Live now
Live now
Masquer
clint patterson unslpash
Actualités France

Un français sur quatre envisage de revendre ses cadeaux pour arrondir les fins de mois

C’est le constat du dernier baromètre Kantar, réalisé pour ebay. La pratique est particulièrement répandue chez les 25-44 ans, dans les régions où le pouvoir d’achat est au plus bas.

L’inflation ne prend pas de vacances. Selon un baromètre réalisé par le site d’achat ebay, près d’un quart des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël. Si la pratique n’est pas nouvelle, elle prend, cette année, une tournure toute autre. Comme le précise l’étude, « pour la première fois, les Français revendent davantage pour payer les factures de Noël (30% l’envisagent) que pour s’offrir un cadeau qui leur plaît (29% des Français) ».

Consoles, jeux vidéos et livres en tête des reventes

Selon le 13e baromètre Kantar réalisé pour eBay, ce sont donc 23% de Français (plus de 9,5 millions de personnes), qui prévoient de revendre leurs cadeaux, contre 17% en 2021 et 11% en 2011.

Une tendance « particulièrement marqué[e] chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas » souligne le sondage. Parmi les objets les plus revendus, « les dernières consoles et sorties jeux vidéo sont particulièrement attendues à la revente », précise l’étude. « Les sorties Barbie, Pokémon ou encore Mario de cette année placent les jouets de ces franchises dans les produits les plus revendus, ainsi que les derniers prix littéraires (prix Médicis, prix Goncourt, etc.), souvent offerts en double »

Si autrefois, les cadeaux revendus servaient surtout à en financer d’autres, l’étude révèle qu’aujourd’hui, « 42 % comptent épargner cette somme (plus particulièrement les Bretons à 57 %), 30 % envisagent de payer une partie des factures de Noël et 29 % remplaceront le cadeau en question par un autre qu’ils préfèrent ». 

La fin d’un tabou ?

Revendre les cadeaux reçus ne serait plus source de tension avec ceux qui offrent, affirme l’étude. « En 2023, 42 % d’entre eux sont heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente (contre 34 % l’année dernière) et 41 % sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37 % en 2022) ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Mary-Sue
26 décembre 2023 à 15h12
Mary-Sue
Je trouve un peu curieux d'être content de la revente de son cadeau. Autant donner directement de l'argent, non ?
Ou bien demander quelque chose de vraiment utile. C'est complètement ce que j'ai fait cette année avec des vêtements. J'ai beaucoup de vêtements ces derniers mois dont j'ai dû me débarrasser parce que trop usés, etc, j'ai laissé une sélection de vêtements précis à ma famille avec les bonnes tailles. Tout le monde y a trouvé son compte de la sorte. Moi parce que c'est des choses que j'avais choisis en amont, j'ai quand même eu la surprise parce que je ne savais pas ce qui serait choisi dans le lot, et eux parce qu'ils ont pu m'offrir des choses dont ils étaient certains que ça me ferait plaisir.
Peut-être que je ne suis qu'une vieille raleuse, je ne sais pas. Mais ça m'ennuyerait très clairement d'avoir passé du temps pour réfléchir sur un cadeau et découvrir que la personne l'a revendu. Je préfère nettement qu'on me donne une liste dans laquelle je peux piocher quelque chose, ou qu'on me demande très clairement quelque chose en particulier, même si ce ne sont que des chaussettes.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1
Léonore Moncond’huy // Source : France 3 Régions
Actualités France

Vers une loi en faveur d’une indemnisation du congé maternité pour les élues ?

Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

6
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

5
Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

3

La société s'écrit au féminin