Face à un choix plus ou moins important certains suivent leur raison, d’autres leur cœur, certains se demandent ce que ferait leur mère ou leur idole à leur place et d’autres encore choisissent simplement au pif.
La difficulté à prendre une décision
Je sais que pour ma part, j’ai tendance à suivre mon instinct peu importe la décision que j’ai à prendre (ça peut aller du choix de mon plat au resto au choix de mon orientation pour les trois années à venir) mais ce n’est pas toujours évident.
Car au final, comment puis-je être sûre que je prends la bonne décision ? Que je ne regretterais pas la ou les options que j’aurais laissées de côté au détriment de celle que j’ai choisi ?
Je ne peux pas vraiment. Rien ne te garantit jamais vraiment que tu fais le bon choix mais il existe tout de même des astuces pour t’aider à prendre une décision !
Les 5 questions à se poser avant de prendre une décision
Wave Wyld, une entrepreneuse américaine, a créé un compte TikTok dans lesquels elle partage des conseils entrepreunariaux et de développement personnel.
Dans l’une de ses vidéos, Wyld propose 5 questions à se poser pour réussir à prendre une décision
, inspirées de la célèbre coach d’entraide américaine Debbie Ford.
Et ces questions méritent que tu les connaisses !
@tiktokforbiztipsCredit to Debbie Ford ##businessowner ##bestdecision ##selfhelp ##selfadvice ##decisionmaking ##personaldevelopment ##entrepreneur ##bossladysquad♬ original sound – wavewyld
Voici donc les 5 questions que je t’ai traduites :
- Ce choix me propulsera-t-il vers un avenir inspirant ou me maintiendra-t-il bloquée dans le passé ?
- Ce choix m’apportera-t-il un épanouissement à long terme ou une satisfaction à court terme ?
- Est-ce que je prends cette décision en respectant mon pouvoir ou est-ce que j’essaie de faire plaisir à une autre personne ?
- Ce choix va-t-il accroître ma force vitale ou me priver de mon énergie ?
- S’agit-il d’un acte de foi ou d’un acte de peur ?
Comment faire pour prendre la bonne décision ?
Tu l’auras compris chacune de ces questions te permettront d’orienter ta décision vers l’une des options qui s’offrent à toi en éliminant les « mauvais choix ».
Exit les choix qui t’empêchent d’avancer, ceux que tu fais pour les autres et non pour toi, ceux qui vont te priver de ton énergie et ceux que tu fais paralysée par la peur !
En te posant ces questions avant chaque décision importante de ta vie, tu réussiras à déterminer l’option qui est la plus juste pour toi à ce moment et à cet endroit précis.
Prête à essayer ???
À lire aussi : Quand sait-on qu’il est temps de prendre une décision ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et ensuite pour chaque élément qui rempli ma grille, je peux donner une "note", par exemple sur 100, selon l'importance que j'y mets. Et je compare les totaux. Exemple :