Qui ne s’est pas retrouvée complètement désarmée face aux questions de son enfant, allant de « comment on fait les bébés » à « pourquoi mon zizi est tout dur quand je le touche » ? Oui, parfois, ce n’est pas facile de répondre à ces questions. Tabou, gêne, malaise, analyse de son propre rapport à l’intimité… Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous mettre mal à l’aise face aux questions pourtant toutes légitimes de nos héritiers.
Mais heureusement, Anna Roy, illustre sage-femme qu’on ne présente plus, accompagnée du talent graphique de Mademoiselle Caroline, vient de publier le parfait livre Tout sur les zézettes et les zizis aux éditions Flammarion Jeunesse.
À lire aussi : En Belgique, des groupes religieux veulent faire sauter l’éducation sexuelle à l’école
« Tout sur les zézettes et les zizis », pour parler intimité sans tabou
On va parler ici de ce qui gêne parfois, de ce qui fait rire souvent, de ce dont on n’ose pas parler, bref de ce qui est tabou dans notre société.
C’est ainsi que débute Tout sur les zézettes et les zizis. Une introduction qui pose tout de suite les bases : ce livre est à destination des plus petits — à partir de 6 ans — de celles et ceux qui se posent des questions sur leur corps, et qui ont besoin de réponses pour se construire sereinement.
À lire aussi : 37 % des 16-20 ans ont déjà subi des violences sexistes et sexuelles
Bien connaître son corps dès le plus jeune âge permet aux futurs adultes de se respecter et de respecter les autres. Consentement, intimité, vrais noms des organes reproducteurs et des parties intimes, différences entre les sexes féminins et masculins… Savoir tout cela permet une construction saine de l’enfant, et lui permet d’être bien dans sa peau et dans son corps.

Anna Roy, autrice du livre, explique comment et pourquoi il faut parler d’intimité aux enfants, autrement :
C’est un sujet sérieux, donc on en parle simplement avec les mots précis. Les enfants n’ont aucune gêne à en parler. Ce sont souvent les adultes qui se trouvent les plus désemparés par leurs questions. Le livre est destiné à ouvrir le dialogue et faire circuler l’information.
Enfin, il était important pour moi, en tant que sage-femme, de parler de consentement et de dire aux enfants : votre corps vous appartient absolument et totalement et personne ne peut le toucher sans votre approbation.
Un livre d’utilité publique en somme, qui devrait être distribué dans les écoles, et ce, dès le CP !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
( non mais vraiment : zizi/zezette+2023 = :mur
Travaillant en bibliothèque depuis peu et ayant à coeur ce sujet, j'ai vu passé plusieurs livres parlant sexualité pour la jeunesse ; par forcement transcendant voir, aujourd'hui qu'on pourrait qualifier d'arriérés.
Mes coups de coeurs dans le domaines rejoingne la suggestion des petit illustré de l'intimité tome 1 et 2 que j'ai lu ; illustration certes belles mais surtout précise tout comme le vocabulaire approprié et décomplexant. Pour que l'enfant puisse le découvrir seul ou accompagné. Même si les ouvrages sont peu épais ils sont exhaustif quand à leurs contenu.
Et mon second coup de coeur sur le sujet : Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser Charline Vermont
pour les parents complètement mal à l'aise à l'idée même dévoquer le sujet, à mettre direct dans les mains d'un enfant/ado et en lui conseillant de trouver un autre adulte de confiance (oncle-tante-marraine-parain-grand-parents?) avec qui abordé ces questions.
ET pour les parents qui sont serein et pensent tout savoir! si si j'vous assure les mots utilisés sont chouette à réemployer même avec ses propres parents
L'autrice tiens le compte instagramme ultradécomplexant Orgasme et Moi (pas pour enfant!) et vient d'en sortir un "pour adulte" ; j'ai hate de l'avoir en mains.
Oui ! Si la question est "est-ce que je l'offre pour Noël à ..." OUI !
Et aller en bibli le regarder avant si vous n'êtes pas convaincu-e-s