Mos Espa est en danger ! Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous vous rappelez sans doute de la ville natale d’Anakin Skywalker dans Star Wars, épisode 1 : La Menace Fantôme.
Le quatrième épisode de Star Wars (dans l’ordre chronologique) a été tourné en partie en Tunisie. C’est sur le site d’Ong Jmel, dans le Sahara tunisien, qu’ont été construits les décors de Mos Espa, sur la planète Tatooine
: une vingtaine de bâtiments aujourd’hui menacés par l’avancée des dunes.

Pour sauver ces souvenirs du film ? un véritable lieu de pèlerinage pour les fans ? le ministère du tourisme a commencé à déblayer le sable. Mais pour restaurer et protéger le site, il faut encore beaucoup d’argent. La chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS, une ONG) a donc lancé une campagne de financement : « Save Mos Espa ».
Ils espèrent recueillir 140 000 dinars dont une partie grâce à un projet Indiegogo, qui vous propose de devenir « padawan », « jedi » ou « maître jedi ». En tout les opérations devraient coûter 300 000 dinars, dont 160 000 ont déjà été avancés par l’Etat tunisien.
? Merci à Euki de nous avoir signalé l’information !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
































Les Commentaires