Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

« Ce n’est pas de votre faute ! » : Salut Les Geeks répond à la police hongroise

Mathieu Sommet, petit panda sous LSD, nous gratifie d’un excellent décryptage du « victim blaming », la culpabilisation des victimes de viol orchestrée par la police hongroise, dans une récente vidéo de « sensibilisation ». Merci à lui. 

Il peut être difficile d’aller porter plainte, pour une victime de viol, et ce pour de nombreuses raisons. Parce qu’on connait son violeur, parce qu’on se sent coupable, parce qu’on nous fait nous sentir coupable, parce qu’on est dans le déni… ou parce qu’on a peur, peur de la réaction des autres, parce qu’on craint de ne pas être pris•e au sérieux, notamment par la police.

À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association féministe Les Dé-chaînées lançait une enquête sur l’accueil des victimes de viol et d’agression sexuelle par les services de police.

On n’accuse pas ici tou•te•s les officièr•e•s de police d’avoir des comportements inadéquats vis-à-vis des victimes de viol, mais il ne faut pas non plus nier que ce problème existe.

Un exemple récent nous vient d’ailleurs de Hongrie, où la police du comté de Baránya a publié une vidéo, réalisée dans le cadre d’une opération de sensibilisation contre les agressions sexuelles :

« On y voit essentiellement trois jeunes filles se préparer à sortir en boîte, s’habiller sexy, boire beaucoup, s’amuser, aguicher, emballer des mecs… Jusqu’à la sortie de boîte, où l’une d’entre elles croise le chemin d’un individu à capuche, adossé au mur en briques d’une allée sombre (qui a dit « cliché » ?).

Le slogan ? « Vous pouvez éviter ça ». Difficile de croire qu’il s’adresse aux auteurs des agressions, étant donné que la vidéo est intégralement focalisée sur les tenues et les attitudes des trois filles. Alors non, pour celles et ceux qui auraient encore des doutes : je pourrais bien vivre en jogging baggy que je serais toujours susceptible d’être victime de viol. Le problème, c’est l’impunité des agresseurs, pas le comportement des femmes dans l’espace public.  »

Pour en savoir plus : l’accueil des victimes de viol est au coeur d’une enquête statistique : besoin de votre aide !

Salut Les Geeks tacle le « victim blaming »

Dans sa dernière vidéo, Mathieu Sommet  s’empare de la vidéo hongroise, qui méritait bien qu’on s’y attarde. Il déconstruit la logique de culpabilisation des victimes à l’acide, et c’est très efficace.

Je suis atterrée par « les explications » de la police hongroise, mais ce qui me perturbe davantage, c’est de réaliser que cet « argumentaire » est encore pris sérieusement, qu’il y a encore énormément de gens, dont des officiels, parmi LA POLICE, pour penser et affirmer que la façon dont une fille s’habille et se comporte peut être une incitation au viol.

Ce n’est JAMAIS le cas. Comme le souligne très bien Mathieu, personne n’accuse les enfants victimes de pédophiles de « le chercher » un peu quand même, à parler à des inconnus, à faire des sourires et des bisous sur demande, ces petits aguicheurs… Alors pourquoi ce qu’on appelle le « victim blaming », c’est à dire la culpabilisation des victimes, est aussi courante quand il s’agit du viol d’une jeune femme ?

À lire aussi : Stop au déni : la campagne contre le victim-blaming

Merci à Salut Les Geeks pour cette vidéo extrêmement rafraîchissante. Merci à lui d’insister sur ce point essentiel : ce n’est JAMAIS la faute de la victime.

Quand on voit le nombre de Youtubeurs qui tombent dans le panneau de la culture du viol, on réalise que ce qui devrait être une évidence est loin d’en être une pour tout le monde… Merci donc à Mathieu Sommet de souligner l’évidence, avec efficacité, et non sans humour. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il monte au créneau sur le sujet.

Comme quoi, on peut encore faire de l’humour sur Internet, et même sur le viol, sans blesser les victimes. À bon entendeur.

À lire aussi : Julien Blanc (@RSDJulien), expert en harcèlement sexuel raciste, « s’explique » pour la première fois [MAJ]


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

51
Avatar de Leo la Libellule
2 mai 2016 à 14h05
Leo la Libellule
J'avais justement pensé à Madmoizelle en regardant cette vidéo
Je suis fan de SLG, et j'ai beaucoup apprécié qu' il parle de cette manière de ce sujet!! Ca fait toujours plaisir de voir un homme engagé sur ce sujet, capable de montrer à son public qu' on peut être geek, de sexe masculin ET féministe! (Et accessoirement, genial8))
0
Voir les 51 commentaires

Plus de contenus Actualités

chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin