L’alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé ?

Le régime végétalien est-il bon pour la santé humaine ? Les véganes mettent-ils leur santé en danger ? Les réponses d'un professionnel de la nutrition, sources à l'appui.

L’alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé ?
Smmmile Vegan Pop FestivalSalut, ici Clémence Bodoc ! Ce samedi 15 et dimanche 16 septembre se tient le Smmmile Vegan Pop Festival, à La Villette, à Paris !

Tu peux m’y retrouver samedi après-midi, ainsi que sur le compte Instagram du festival, @smmmileveganpop !

Publié le 22 mai 2018 — L’alimentation végétalienne est-elle dangereuse pour la santé ? C’est une question qu’on me pose régulièrement, quand on a la délicatesse de la tourner en question, sans me reprocher d’être une irresponsable.

Je suis végétalienne, c’est-à-dire que je ne consomme aucun produit d’origine animale : pas de viande, pas de poisson, aucun fruit de mer, pas d’oeufs ni de produits laitiers.

Je suis végétalienne depuis 2012 et je suis en bonne santé, je suis même en meilleure santé qu’avant.

Mais je ne suis pas médecin, ni diététicienne, ni nutritionniste, donc ne prenez pas mon témoignage pour une vérité — et si vous avez l’habitude de demander des cours de nutrition à un·e végane que vous connaissez ou que vous venez de rencontrer, a priori il ou elle ne sera pas plus qualifiée que moi.

Être végétalienne m’a forcée à m’intéresser à mon équilibre alimentaire, je n’ai pas pour autant passé de diplômes. Fort heureusement, il n’y a pas besoin de faire 8 ans d’études pour apprendre à équilibrer un repas.

L’avis d’un médecin-nutritionniste sur le régime végétalienne

Jihem Doe a une chaîne YouTube consacrée au véganisme. Il y publie des contenus pédagogiques, visant à sensibiliser, à informer, à faire réfléchir au bien-être animal et à la manière dont nous traitons les animaux, en tant que société.

C’est souvent doublé d’une bonne dose d’humour, sous différentes formes : la franche rigolade, l’autodérision, l’ironie, le sarcasme.

Jihem a invité le médecin nutritionniste Dr Jérôme Bernard-Pellet à répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos du végétalisme.

Spoiler alerte : oui, ça va parler de protéines, de fer, de VITAMINE B12.

Le Dr Jérôme Bernard-Pellet est le fondateur de l’Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable.

« Les dangers du véganisme » décryptés par un médecin

La petite pique du début de la vidéo est adressée au nutritionniste Jean-Michel Cohen, interdit d’exercer la médecine pendant un an parce qu’il prodiguait des conseils nutritionnels relevant davantage de la pub que de la médecine.

Jihem Doe lui avait consacré une vidéo-décryptage à haute teneur en sel dans le premier « véganement ».

Le végétalisme est-il bon pour la santé ?

Tout est dans la vidéo : de quelles protéines nous avons besoin et où les trouver, les différents types de fer, les sources de calcium, et oui : de vitamine B12.

Plus important encore, cette vidéo rappelle un point essentiel : aucun régime n’est équilibré par défaut. C’est à nous d’équilibrer notre régime alimentaire.

Les personnes végétaliennes ne sont donc pas les seules à devoir penser leur assiette, ce sont sans doute celles qui y pensent le plus, mais tout le monde devrait y réfléchir.

Source ?

Comme dirait le CM de Netflix : source ? Source de toutes ces affirmations sur les nutriments, les effets sur la santé humaine d’un régime végétalien ?

Quand je me suis moi-même intéressée au végétalisme, en 2004, il y avait très peu de sources sérieuses sur le sujet. Quinze ans plus tard, ce n’est plus le cas.

Un petit tour dans la barre d’infos de la vidéo de Jihem Doe devrait te donner assez de lecture pour une semaine.

Je m’en vais de ce pas partager cet article à toutes les personnes qui m’ont déjà demandé, ou qui le feraient à l’avenir : oui mais, comment évites-tu les carences ?

Facile : je m’informe ! ✌️

Non, je déconne : Sa Majesté la Très Sainte Carotte veille sur moi, voilà mon secret.

CHANSON DE NOEL - MBN & la rédac (clip)

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
  • Barbanini
    Barbanini, Le 15 septembre 2018 à 22h33

    @Lacus_Clyne la référence que tu ne peux pas récupérer est assez ancienne (1994), mais si ça t'intéresse je peux te l'envoyer. J'ai trouvé ce papier de revue des études sur les risques de carences :
    https://doi.org/10.1093/ajcn/59.5.1176S
    Il est accessible, celui-ci, mais je ne suis pas sûre qu'il fasse vraiment avancer le débat, vu que la conclusion, c'est qu'on ne peut pas vraiment conclure :d :d :d

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!