Live now
Live now
Masquer
non-aux-devoirs-college
Actualités France

Pour ou contre les devoirs au collège ? Viens en débattre !

Les devoirs à la maison doivent-ils être interdit au collège ? Le débat est lancé. Les un•es accusent ces travaux de causer des inégalités entre les élèves. Les autres disent qu’au contraire, ils apprennent à devenir plus autonomes.

L’association ZUPdeCO a lancé un manifeste accompagné d’une pétition dans un but clair : la suppression des devoirs à la maison au collège. On peut y lire :

« Parce qu’on peut être un bon parent et n’avoir ni le temps, ni les capacités ou les moyens suffisants pour aider ses enfants (…)

Parce que nous ne maîtrisons pas, tous, les bases de la pédagogie pour accompagner nos enfants de manière équitable. »

Selon une étude, les devoirs à la maison seraient une source de stress ou même de disputes au sein d‘un tiers des familles. Un parents sur deux ne se sentirait pas en mesure d’aider son enfant dans toutes les matières.

En Australie, une étude publiée en 2012 parlait déjà de l’intérêt limité d’un tel principe… Alors, quelle alternative est possible ?

Faire ses devoirs au collège plutôt que chez soi

Le groupe préconise à la place d’organiser des temps de devoirs accompagnés à l’école

. François-Afif Benthanane, fondateur de l’association ZupdeCo a expliqué au journal Le Parisien cette volonté de dissocier parents et devoirs.

« Ce n’est, en théorie, absolument pas leur rôle. Ils n’ont pas la formation pour assumer une telle mission. Mais en pratique, un•e enfant a spontanément besoin de demander de l’aide à un adulte, vu par lui comme un « sachant ». Cela crée d’immenses frustrations dans les familles et accroît les inégalités.

Si les devoirs étaient faits à l’école, cela déculpabiliserait les parents et déstigmatiserait les élèves. »

Une vision non partagée par Valérie Marty, présidente de la Peep (une fédération de parents d’élèves) qui préconise plutôt l’enseignement de l’autonomie.

« Ce qui creuse les inégalités est le fait qu’il y a des élèves plus conseillés que d’autres par leurs parents sur l’organisation du travail et la posture à adopter. C’est pour cela que nous demandons, non pas la fin des devoirs à la maison, mais l’enseignement d’une meilleure méthodologie de travail personnel dès le primaire.

Il faut y associer les familles. Mieux armé•e dans la méthode, le/la collégien•ne est moins dépassé chez lui/elle pour mettre en pratique ce qu’il/elle a appris. »

Et si les résultats étaient déjà là ?

Comme l’explique Europe 1, cette méthode a été testée pendant ans dans des collèges de zones d’éducation prioritaire. Les résultats se passent de commentaires : 85% de réussite au brevet, contre 65 % en moyenne dans ces zones. 

Le problème reste qu’un tel dispositif a un coût : 400€ par enfant en moyenne. Un chiffre qui peut sembler élevé mais qui pourrait permettre d’aider de nombreux élèves dans le besoin.

Alors, faut-ils interdire les devoirs à la maison ? Y a-t-il une autre solution ? Venez débattre dans les commentaires !

Pour signer la pétition de ZUPdeCO, c’est par ici !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

43
Avatar de Malumy
6 octobre 2016 à 09h10
Malumy
Faisant partie des nouveaux profs de français cette année, je me sens forcément concernée. Quand je donne des devoirs à faire, ce sont forcément des exercices qu'on a commencé en classe et que j'aimerais voir finis pour le cours prochain (sinon on avance pas). Sinon, pour être sûre qu'ils apprennent leur leçon, j'interroge un élève une à deux fois par semaine (au hasard, ou sur le volontariat. Certains ont compris qu'on pouvait avoir une bonne facilement en apprenant les dernières leçons et en se portant volontaire en début de cours. C'est comme ça que j'ai mis un 20 mardi!)
Bon après, j'ai quand même donné des devoirs pour les vacances, mais en faisant en sorte que ce ne soit pas trop lourd (par contre, je n'exclue pas d'en donner davantage à ceux qui se tiendront mal le reste de la semaine...)
0
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin