La retraite, tu y penses, toi ?

La réforme des retraites secoue la France. Mymy, et la rédac de madmoiZelle, aimeraient avoir ton point de vue sur la question !

La retraite, tu y penses, toi ?Jeanne Menjoulet / Flickr (CC BY 2.0)

Impossible de l’ignorer tant le sujet est sur toutes les lèvres et dans tous les médias : le gouvernement veut réformer le système de retraites.

De nombreux citoyens et citoyennes manifestent depuis le jeudi 5 décembre 2019 contre ce projet, et le mouvement social a l’air bien parti pour durer.

Pour des explications factuelles, je te renvoie vers ce dossier de Mediapart, cet article du Monde ou cette vidéo de Brut. :

Les retraites sur madmoiZelle

Tu te demandes peut-être pourquoi le sujet n’a pas encore été abordé sur madmoiZelle. La réponse est simple : parce que je ne savais pas comment le traiter.

Au-delà des explications factuelles, que d’autres médias font bien mieux que madmoiZelle, je ne savais pas comment parler ici de la réforme des retraites et les manifestations qui tentent de l’empêcher.

Peut-être parce que… je ne me sens pas concernée. Je ne suis jamais partie du principe que j’allais avoir une retraite, de toute façon.

La retraite et les madmoiZelles : appel à témoignages

À la rédac, on est plusieurs à contempler cette réforme d’un air perplexe, à suivre ce qui se déroule « de loin », tant on est persuadées que la retraite, ce ne sera pas pour nous.

Et nous ne sommes pas les seules jeunes femmes à penser ainsi : au moment de notre consultation pour la Commission européenne, la question des retraites était posée. Et vous avez répondu…

Du coup, plutôt que de prendre maladroitement la parole, j’ai décidé que je voulais plutôt écouter la tienne.

Viens me raconter par mail ce que t’évoque la réforme des retraites ! C’est très simple :

  • Envoie un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec « La retraite » en objet (c’est important pour que je trie les mails ensuite !)
  • Précise ton âge, ta ville et ton statut (lycéenne, étudiante, salariée, chômeuse, freelance…) — ces informations ne seront communiquées à personne, mais elles me permettront de savoir quel type de profil répond !
  • Pour te guider, tu peux me dire par exemple…
    • Est-ce que tu pars du principe que tu auras une retraite ? Pourquoi ?
    • Est-ce que tu as l’impression de comprendre la réforme des retraites ? Pourquoi ?
    • Est-ce que tu es pour ou contre cette réforme ? Pourquoi ?

Bien sûr ce ne sont que des pistes, tu peux m’en dire plus !

Ton témoignage fera peut-être partie d’un article publié sur madmoiZelle. J’ai hâte de te lire !

À lire aussi : Vos idées et votre engagement pour sauver la planète

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Watou

On varie pas beaucoup les sources, mais de plus en plus de gens, pour des raisons différentes, critiquent la réforme... :rolleyes:

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!