le cœur d’artichaut ou même le fenouil — particulièrement quand il est grillé.

Moi j’aime bien le sucré-salé, alors ce qui est aussi possible c’est d’ajouter des fruits à vos brochettes comme des pêches, des fraises ou de la pastèque ! Une fois dans l’assiette, vous pouvez les assaisonner avec un peu de fromage frais comme le chèvre.

Vous pouvez aussi ajouter des olives, de l’oignon, du pain frotté d’ail, des herbes… bref, il y a une tonne de possibilités !

À lire aussi : Les brochettes végétariennes & printanières à la crème de coco — Recette avec les doigts

Les steaks végétaux

Les steaks végétaux à cuire au barbec’, c’est un super truc pour manger des burgers au soleil tout en ayant un repas pas trop trop gras. J’avais notamment écrit un article sur les différentes variations de burgers qui est une bonne source d’inspiration.

Sojasun fait de super steaks de soja. Mes préférés : ceux à la tomate et au basilic. Vous pouvez également acheter du haché végétal, le mélanger à des petits oignons, un peu de moutarde, des herbes et hop, y a plus qu’à façonner de petits steaks, les faire griller et les servir soit comme ça, soit dans un burger avec de l’avocat et de l’oignon rouge, ou même dans un wrap !

À lire aussi : Recette vidéo — Le burger 3 fromages & le burger végétarien !

Les marinades

big-recette-tacos-poulet-frit

Les marinades peuvent être vos amies. Elles changent la face d’un plat comme personne et peuvent vous couper l’envie de rajouter trop de sauce à un plat un peu fade et pas assez assaisonné. La base est très simple : on part généralement sur de l’huile d’olive, des herbes, un peu de moutarde…

Il y a aussi le yaourt mélangé à des épices tandoori, l’huile d’olive au piment ou encore un mélange gingembre/jus de citron/ail/sauce soja/poivre qui est parfait pour le poulet ou le saumon.

Le truc avec la marinade c’est de la laisser reposer un max de temps, donc j’aime bien en faire la veille et la laisser au frigo toute la nuit ! Non seulement ça attendrit les ingrédients mais en plus ça donne moins envie de noyer tout ça dans de la sauce qui reste un peu sur l’estomac.

À lire aussi : Marinades, accompagnements… tout pour le barbecue

Les sauces fraîches

big-sauces-recettes

En parlant de sauce, n’hésitez pas à troquer la mayo pour des dips frais comme de l’avocat mélangé à du yaourt à la grecque ou du chèvre écrasé avec un peu de crème : ça, c’est surtout pour rendre la sauce plus fraîche, pas moins grasse.

Sans oublier le guacamole ou les petits tartares de tomates, à tout hasard. C’est toujours sympa d’avoir une alternative rafraîchissante aux traditionnelles sauces bourguignonnes ou autres tartare et béarnaise !

À lire aussi : Trois recettes de dips pour un apéro estival

Et évidemment, vous pouvez toujours changer les accompagnements, mettre des petits légumes à croquer, faire de belles salades fraîches… bref, du moment que vous kiffez, c’est le top.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour rendre vos apéros plus légers et frais ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire