L’inflation ne prend pas de vacances. Selon un baromètre réalisé par le site d’achat ebay, près d’un quart des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël. Si la pratique n’est pas nouvelle, elle prend, cette année, une tournure toute autre. Comme le précise l’étude, « pour la première fois, les Français revendent davantage pour payer les factures de Noël (30% l’envisagent) que pour s’offrir un cadeau qui leur plaît (29% des Français) ».
Consoles, jeux vidéos et livres en tête des reventes
Selon le 13e baromètre Kantar réalisé pour eBay, ce sont donc 23% de Français (plus de 9,5 millions de personnes), qui prévoient de revendre leurs cadeaux, contre 17% en 2021 et 11% en 2011.
Une tendance « particulièrement marqué[e] chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas » souligne le sondage. Parmi les objets les plus revendus, « les dernières consoles et sorties jeux vidéo sont particulièrement attendues à la revente », précise l’étude. « Les sorties Barbie, Pokémon ou encore Mario de cette année placent les jouets de ces franchises dans les produits les plus revendus, ainsi que les derniers prix littéraires (prix Médicis, prix Goncourt, etc.), souvent offerts en double ».
Si autrefois, les cadeaux revendus servaient surtout à en financer d’autres, l’étude révèle qu’aujourd’hui, « 42 % comptent épargner cette somme (plus particulièrement les Bretons à 57 %), 30 % envisagent de payer une partie des factures de Noël et 29 % remplaceront le cadeau en question par un autre qu’ils préfèrent ».
La fin d’un tabou ?
Revendre les cadeaux reçus ne serait plus source de tension avec ceux qui offrent, affirme l’étude. « En 2023, 42 % d’entre eux sont heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente (contre 34 % l’année dernière) et 41 % sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37 % en 2022) ».
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ou bien demander quelque chose de vraiment utile. C'est complètement ce que j'ai fait cette année avec des vêtements. J'ai beaucoup de vêtements ces derniers mois dont j'ai dû me débarrasser parce que trop usés, etc, j'ai laissé une sélection de vêtements précis à ma famille avec les bonnes tailles. Tout le monde y a trouvé son compte de la sorte. Moi parce que c'est des choses que j'avais choisis en amont, j'ai quand même eu la surprise parce que je ne savais pas ce qui serait choisi dans le lot, et eux parce qu'ils ont pu m'offrir des choses dont ils étaient certains que ça me ferait plaisir.
Peut-être que je ne suis qu'une vieille raleuse, je ne sais pas. Mais ça m'ennuyerait très clairement d'avoir passé du temps pour réfléchir sur un cadeau et découvrir que la personne l'a revendu. Je préfère nettement qu'on me donne une liste dans laquelle je peux piocher quelque chose, ou qu'on me demande très clairement quelque chose en particulier, même si ce ne sont que des chaussettes.