Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

Un texte signé par Alice Coffin, Corine Masiero ou encore Hélène Devynck appelle à soutenir les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles qui témoignent contre les hommes considérés comme puissants.

« On sait encore aujourd’hui qu’il ne suffit pas que des femmes témoignent, que des enquêtes solides sortent. Dans toutes ces situations, face à l’omerta, il faut plus. »

Après la parution dans Mediapart d’une enquête mettant en cause Stéphane Plaza pour violences conjugales envers trois de ses ex-compagnes, ce mardi 26 septembre, un collectif de journalistes, militantes, ou encore artistes, dénonc dans une tribune publiée dans Libération un « scénario hélas répétitif » et une omerta autour des hommes puissants accusés de violences sexistes et sexuelles.

Parmi les signataires, l’actrice Corinne Masiero, la journaliste et conseillère d’élue au Conseil de Paris Alice Coffin, ou encore la journaliste Hélène Devynck, qui a témoigné publiquement sur les violences sexistes et sexuelles que lui aurait fait subir Patrick Poivre d’Arvor.

« Les leviers habituels de défense ont été actionnés : nier, minimiser, inverser la culpabilité »

Dans ce texte, elles prennent pour exemple le cas Stéphane Plaza, et la protection dont il fait preuve de la part de son entourage. Car vendredi 22 septembre, une seconde enquête de Mediapart à son sujet révélait que malgré des signalements, la direction de la chaîne M6 a décidé de maintenir l’animateur vedette à l’antenne. Lorsque le journal d’investigation a sollicité Nicolas de Tavernost, PDG du groupe, pour une réaction, il a répondu : « [Je vais] prendre un abonnement de plus à Mediapart », en y ajoutant un emoji hilare.

Ainsi, ces femmes résument une mécanique systématique en cas d’accusation de violences sexistes et sexuelles : « En premier lieu, il y a un homme – présumé innocent –, accusé de violences, des femmes qui osent en témoigner publiquement et d’autres femmes, journalistes, qui mènent des enquêtes longues et difficiles, peut-on lire dans le texte. Ensuite se déploie la chaîne de soutiens : celles des employeurs qui auraient trop à perdre, des amis qui n’ont ‘aucun doute sur sa probité’ », peut-on lire dans le texte.

Cette tribune déplore alors la protection des hommes mis en cause : « Les leviers habituels de défense ont été actionnés : nier, minimiser, inverser la culpabilité, attaquer et dénigrer, se draper dans la présomption d’innocence, se présenter comme un libertin dragueur, l’objet d’un désir sexuel, plaider la maladresse, ou dérapage exceptionnel ». Avant de citer plusieurs personnalités accusées de violences sexuelles : « PPDA, Depardieu, Hulot, DSK, et plus récemment Adrien Quatennens, tous ont eu recours à ces arguments ».

Les signataires appellent alors à des prises de position publiques face à la « solidarité masculine », afin de « faire plier » les employeurs, médias ou encore partis politiques. Avant de conclure : « Nous espérons être rejointes dans des actions à venir pour soutenir ces femmes qui ont parlé et à travers elles, toutes les femmes qu’on ne veut toujours pas croire. »

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin