Live now
Live now
Masquer
rappeuses-moment-11
Culture

Les rappeuses du moment part. 11

« Les Rappeuses du Moment », ça continue ! Nicolas KMG revient avec une sélection d’artistes à découvrir d’urgence pour qui aime le bon son et les beats qui claquent.

Oui je sais, ça fait fait un moment que je ne donne plus de nouvelles. Désolé, j’avais piscine. Néanmoins, me revoilà dans le jeu avec 2 ou 3 trucs sous le bras…

BdotCroc, Head Shots

Commençons par Head Shots, dernière salve de la très talentueuse BdotCroc. D’après ce que j’ai compris (ça vaut ce que ça vaut), cette demoiselle est la protégée de Brother Ali et bénéficie déjà d’une solide réputation en live. Eh ben cool ! On va te surveiller de près !

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/214013278&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Heresy, Da Call Out

L’ambiance particulièrement merdique tendue aux États-Unis, et notamment les tensions raciales, pousse à la prise d’initiatives. Heresy en est le parfait exemple.

À lire aussi : Je veux comprendre… l’affaire Trayvon Martin

Nous avons affaire à un super-groupe constitué d’habituées de ma page, à savoir Carolina Dirty, Dominique Larue, Monie Love et MyVerse. Un vrai discours, un bon beat et de bonnes rappeuses : il n’en fallait pas plus pour que Da Call Out finisse dans ma playlist hebdomadaire !

Etta Bond, Seen and Never Heard

Avant Seen and Never Heard, je ne connaissais pas Etta Bond. Et je suis désormais triste, car plus jamais je ne ressentirai ce que j’ai ressenti en l’entendant pour la première fois… La musique de cette Londonienne est une drogue dure (comme le Granola caramel) : une fois tombé•e dedans, on n’écoute rien d’autre.

Voici la bande-son de votre journée. De rien.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/215416645&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Lil’Debbie, Let’s Get High

Il y a des découvertes qui ne sont ni révolutionnaires, ni novatrices, mais qui ont le mérite d’être assez singulières pour qu’on ait envie de les partager. Prenez Lil’Debbie par exemple : on ne peut pas dire qu’on est à la pointe de l’innovation à l’écoute de Let’s Get High…. Mais néanmoins, et c’est bien le principal, le truc fonctionne !

Entre la voix pour le moins particulière de la Californienne et cette boucle de trompette, ce qui commence comme une curiosité finit comme une évidence au bout de 2’45. Si tu as une impression de déjà-entendu, c’est sûrement parce que la demoiselle a écrit un petit truc confidentiel intitulé Gucci Gucci

, interprété par une certaine Kreayshawn…

Shiva, The Art of Allowing (medley)

C’est le début de la semaine, le temps est pourri (oui, j’habite dans le Nord), les gens sentent encore plus mauvais dans le métro à cause de la chaleur et cette grognasse de Chantal (de la RH) passe son temps à poster des photos de ses vacances en République Dominicaine sur Facebook. Pour faire simple : t’es énervé•e. J’ai un truc pour toi.

The Art of Allowing est sorti le 24 juillet dernier et c’est le tout nouveau projet de Shiva, DJ/beatmaker californienne. Entre trip-hop et électro, Shiva propose une musique riche et relaxante, comme le démontre ce medley fichtrement bien bouclé !

Trus Real & Alyssa Marie, MDMA

Ah, le Massachusetts. J’aimerais pouvoir vous en parler des heures… Mais j’y connais que dalle, alors on va se concentrer sur MDMA, le dernier morceau d’Alyssa Marie (originaire du bled en question, donc). Exercice de style sautillant mené d’une main de maître par la belle et son pote Trus Real, le tout porté par une production ultra efficace d’AryBeats : nous avons affaire à ce que l’on appelle dans le milieu un instant Nutella !

https://youtu.be/-fOBvtWz1l

Alicia Keys, 28 Thousand Days

Stop ! Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire : Alicia Keys est de retour ! Et ça claque. Avec Swizz Beats à la production, s’il vous plaît… Si ce nom ne vous dit rien, prenez la journée pour vous documenter parce que le type a une carrière longue comme le bras.

Un gros son new-yorkais, un phrasé qui n’est pas sans rappeler le blues : il n’en fallait pas plus pour m’ouvrir l’appétit en attendant le prochain album de la diva.

Maassai, Ain’t Ready

Direction Brooklyn pour faire la connaissance de Maassai, une artiste engagée et surtout très douée — comme en témoigne ce Ain’t Ready, sorti de nulle part, mais dont l’efficacité n’a d’égale que la détermination de son auteur à se faire entendre. Une chouette rappeuse à suivre, donc.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/216783158&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false

Medusa, Black Summer (feat. Jacquea Mae)

On peut aisément comprendre le ras-le-bol de la communauté noire aux États-Unis. C’est dans ce contexte que Medusa, originaire de Pittsburgh, lâche Black Summer, morceau tendu que ce soit dans le fond ou la forme. Portée par une production nerveuse de Ziggy Sawdust, Medusa fait preuve d’une dextérité certaine et j’espère bientôt l’entendre sur un format un peu plus long… parce qu’à mon avis, elle a encore beaucoup de choses à dire.

Lanz Pierce, Waterfalls

Un son résolument moderne et planant, très travaillé, qui laisse sous-entendre que la demoiselle sait parfaitement où elle va et qu’elle est encore en rodage : voilà comment je pourrais définir Editors Eye, le dernier EP de Lanz Pierce, jeune MC originaire du Queens.

Je vous invite à la découvrir au travers de l’entretien qu’elle a eu la gentillesse de m’accorder sur feMC’z. Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’elle a un petit message pour vous !

Je profite de la tribune qui m’est offerte ici pour vous inviter à me rejoindre sur feMC’z ! Cékoi ? C’est un blog qui traite uniquement du rap « féminin », un peu dans la continuité de ce que je fais déjà avec Les Rappeuses du Moment, mais de façon continue et quotidienne. Je vous invite à consulter le pourquoi du comment, et on se retrouve le mois prochain avec plein de musique sur madmoiZelle.

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin