Live now
Live now
Masquer
Bruno Le Maire // Source : Flickr
Actualités France

Bruno le Maire écrit-il des romans érotiques pour boucler les fins de mois ?

Invité sur le plateau de Quelle époque !, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait pleurer dans les chaumières (ou pas) en évoquant sa famille nombreuse, en proie à l’inflation. Un commentaire qui n’est pas du tout passé.

La flambée des prix plonge chaque jour davantage de citoyens dans la précarité. Selon les derniers chiffres du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 16 % des Français ne mangent plus à leur faim à cause de l’inflation. Mais, que ces derniers se rassurent : ils ne sont pas seuls. Bruno Le Maire, aussi, a du mal à nourrir ses 4 enfants, malgré un salaire à 9 940 euros net par mois.

« J’ai quatre enfants à nourrir »

Dans l’émission de Léa Salamé, diffusée samedi 20 mai, il a défendu les stratégies économiques du gouvernement, tablant sur l’empathie de ses concitoyens : « J’essaie d’être juste, de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse » a-t-il affirmé, déplorant « payer beaucoup de prix de paquets de pâtes », ce qui lui permet de saisir « parfaitement que les prix sont devenus insupportables pour les Français ».

Une comparaison qui ne passe pas

Faisant totalement fi de ses privilèges, le ministre de l’Économie a donc provoqué un tollé en esquissant une comparaison totalement bancale entre sa situation et celle de milliers de foyers subissant la crise de plein fouet. Un décalage saisissant, que de nombreuses personnalités politiques n’ont pas tardé à souligner :

Quelques semaines plus tôt, Bruno le Maire avait déjà défrayé la chronique sur un sujet entièrement différent, celui de ses écrits érotiques : des passages de son dernier ouvrage avaient circulé massivement sur les réseaux, provoquant moqueries et dégoût. Un épisode auquel s’est empressé de faire référence la députée LFI de l’Essonne, Farida Amrani, non sans ironie. Car même pour les ministres, les temps sont durs… 1 livre acheté, 1 paquet de pâtes offert ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

22
Avatar de PetitePaille
23 mai 2023 à 18h05
PetitePaille
@Cafédusoir
En soit oui c’est pas forcément plus mauvais qu’un autre roman dans le même genre. Je pense que ce qui choque c’est plus le décalage entre le sérieux de la profession de ministre de l’économie et ce genre de livres.
2
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin