La scolarité est rythmée par des bons et des mauvais souvenirs. Dans le premier cas, ils peuvent être rattachés à des profs qui bouleversent votre vie, en plantant la petite graine qui fera éclore votre avenir. Ils la marquent aussi par leur pédagogie, leur patience, ou même leur générosité.
Un homme a souhaité rendre hommage à son professeur de CE2, après avoir appris sa disparition. Il livre un thread très touchant et débordant de reconnaissance.
Un homme rend hommage à un professeur important pour lui sur Twitter
Jean Michelin est militaire et auteur, et il a appris que son maître d’école de primaire était décédé suite à une maladie. Il a alors évoqué sur Twitter les souvenirs qu’il garde de ce professeur, qui a changé sa vie.
Celui-ci avait la particularité d’encourager ses élèves à l’écriture et à jouer avec les mots. Jean Michelin s’en souvient, et avec précision, malgré les 25 ans qui le séparent de ses souvenirs :
On avait une boîte en carton au fond de la salle, et il nous faisait écrire des poème, je me rappelle. Le jeu de la rime, la construction d'un moment, des trucs simples, juste pour jouer avec les mots et les accorder ensemble.
On allait mettre nos petits papiers dans la boîte.— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
Ce professeur valorisait la créativité de ses élèves tout en favorisant leur humilité :
Parfois, quand il aimait vraiment un texte, il demandait à l'auteur de venir le lire lui-même devant la classe. C'était un grand honneur, rare, et sale temps pour les timides. Mais on faisait.
Et moi j'écrivais tout le temps. J'ai écrit pendant un an.— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
Même pour Jean Michelin, un enfant plutôt turbulent à qui on ne prédestinait pas une sensibilité littéraire, cette méthode fut un déclic :
C'est pendant cette année que j'ai compris que j'aimais écrire. C'est aussi en CE2 que j'ai commencé mon premier roman: je m'en souviens, un truc compliqué avec des vaisseaux spatiaux et des pirates, je faisais les dessins moi-même. J'ai tenu 8 pages. Je trouvais ça énorme.
— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
À la fin de l’année, il était devenu un bon élève, et a pu recevoir un livre offert par son professeur, et qu’il a dédicacé de façon prémonitoire :
Je me souviens aussi de la dernière phrase de sa dédicace.
"En espérant que tu ne deviennes pas 'un môme en conserve' mais bien le futur écrivain que je pressens."Je suis pas devenu écrivain. Mais j'ai quand même continué à écrire. La vie prend parfois de drôles de chemins.
— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
La vie a continué pour Jean Michelin, qui a intégré l’école de Saint-Cyr, puis qui est parti en missions, notamment pour l’Afghanistan. S’il n’est pas devenu écrivain à temps plein, il a tout de même écrit un livre, et a souhaité l’offrir à son ancien professeur en guise de remerciement :
Il était déjà très malade, et c'est sa femme qui m'a répondu. Mais il se souvenait aussi, me disait-elle.
Je lui ai envoyé un exemplaire du livre. Avec ma gratitude.
Il est parti avant que je ne rentre et que je n'aie le temps d'aller le voir. C'est comme ça.— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
Il termine son thread par des messages. Le premier, à l’attention des professeur·es :
S'il y a des profs qui me lisent: vous savez que ce que vous faites est important. Sans ce monsieur, j'aurais peut-être pas appris à écrire et à aimer ça. Pensez-y quand vous voyez des gosses de huit ans un peu chelous dans vos salles de cours.
— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
Et à destination de tous les autres :
Pour les autres, si dans votre histoire personnelle il y a quelqu'un dont vous pouvez dire "j'en serais pas là sans lui ou sans elle", et que vous n'avez pas de nouvelles, essayez de le ou la retrouver.
Parce que c'est important.— Jean Michelin (@jean__michelin) June 5, 2018
La famille, les proches, sont une aide précieuse et un soutien infaillible au quotidien.
Mais la générosité de ce thread vient rappeler que celles et ceux qui ont dévoué leur vie à instruire les plus jeunes marquent les esprits et peuvent déclencher une vocation déterminante pour une existence.
J’ai une pensée émue pour mon maître de CP et la fabuleuse ouverture d’esprit qu’il nous a inculquée. Pour ma prof d’anglais de première et terminale qui m’aura insufflé une confiance à toute épreuve. Et pour mon prof de philo, qui m’aura mise sur la voie de la prépa que je n’aurais jamais envisagée sans lui, et que je remercie infiniment aujourd’hui.
Et toi, est-ce qu’un·e prof a changé ta vie ? Est-ce que tu lui dois ce que tu es devenu·e aujourd’hui ?
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être prof de maternelle en ZEP