Le saviez-tu ? Les individus féminins seraient également dotés de poils !
Permettez-moi ce brin d’ironie (si peu) pour vous présenter le compte Instagram @nospoils, créé il y a peu par Claire Sarfati.
Dans le sillage de comptes comme @tasjoui sur l’orgasme féminin ou @balancetapeur au sujet de la vulnérabilité, cet espace de discussion entend libérer la parole autour des tracas pileux du quotidien qui restent bien souvent tabous.
Les femmes aussi ont des poils
L’idée est née des contradictions qui se bousculaient dans la tête de Claire, une femme partagée entre son habitude de s’épiler, sa peur du regard des autres et son envie d’accepter son corps tel qu’il est :
« Cela fait un moment que l’épilation est pour moi source d’une espèce de lutte interne : à chaque fois que je m’épile (que ce soit seule ou chez l’esthéticienne) cela me met presque en colère contre moi-même.
J’ai des poils : pourquoi faudrait-il que je les enlève ? Et à quel prix ? Ça coûte cher, ça fait mal, ça demande de l’organisation…
Sans parler du fait que je ne peux m’empêcher de penser qu’à la seconde où j’ai fini de m’épiler, mes poils sont déjà en train de repousser, ce qui rend toute l’opération encore plus absurde.
Et pourtant je m’épile, et à ce jour je n’ai pas prévu d’arrêter, parce que je n’aime pas mes poils : je les trouve franchement disgracieux et je suis mal à l’aise face au regard des autres lorsqu’ils sont visibles.
Eh oui, on ne met pas fin à toute une vie de conditionnement en une seconde… »
Parler des poils pour se détendre le bulbe
S’emmêler les poils pubiens dans nos propres paradoxes, c’est le quotidien des humains… mais ça va mieux quand on en parle !
Claire a donc créé le compte Instagram @nospoils pour ouvrir la discussion et partager des témoignages autour des idées reçues, des difficultés et des victoires autour de la pilosité.
Pour elle, le sujet mérite tout simplement d’être traité, pour faire entendre des voix différentes des injonctions multiples qui pèsent sur le poil :
« Je sais que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions – qui concernent d’ailleurs aussi certains hommes – et que le choix de garder ou non ses poils devrait être personnel mais qu’il est en réalité éminemment politique.
C’est pour cela que j’ai eu envie de créer un lieu où on pourrait discuter de tout ça. J’ai donc décidé de lancer ce compte, non pas pour dire à qui que ce soit quoi faire de ses poils, mais simplement pour ouvrir cette discussion que je trouve nécessaire.
L’idée est aussi de rappeler à tout le monde une réalité qu’on semble oublier : les femmes sont naturellement poilues ! C’est bête, mais ça vaut le coup d’être dit.
Et si au passage les témoignages des un.es peuvent aider les autres à se sentir à l’aise avec leurs poils et donc avec leur corps, alors j’aurais tout gagné ! »
Et toi, comment ça se passe avec tes poils et toussa ? Raconte-moi en commentaires et témoigne sur le compte @nospoils !
À lire aussi : Pourquoi tu t’es épilée, toi, la première fois ?