Live now
Live now
Masquer
thais-generation-identitaire-hanouna
Actualités France

Thaïs D’Escufon, cheval de Troie rempli d’idées racistes : une aubaine pour C8

Thaïs est membre de Génération Identitaire. Cheveux longs et blonds, yeux bleus, peau blanche : elle illustre parfaitement la façon dont les médias ont tendance à se fasciner pour l’extrême droite lorsqu’elle est incarnée par des jeunes femmes séduisantes.

N’aura-t-on donc aucun répit en 2021 ? Ne pourrait-on pas collectivement décider de s’épargner des souffrances supplémentaires alors que nous sommes au début de Pandémie 2 : le retour de la vengeance du confinement ? Visiblement, non, en tout cas pas pour l’équipe de Balance ton post qui a décidé d’inviter une membre du groupuscule d’extrême-droite Génération Identitaire ce 21 janvier au soir.

Thaïs D’Escufon, 21 ans, s’est donc retrouvée en plateau à enchaîner bredouillements et mensonges. Pas convaincues par son discours ? Ce n’est pas grave : sa simple présence est une victoire pour l’extrême-droite, et c’est loin d’être un hasard si c’est elle qui a été envoyée dans l’émission.

Car Thaïs D’Escufon est une jeune femme blonde aux yeux bleus. Et ça, les nazillons en raffolent.

Thaïs D’Escufon (Génération Identitaire), la haine sous un visage poupin

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la jeune extrémiste n’est pas encore l’oratrice de l’année. Son stress est palpable ; elle perd ses mots, s’emmêle dans ses idées, bafouille… on en aurait presque de l’empathie pour elle, si elle n’était pas là pour défendre une action raciste — les militants de Génération Identitaire mènent une « opération anti-migrants » à la frontière espagnole.

Mais Thaïs D’Escufon n’a pas besoin d’être une jouteuse verbale hors-pair. Ses arguments, ils se voient plus qu’ils ne s’entendent : c’est une femme, elle est jeune, elle est jolie, elle est blanche, elle est blonde, elle a les yeux bleus. Si on avait voulu peindre une « femme d’extrême-droite idéale », on aurait, spontanément, tracé son portrait.

Thaïs D’Escufon ressemble à tant d’autres femmes comme elle, aux idées rétrogrades et excluantes. Elle pourrait être la cousine de Marion-Maréchal Le Pen, dont le traitement médiatique interrogeait déjà les journalistes d’Acrimed en 2014. Ils rappelaient que France Info a souligné « ses traits fragiles et sa blondeur candide », que Le Monde a évoqué une femme « Jeune, jolie », que TF1 n’a pas manqué de mentionner ses « cheveux longs blonds et [son] visage fin », son « joli sourire »… Autant d’adjectifs mélioratifs qui font le jeu du Rassemblement National, très occupé à se « dédiaboliser » pour planquer les sorties racistes de Papy Le Pen sous un vernis de fausse respectabilité.

Dans un article de Marie Claire consacré aux femmes d’extrême-droite, Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News, expliquait :

« Les responsables de partis d’extrême droite soignent leur look et leur chevelure, de préférence blonde. Aux États-Unis, les leaders femmes du Tea Party jouent de leur côté sexy pour atténuer la dureté de leurs mouvements. »

Dans le même papier, la politologue Nicole Bacharan appuie cette idée : celles qui sont le plus à droite de l’échiquier politique usent selon elle d’« une féminité outrancière » pour faire passer plus aisément la pilule de « l’extrême agressivité dans leur propos, teintés d’un conservatisme absolu ».

L’innocence supposée des jeunes femmes, la sympathie que l’on ressent spontanément pour celles qui correspondent aux canons de beauté sont les armes avec lesquelles Thaïs D’Escufon arrive sur le plateau. Une image lisse qui ferait presque oublier la violence des convictions qu’elle vient défendre.

Et ces armes ne sont pas seulement utiles pendant les débats. Rappelons que Thaïs D’Escufon faisait partie des militants et militantes de Génération Identitaire ayant escaladé un immeuble pour y dérouler une banderole dénonçant le « racisme-anti blanc » (grand fantasme de l’extrême-droite) pendant une manifestation menée par le collectif Vérité pour Adama.

https://twitter.com/pierre_plottu/status/1271798152983707649

La police les avait gentiment sortis du bâtiment, et aucune suite judiciaire n’avait été donnée à leur action, comme le confirmait à l’époque CheckNews de Libération

. Thaïs D’Escufon aurait-elle eu droit au même traitement si elle avait été autre chose qu’une jeune femme blanche et blonde ? Le doute est plus que permis, au vu des fréquentes violences policières infligées aux personnes racisées, notamment les hommes noirs et arabes.

