Live now
Live now
Masquer
Source : capture d'écran youtube
Actualités France

Sur France 2, Michel Drucker nie la parole des victimes et crée le malaise

Reçu sur le plateau de « Quelle Époque ! », le présentateur s’est empêtré dans une série de questions misogynes adressées à la journaliste sportive Marie Portolano.

Samedi 12 janvier, la journaliste sportive Marie Portolano était reçue sur le plateau de l’émission de culture Quelle époque ! présentée par Léa Salamé et diffusée sur France 2. À ses côtés, Michel Drucker, monument du paysage audiovisuel français et vestige de l’ancien monde.

Oui, le sexisme et la culture du viol existent « vraiment »

En 2021, la journaliste a réalisé un documentaire remarqué intitulé « Je ne suis pas une Salope, je suis journaliste ! ». Elle y avait collecté les témoignages de 18 femmes, décrivant l’univers anxiogène et ultra-masculin du journalisme sportif. Les témoignantes rapportaient des faits de harcèlement sexuel et d’agressions ainsi que les blagues graveleuses et les remarques sexistes qu’elles étaient contraintes d’encaisser au quotidien.

Sur le plateau de Léa Salamé, Michel Drucker s’est senti pousser des ailes. Prenant un ton paternaliste et suspicieux, tout en jouant sur une pseudo connivence entre collègues, il a interrogé la journaliste sur la véracité de son expérience. « Marie… C’est l’ancien présentateur sportif qui vous parle… Vous avez vraiment souffert, avec les copains des sports ? Les mecs des sports ? ». Ne croyant visiblement ni Marie Portolano, ni les dix-sept autres femmes suffisamment courageuses pour témoigner, il insiste sur le caractère invraisemblable à ses yeux qu’une telle situation existe. « Ils ont vraiment eu des attitudes inconvenantes, vraiment ? »

« Il y en a eu beaucoup quand même » rétorque Marie Portolano, visiblement déstabilisée par le commentaire hors sol du présentateur. Avec le sourire, elle poursuit calmement : « Je ne suis pas la seule à le dire, puisqu’on est dix-huit à témoigner dans le documentaire, et j’aurais pu encore plus aller chercher des consœurs ».

Sur les réseaux sociaux, les réactions indignées n’ont pas tardé à affluer. La journaliste Salomé Saqué s’est par exemple insurgé de ce « sexisme institutionnalisé » qui permet au présentateur de se sentir si « légitime dans son propos » qu’il n’a aucun scrupule à « remettre en cause la parole des femmes à l’heure de grande écoute sur le service public, sans être inquiété, sans que personne ne réagisse sur le plateau pour lui faire remarquer son attitude parfaitement inappropriée ». Comme si tout le monde trouvait normal de remettre en question la parole des victimes. « S’il existe une présomption d’innocence pour les hommes accusés, il y a dans notre culture politique et médiatique une présomption de culpabilité pour les femmes qui témoignent », a-t-elle martelé.

Les journalistes sportives Vanessa Le Moigne et Charlotte Namura ont également apporté leur soutien à leur consœur, remettant le présentateur à sa place.


Les Commentaires

2
Avatar de MaiaLea
16 janvier 2024 à 10h01
MaiaLea
"Les copains des sports", genre eh oh ça va on était potos, faut pas s'énerver.
TG !
7
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin