Hier, le site Vox a publié un article ironique intitulé 7 ways for women to disappear so their clothes won’t upset anybody : 7 façons de disparaître pour les femmes afin que leurs vêtements ne dérangent personne.
Soulignant que le body-shaming ne s’arrête jamais et qu’il n’y a aucune solution pour qu’on ne juge pas notre façon de s’habiller (trop prude, trop aguicheuse ou trop menaçante pour l’ordre public), la journaliste féministe Liz Plank propose avec humour de ne pas aller à l’école, au travail… ou de ne pas sortir tout court.
Et pour les audacieuses qui voudraient continuer à vivre leur vie, elle a une solution révolutionnaire : le Transparent-She (transparent-elle).
Devenir transparente, une idée lumineuse
Il s’agit d’une sorte de cape d’invisibilité, qui fait disparaître le corps de la femme et rend enfin tout le monde content :
« Ainsi, si vous n’arrivez plus à savoir si la société veut que vous soyez une vierge ou une salope, vous n’aurez plus besoin de choisir ! »
Ce vêtement permettra à votre personne de littéralement disparaître, « personne ne vous remarquera » ! C’est donc « comme avoir les privilèges masculins dans sa poche ! ».
Cette vidéo est l’occasion de résumer en quelques exemples très parlants ce à quoi nous pourrions enfin échapper : le jugement abusif d’un patron qui juge notre tenue trop sexy et donc déconcentrante, celui du policier qui trouve le viol mérité compte tenu de la tenue de la victime, les médias qui dissertent sur ce qu’une femme doit ou non porter pour être convenable, et n’importe quelle autre personne se sentant tout à fait en droit de donner son avis sur les vêtements que l’on porte.
En bonus, le Transparent-She peut être accompagné d’une mini version pour le visage, libérant ainsi la femme du jugement sur le maquillage qu’elle porte et celui qu’elle ne porte pas.
Et pour celles qui ne pourraient pas se payer le transparent-she, Liz Plank a une solution alternative : porter un grand drap sur la tête.
Voilà une vidéo qui dénonce avec originalité un sacré fléau — et nous redonne avec ses extraits de journaux télévisés un aperçu bien effrayant de la parole décomplexée des américains sur la question de la tenue de la femme !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires