Live now
Live now
Masquer
sophia-aram-regles
Vis ta vie

Sophia Aram démonte les tabous autour des règles

Sophia Aram s’en prend aux tabous qui entourent les règles dans son dernier billet sur France Inter, et ça fait du bien !

Pour son dernier billet, Sophia Aram s’est attaquée au vaste sujet qu’est celui des règles. Et la considération de celles-ci tend à laisser perplexe, à l’écoute de cette chronique engagée qui fait du bien.

Sophia Aram évoque l’interdiction des tampons à l’école

Sophia Aram ouvre sa chronique avec une information communiquée par le Birmingham live, selon laquelle une note intime aux jeunes écolières de confession musulmane  de l’Al-Hijrah School de « ne pas utiliser de tampons en raison du caractère inapproprié de son insertion ».

L’humoriste s’étonne d’une telle mesure et se demande si cette règle considère que le tampon est une source de plaisir sexuel pour les jeunes filles (ce qui est sacrément faux, mais ce qui aurait été bien !).

À lire aussi : Un adolescent milite pour que les garçons aient tampons et serviettes hygiéniques sur eux

Faut-il avoir honte de ses règles ?

Comme si les règles n’étaient pas suffisamment pénibles à vivre avec leurs maux de ventre et leurs écoulements sauvages, Sophia Aram pointe du doigt les tabous qui entourent ce phénomène parfaitement biologique.

Celui-ci, naturel donc, souffre pourtant d’un lourd, et surtout très injuste, jugement notamment de la part de certaines communautés : les règles sont toujours considérées comme sales, et les femmes qui les ont sont des impures.

Et si on se débarrassait de ce ramassis d’absurdités, dangereuses qui plus est à inculquer aux plus jeunes ?

Le positionnement de l’école évoquée par

Sophia Aram a beau être radical, la religion n’est, d’une part, pas une excuse pour être intolérant, et d’autre part, les règles continuent d’être une source de honte. Il n’est toujours pas facile pour beaucoup de gens de demander autour de soi si quelqu’un a un tampon ou une serviette hygiénique.

Alors pour sensibiliser à cette problématique, vous pouvez agir, en diffusant largement cette chronique de Sophia Aram, en offrant le Grand mystère des règles de Jack Parker.

Puis en éduquant les jeunes personnes en leur insufflant de la confiance au moment de l’arrivée de leurs règles, afin qu’elles ne puissent pas croire qu’elles soient sales ou qu’un peu de sang sur un pantalon soit la pire des hontes (et je ne cesserai de vous conseiller l’excellent livre jeunesse Les règles… quelle aventure ! d’Elise Thiébaut et Mirion Malle à cette fin).

Et enfin, en sensibilisant les personnes qui, elles, ne sont pas sujettes à ce phénomène biologique, afin qu’elles ne cèdent plus aux sirènes de la moquerie et de la condamnation, à cause de leur méconnaissance ou de leurs mauvaises fréquentations.

À lire aussi : Des garçons ont leurs règles pour la première fois : une expérience hilarante !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Lili Liane
16 mai 2018 à 00h05
Lili Liane
Je rajoute en ouvrage à lire Ceci est mon sang d'Elise Thiebault. Je ne l'ai pas encore terminé mais j'apprends énormément de choses sur les règles grâce à ce livre !
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Vis ta vie

prisma_shop_abonnement_image_verticale
Idées Cadeaux

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Source : Saadia Hamdine @sahamage
Humeurs & Humours

Lou Trotignon, humoriste trans : « C’est ok de douter, ça peut même être une identité »

2
ode-surdite-temoignage
Vis ta vie

Je suis sourd et je le vis très bien, merci

71
Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Télétravail : typologie de 4 clients croisés au café du coin

Source : Wikimedia Commons
Food

Fan de street food et de musique électro ? Vous allez adorer le Big Fest

Najete Kada Gravier, dix fois championne de France de patinage artistique à roulettes, donnera un workshop lors du festival de roller Rendez-vous In Paris // Source : Rendez-vous In Paris
Soirées & Sorties

Ce festival de roller Rendez-vous In Paris va vous faire rouler de bonheur

Elvire Duvelle-Charles, la doula queer Eva-Luna Tholance, et la réalisatrice du « Passage du col » Marie Bottois au ciné-club féministe Tonnerre // Source : Alice Murillo pour tenk.fr
Féminisme

Avec son ciné-club féministe Tonnerre, Elvire Duvelle-Charles participe à la révolution des regards

1
Le spectacle de stand-up #fetelamour, aura lieu le mardi 20 juin, à 20h, au théâtre des Variétés à Paris // Source : Association AIDES
Humeurs & Humours

L’asso AIDES invite 10 humoristes pour un show de stand-up, dont Tahnee qui donne drôlement envie

Source : Merie Wallace/Courtesy of A24
Vis ta vie

Ma mère et moi, entre autorité et incompréhension

10
Une mère et sa fille avec un bouquet de roses à la main // Source : Aja Koska de Getty Images Signature
Idées Cadeaux

5 idées cadeaux de fête des mères à 0 €

2

Vis ta vie