Qui est la propriétaire du sexe le plus célèbre du monde ?

L'Origine du monde, de Gustave Courbet, est probablement la plus célèbre représentation de vulve au monde. Mais à qui appartient-elle, cette fameuse vulve ?

Qui est la propriétaire du sexe le plus célèbre du monde ?

C’est en 1866 que Gustave Courbet a peint les courbes de L’Origine du monde, qui représente les cuisses, le ventre, mais aussi et surtout le pubis et la vulve d’une femme à la peau laiteuse.

Et c’est en 2018 que l’identité de cette fameuse femme a été confirmée !

Qui est la femme sur L’Origine du monde ?

Le Monde (ça tombe bien) explique que l’info vient du livre L’Origine du monde, vie du modèle, par Claude Schopp, à paraître ce 4 octobre.

La femme sur ce fameux tableau, c’est Constance Quéniaux, 34 ans à l’époque. Cette ancienne danseuse fréquente intimement Khalil-Bey, le diplomate qui a commandé la peinture à Courbet.

Son nom a été pudiquement tu pour ne pas nuire à sa réputation.

Et cette Constance Quéniaux, la voici, photographiée par Nadar au milieu du XIXème siècle :

Je suis contente de pouvoir mettre un nom et un visage sur ce modèle, et je salue le courage de Constance qui a posé pour un sulfureux tableau remettant en question la pudeur de son époque !

À lire aussi : Alison Wheeler présente l’Origine du Monde au Grand Journal

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Marjowine

La pauvre, elle qui a voulu rester anonyme et a qui on ne respecte pas cette simple volonté. Pourquoi c'était si important de savoir qui elle était ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!