Live now
Live now
Masquer
non-aux-devoirs-college
Actualités France

Pour ou contre les devoirs au collège ? Viens en débattre !

Les devoirs à la maison doivent-ils être interdit au collège ? Le débat est lancé. Les un•es accusent ces travaux de causer des inégalités entre les élèves. Les autres disent qu’au contraire, ils apprennent à devenir plus autonomes.

L’association ZUPdeCO a lancé un manifeste accompagné d’une pétition dans un but clair : la suppression des devoirs à la maison au collège. On peut y lire :

« Parce qu’on peut être un bon parent et n’avoir ni le temps, ni les capacités ou les moyens suffisants pour aider ses enfants (…)

Parce que nous ne maîtrisons pas, tous, les bases de la pédagogie pour accompagner nos enfants de manière équitable. »

Selon une étude, les devoirs à la maison seraient une source de stress ou même de disputes au sein d‘un tiers des familles. Un parents sur deux ne se sentirait pas en mesure d’aider son enfant dans toutes les matières.

En Australie, une étude publiée en 2012 parlait déjà de l’intérêt limité d’un tel principe… Alors, quelle alternative est possible ?

Faire ses devoirs au collège plutôt que chez soi

Le groupe préconise à la place d’organiser des temps de devoirs accompagnés à l’école

. François-Afif Benthanane, fondateur de l’association ZupdeCo a expliqué au journal Le Parisien cette volonté de dissocier parents et devoirs.

« Ce n’est, en théorie, absolument pas leur rôle. Ils n’ont pas la formation pour assumer une telle mission. Mais en pratique, un•e enfant a spontanément besoin de demander de l’aide à un adulte, vu par lui comme un « sachant ». Cela crée d’immenses frustrations dans les familles et accroît les inégalités.

Si les devoirs étaient faits à l’école, cela déculpabiliserait les parents et déstigmatiserait les élèves. »

Une vision non partagée par Valérie Marty, présidente de la Peep (une fédération de parents d’élèves) qui préconise plutôt l’enseignement de l’autonomie.

« Ce qui creuse les inégalités est le fait qu’il y a des élèves plus conseillés que d’autres par leurs parents sur l’organisation du travail et la posture à adopter. C’est pour cela que nous demandons, non pas la fin des devoirs à la maison, mais l’enseignement d’une meilleure méthodologie de travail personnel dès le primaire.

Il faut y associer les familles. Mieux armé•e dans la méthode, le/la collégien•ne est moins dépassé chez lui/elle pour mettre en pratique ce qu’il/elle a appris. »

Et si les résultats étaient déjà là ?

Comme l’explique Europe 1, cette méthode a été testée pendant ans dans des collèges de zones d’éducation prioritaire. Les résultats se passent de commentaires : 85% de réussite au brevet, contre 65 % en moyenne dans ces zones. 

Le problème reste qu’un tel dispositif a un coût : 400€ par enfant en moyenne. Un chiffre qui peut sembler élevé mais qui pourrait permettre d’aider de nombreux élèves dans le besoin.

Alors, faut-ils interdire les devoirs à la maison ? Y a-t-il une autre solution ? Venez débattre dans les commentaires !

Pour signer la pétition de ZUPdeCO, c’est par ici !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

43
Avatar de Malumy
6 octobre 2016 à 09h10
Malumy
Faisant partie des nouveaux profs de français cette année, je me sens forcément concernée. Quand je donne des devoirs à faire, ce sont forcément des exercices qu'on a commencé en classe et que j'aimerais voir finis pour le cours prochain (sinon on avance pas). Sinon, pour être sûre qu'ils apprennent leur leçon, j'interroge un élève une à deux fois par semaine (au hasard, ou sur le volontariat. Certains ont compris qu'on pouvait avoir une bonne facilement en apprenant les dernières leçons et en se portant volontaire en début de cours. C'est comme ça que j'ai mis un 20 mardi!)
Bon après, j'ai quand même donné des devoirs pour les vacances, mais en faisant en sorte que ce ne soit pas trop lourd (par contre, je n'exclue pas d'en donner davantage à ceux qui se tiendront mal le reste de la semaine...)
0
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin