Le 30 octobre dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale annonçait le Plan Étudiants, qui vise à mener de grandes réformes dans l’Enseignement Supérieur.
On a déjà parlé notamment de la plateforme d’Admission Post-Bac qui va évoluer, et qui change d’ailleurs de nom pour devenir Parcoursup.
Mais cette réforme contient un bon nombre d’autres mesures comme tu peux le constater dans l’infographie ci-dessous :
Fusion des aides aux étudiants
Parmi ces réformes prévues se trouve la fusion des aides, pour apporter davantage de lisibilité et de simplicité dans le système.
« 16. Fusion des contributions « vie étudiante » pour rendre le système plus lisible. »
Mais alors, de quoi parle-t-on ? Le magazine l’Étudiant est revenu sur cette mesure avec différents syndicats, pour discuter des pistes envisagées.
Jimmy Losfeld, président de la FAGE, y explique que les bourses sur critères sociaux, les APL pour le logement, les bourses d’urgence, les bourses des formations sanitaires et sociales, et globalement toutes les aides de l’État auxquelles les étudiants et étudiantes peuvent prétendre seront gérées par un seul guichet : les CROUS.
Outre la fusion, quels montants pour ces aides ?
L’Étudiant explique également que le calcul du montant des aides serait voué à évoluer, les pistes évoquées comprennent par exemple un nouveau critère de « cohabitation-décohabitation » pour prendre en compte le fait d’habiter ou non avec ses parents.
Jimmy Losfeld évoque aussi la possibilité de calculer l’APL « en fonction d’un indicateur de loyer moyen des petites surfaces par ville ».
L’idée serait également de trouver un système qui permettrait d’éviter l’effet de seuil provoqué par les échelons des bourses sur critères sociaux : le fait de ne pas bénéficier de bourses suffisantes, correspondant à notre situation, parce qu’on est juste en dessous du palier pour l’échelon supérieur.
Les syndicats veulent s’assurer que ces changements n’apporteront pas une baisse du montant des bourses et aides sociales. La FAGE évoque une possibilité de financement relayée dans l’Étudiant : « la suppression de la demi-part fiscale octroyée aux parents lorsque leurs enfants sont déclarés avec eux pour les impôts ».
Cela signifie en somme que les foyers imposables déclarant leurs enfants avec eux paieraient plus d’impôts, pour financer ces bourses.
Tout cela reste bien sûr au stade de prospection, puisque ces mesures ne seront vraisemblablement pas en place dès l’année prochaine.
Pour en savoir plus, allez lire l’article de l’Étudiant !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.