Invitée sur Balance ton post, Thaïs D’Escufon peut déjà fêter sa victoire

« Le fait que je sois présente aujourd’hui sur ce plateau prouve bien que nos actions sont efficaces », assénait Thaïs D’Escufon sur le plateau de Balance ton post. Et le pire, c’est qu’elle a raison.

Pour l’extrême-droite, une invitation dans une émission grand public est déjà une victoire : aux côtés d’acteurs normaux du paysage médiatique et politique, ses idées nauséabondes se normalisent. Elles trouvent une place dans le débat public, comme s’il était tout à fait banal de donner la parole à des gens qui, sans être pourvus d’aucune autorité légale, tentent d’entraver le passage de personnes aux frontières, ce qui pour certains est synonyme de condamnation à mort.

https://twitter.com/BalanceTonPost/status/1352362966524571655

Dès l’introduction de l’émission, la victoire de l’extrême-droite est acquise : Cyril Hanouna, estimant probablement rentrer dans le lard de Thaïs D’Escufon, lui assène qu’elle se trompe de priorités et qu’en période de Covid-19, il faudrait plutôt se focaliser sur la pandémie que sur les flux migratoires.

Le ton est triomphant. Le message, lui, teinté d’un aveuglement politique affolant.

Génération Identitaire ne se « trompe » pas de combat ; Covid-19 ou pas Covid-19, la priorité de ce groupuscule est de mener des actions racistes, pour défendre une « civilisation européenne menacée » selon leurs fantasmes humides de suprématie blanche. Et en invitant Thaïs D’Escufon, Balance ton post a fait le jeu de cette priorité, l’a mise en lumière dans le débat public.

https://twitter.com/BalanceTonPost/status/1352352277223403521

Notons, enfin, que le rédacteur en chef du média d’extrême-droite Valeurs Actuelles était lui aussi présent sur le plateau, et défendait évidemment les actions de Génération Identitaire. Décidément, cette édition de Balance ton post a une sous-couche bien brune, et en prime time, s’il vous plaît.

C8 et CNews, des chaînes qui se font porte-parole de l’extrême-droite

Est-ce surprenant que Thaïs D’Escufon ait été invitée sur C8 ? Pas vraiment.

Rappelons que c’est sur CNews, dans le même groupe médiatique, qu’Éric Zemmour, plusieurs fois condamné pour provocation à la discrimination raciale, déverse encore chaque jour (chaque jour !) ses idées racistes — plusieurs personnalités avaient d’ailleurs signé une tribune sur Mediapart pour annoncer leur refus de participer au moindre programme de la chaîne tant que le polémiste d’extrême-droite y serait animateur.

Dans Le Média, l’éditorialiste Denis Robert mitraillait la chaîne en octobre 2020, rappelant le long défilé d’invités et invitées venues répandre leurs idées nauséabondes sur CNews :

« Droite-extrême droite : les digues ont lâché depuis longtemps. CNews, c’est un mélange permanent, une partouze… Ciotti, Zemmour, De Villiers, Jérôme Odoul, le bon petit blanc musclé qui met de l’huile sur le feu… Morandini le suceur de glace poursuivi pour corruption de mineurs… Jean Claude Dassier, Elisabeth Levy, Charlotte d’Ornellas, Robert Ménard, les chroniqueurs de Valeurs actuelles, de l’Incorrect, Yan Rouffiol, Pascal Praud et les gros beaufs qui occupent l’antenne avec lui, c’est la banalisation du mal comme dirait Anna Arendt. »

Une liste à laquelle on peut désormais ajouter le nom de Thaïs D’Escufon, dernier cheval de Troie en date envoyé par l’extrême-droite.

Chose rare, on est plutôt d’accord avec les propos d’Éric Naulleau, qui assène dans Balance ton post :

« Il y a ceux qui placent leur religion au-dessus des lois de la République et ceux qui placent leurs convictions politiques au-dessus des lois de la République. C’est le cas de Génération Identitaire qui se comporte comme une milice auto-proclamée. […]

Ce sont des zozos, mais on a vu au Capitole à Washington ce que ça peut donner, des zozos. Ça donne des gens armés qui contestent le scrutin populaire. Je souhaite leur dissolution avant que les zozos ne deviennent plus dangereux. »

Par contre, nous, on remplacerait « zozos » par « racistes ». C’est plus précis, vous ne trouvez pas ?

À lire aussi : Pourquoi les luttes anti-racistes françaises doivent tout aux femmes noires


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

16
Avatar de zazouyeah
25 février 2021 à 16h02
zazouyeah
@Chandernagor : ma légère dyslexie m'avait quant-à moi fait lire "d'Esfutcon"
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin