Live now
Live now
Masquer
Bruno Le Maire // Source : Flickr
Actualités France

Bruno le Maire écrit-il des romans érotiques pour boucler les fins de mois ?

Invité sur le plateau de Quelle époque !, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait pleurer dans les chaumières (ou pas) en évoquant sa famille nombreuse, en proie à l’inflation. Un commentaire qui n’est pas du tout passé.

La flambée des prix plonge chaque jour davantage de citoyens dans la précarité. Selon les derniers chiffres du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 16 % des Français ne mangent plus à leur faim à cause de l’inflation. Mais, que ces derniers se rassurent : ils ne sont pas seuls. Bruno Le Maire, aussi, a du mal à nourrir ses 4 enfants, malgré un salaire à 9 940 euros net par mois.

« J’ai quatre enfants à nourrir »

Dans l’émission de Léa Salamé, diffusée samedi 20 mai, il a défendu les stratégies économiques du gouvernement, tablant sur l’empathie de ses concitoyens : « J’essaie d’être juste, de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse » a-t-il affirmé, déplorant « payer beaucoup de prix de paquets de pâtes », ce qui lui permet de saisir « parfaitement que les prix sont devenus insupportables pour les Français ».

Une comparaison qui ne passe pas

Faisant totalement fi de ses privilèges, le ministre de l’Économie a donc provoqué un tollé en esquissant une comparaison totalement bancale entre sa situation et celle de milliers de foyers subissant la crise de plein fouet. Un décalage saisissant, que de nombreuses personnalités politiques n’ont pas tardé à souligner :

Quelques semaines plus tôt, Bruno le Maire avait déjà défrayé la chronique sur un sujet entièrement différent, celui de ses écrits érotiques : des passages de son dernier ouvrage avaient circulé massivement sur les réseaux, provoquant moqueries et dégoût. Un épisode auquel s’est empressé de faire référence la députée LFI de l’Essonne, Farida Amrani, non sans ironie. Car même pour les ministres, les temps sont durs… 1 livre acheté, 1 paquet de pâtes offert ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

22
Avatar de PetitePaille
23 mai 2023 à 18h05
PetitePaille
@Cafédusoir
En soit oui c’est pas forcément plus mauvais qu’un autre roman dans le même genre. Je pense que ce qui choque c’est plus le décalage entre le sérieux de la profession de ministre de l’économie et ce genre de livres.
2
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin