Live now
Live now
Masquer
yann-barthes-quitte-petit-journal
Actualités France

Yann Barthès quitte le Petit Journal et atterrit chez TF1

Yann Barthès a annoncé ce matin dans un communiqué son départ du Petit Journal, pour finalement aller chez TF1. Zoom sur cette nouvelle qui fait du bruit…

Mise à jour du 09/05/2016, 17h — Le groupe TF1 a annoncé dans un communiqué de presse l’arrivée de Yann Barthès. Il présentera dès la rentrée une émission quotidienne d’actualité et de culture sur TMC ainsi qu’une autre, hebdomadaire, sur TF1.

En ce qui concerne le futur du Petit Journal, il reprendra à la rentrée dans une nouvelle formule.

Article initialement publié le 09/05/16 Yann Barthès quitte le Petit Journal à la fin de la saison, et c’est une page qui se tourne. Le présentateur a annoncé la nouvelle ce matin dans un communiqué AFP :

« Je ne présenterai plus le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [la société de production de l’émission] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures ! »

Europe 1 a annoncé que le célèbre présentateur devrait migrer sur France 2 pour s’occuper d’une émission hebdomadaire « dans l’esprit satirique et impertinent de ce qu’il fait aujourd’hui sur Canal+

». Une information rapidement démentie par le patron de la chaîne…

Pourquoi ce départ ?

S’il est aisé de penser en premier à l’idéologie de Vincent Bolloré, dirigeant du groupe depuis 2015 à l’origine de nombreux scandales (le licenciement de nombreux membres de la direction du groupe ou la tentative de suppression des Guignols), les raisons de ce départ seraient autrement plus pragmatiques.

Selon un article du Monde, il serait motivé par des raisons économiques.

« Selon des sources proches du dossier, sa décision s’explique principalement par les incertitudes quant à l’avenir de la chaîne et de l’émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts.

Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du Petit Journal et demandé à Bangumi (…) de consentir d’importantes économies. »

Le Petit Journal, une institution

Depuis plus de douze ans, l’animateur était aux manettes du Petit Journal. Commençant sous la forme d’une chronique, il est devenu en 2011 une émission à part entière sur la chaîne.

Aujourd’hui, il réunit tous les soirs un million de fidèles, et son arrêt sonne la fin d’une ère… mais aussi et surtout le début d’une nouvelle, pour Yann Barthès comme pour Canal+ !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

31
Avatar de cecelight
12 mai 2016 à 02h05
cecelight
Yann peut réussir à créer la surprise si il se barre avec toute l'équipe histoire de LPJ. Je ne pense pas que Eric et uentin seront de la partie, Catherine et Lilliane ont leur propres spectacles et le théatre, pr contre moi j'attends de voir ce que Martin et Hug vont faire, ils sont un peu les mercenaires du LPJ.
TF1 est en train de tout refonder, j'ai un pote qui y travaille et il me le confirme. Y'a peut-être moyen de faire tourner les tables et de plus avoir une chaîne déterminée par les crétineries de Pernaut.
2
Voir les 31 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin