Live now
Live now
Masquer
oscar-ze-cat-revelation-blog
Actualités

Oscar Ze Cat (Finaliste Révélation Blog BD 2013 3/9)

madmoiZelle.com est partenaire du Prix de la Révélation Blog du festival d’Angoulême 2013 et à ce titre, on va vous proposer les interviews des 9 filles finalistes. Troisième interview avec Oscar Ze Cat !

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

Salut, salut. J’ai vingt-cinq ans et le profil typique d’une dessinatrice. C’est-à-dire que j’ai fait une fac de droit, puis une école de gestion. En fait j’ai surtout beaucoup pratiqué le dernier rang du fond, côté radiateur et fenêtre. Je viens de terminer tout ça et comme je ne trouve pas de vrai travail (à ma grande joie), je peux enfin passer mes journées à faire du patin à roulettes et mes nuits à dessiner. Je le faisais déjà avant, mais là je le fais encore plus.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

oscar1

D’abord, j’en ai lu beaucoup. C’est même ce qui prend le plus de place chez moi. Si mon appart venait à brûler, c’est ce que je sauverais en premier (avec mes patins à roulettes parce qu’ils m’ont coûté un rein).

Ensuite… La bande dessinée, c’est comme un film, mais qui ne coûte rien à réaliser, où on contrôle tout. Bref, le pouvoir absolu. Je ne vois pas trop ce qu’on peut vouloir de plus.

Et plus sérieusement, c’est ça ou passer l’examen d’entrée à l’école des avocats. Ou trouver un vrai travail pour toute la vie. Donc voilà.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

Ben actuellement sur mon blog, il y a beaucoup d’illustrations, notamment de vieilles photos de gens qui sont morts il y a longtemps, avec des monstres. Mais c’est pas fait pour rester des illustrations. En vrai, j’aimerai en faire une BD.

Sinon y a des petites histoires, comme ça, pour rigoler, où je me moque un peu de certaines situations vécues par-ci par-là.

oscar2

Quant à mon univers en général, c’est plutôt un multivers. J’aime pas me restreindre.

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

J’ai toujours énormément dessiné, mais surtout pour moi seule. Je n’aimais pas trop montrer ce que je faisais, parce que j’avais l’impression que ça donnait l’occasion aux gens de fouiller dans ma tête et d’y interpréter de manière erronée ce qui pouvait s’y trouver. Mais j’avais quand même envie de savoir ce que ça valait, d’avoir un retour là-dessus.

Du coup, le blog, ça m’a semblé un bon moyen. Ça permet d’aller au-devant de gens que je ne connais pas du tout (et qui ne me connaissent pas du tout non plus), ce qui est très bien pour garder sa liberté, je trouve. Du coup, quand je dessine, je suis dans le même état d’esprit qu’auparavant. C’est-à-dire que je ne le fais pour personne en particulier, je ne cherche pas à plaire ou à satisfaire quelqu’un.

Pour l’instant, quasiment personne dans mon entourage ne sait que j’ai un blog. J’imagine qu’avec tout ça, je vais bientôt devoir révéler au grand jour ma double vie, ça m’effraie un peu.

Quel-le-s techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

Pour la plupart des trucs : stylos micron, pentel et posca noir. Pour la couleur, je ne suis pas douée du tout, mais j’adore utiliser les encres aquarelle Colorex de Pébéo. Des fois, je m’essaie à des trucs sur Photoshop, c’est souvent raté et moche, mais je vais persévérer. Si je trouve un ordinateur qui marche. Parce que en ce moment je suis une « sans ordinateur fixe ». C’est très dur à vivre.

Quelles sont tes influences ?

Daniel Clowes, Harry Clarke, Aubrey Beardsley, Ivan Bilibine, Nine Antico, François Amoretti, les affiches de shows néo-burlesque… Je ne sais pas si leur influence est réellement perceptible dans ce que je fais, mais en tout cas ce sont des trucs que j’aime.

Quel a été ton dernier coup de cœur BD ?

J’en ai plusieurs : Sabine de Maya Mihindou parce que c’est trop beau, Coney Island de Nine Antico parce que c’est comme ça que j’aimerais raconter des histoires, L’Ivresse du Poulpe de Fred Bernard pour à peu près chaque case et chaque mot.

Connais-tu d’autres blogueu-r-se-s de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)

Non pas du tout, du moins pas avant la sélection. Depuis je suis allée voir et je complexe à mort. Ils me font très peur, ces gens-là.

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?

D’un truc suffisamment vendeur pour que je gagne plein de sous et que je ne sois pas obligée de passer l’examen d’entrée à l’école des avocats l’année prochaine. Et sinon faudra qu’il y ait au moins un ou deux monstres dedans. J’aime bien dessiner des monstres. C’est reposant.

oscar3

Le thème de la Révélation Blog cette année est « le blogueur du futur ». Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

Quand je pense au futur… Je pense à ce que je vais faire dans l’heure qui suit en général. Pour le reste, je préfère pas que l’on me spoile ! Trop peur d’être déçue. La semaine prochaine, par exemple, je serai peut-être morte, allez savoir.

C’est quoi la BD du futur ? Elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé (ou eu envie de réaliser) des œuvres de BD numérique ?

Heu… Vous pouvez répéter la question ?

Ils nous promettaient « No Future », alors as-tu un message personnel destiné aux astrologues mayas ?

Que leurs momies reposent en paix.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de chewingum
30 décembre 2012 à 06h12
chewingum
J'adore vraiment ces dessins
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin