Fini le batch-cooking petit budget pour survivre à l’inflation (et à une semaine interminable au bureau). Si vous faites vos achats alimentaires avec votre carte tickets-restaurant, votre liste de course se réduira bientôt comme peau de chagrin. Le plafond de 25 euros, lui, ne devrait pas changer.
Exit les produits non-consommables
En supermarché, les tickets-restaurant ne permettront plus que d’acheter des produits prêts à être consommés. Tout ce qui demande donc de la préparation avant d’être mangé ne seront plus couverts : boîtes de conserve, beurre, pâtes, viandes et poissons frais, œufs, farine, riz, crème fraîche… La liste complète est à retrouver sur le site de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR).
Comme l’ont pointé de nombreux internautes, dont la journaliste économique Salomé Saqué, les produits couverts à compter de janvier 2024 sont souvent plus onéreux. Il s’agit aussi de produits transformés, de piètre qualité.
Ce changement signe en réalité la fin d’une dérogation mise en place en octobre 2022 « afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français dans un contexte d’inflation galopante », comme le rappelle Libération.
Les Commentaires
Alors au moins, laissez-moi "économiser" 4€ (enfin, 2€) quand j'ose acheter du fromage en grande surface