Live now
Live now
Masquer
non-aux-devoirs-college
Actualités France

Pour ou contre les devoirs au collège ? Viens en débattre !

Les devoirs à la maison doivent-ils être interdit au collège ? Le débat est lancé. Les un•es accusent ces travaux de causer des inégalités entre les élèves. Les autres disent qu’au contraire, ils apprennent à devenir plus autonomes.

L’association ZUPdeCO a lancé un manifeste accompagné d’une pétition dans un but clair : la suppression des devoirs à la maison au collège. On peut y lire :

« Parce qu’on peut être un bon parent et n’avoir ni le temps, ni les capacités ou les moyens suffisants pour aider ses enfants (…)

Parce que nous ne maîtrisons pas, tous, les bases de la pédagogie pour accompagner nos enfants de manière équitable. »

Selon une étude, les devoirs à la maison seraient une source de stress ou même de disputes au sein d‘un tiers des familles. Un parents sur deux ne se sentirait pas en mesure d’aider son enfant dans toutes les matières.

En Australie, une étude publiée en 2012 parlait déjà de l’intérêt limité d’un tel principe… Alors, quelle alternative est possible ?

Faire ses devoirs au collège plutôt que chez soi

Le groupe préconise à la place d’organiser des temps de devoirs accompagnés à l’école

. François-Afif Benthanane, fondateur de l’association ZupdeCo a expliqué au journal Le Parisien cette volonté de dissocier parents et devoirs.

« Ce n’est, en théorie, absolument pas leur rôle. Ils n’ont pas la formation pour assumer une telle mission. Mais en pratique, un•e enfant a spontanément besoin de demander de l’aide à un adulte, vu par lui comme un « sachant ». Cela crée d’immenses frustrations dans les familles et accroît les inégalités.

Si les devoirs étaient faits à l’école, cela déculpabiliserait les parents et déstigmatiserait les élèves. »

Une vision non partagée par Valérie Marty, présidente de la Peep (une fédération de parents d’élèves) qui préconise plutôt l’enseignement de l’autonomie.

« Ce qui creuse les inégalités est le fait qu’il y a des élèves plus conseillés que d’autres par leurs parents sur l’organisation du travail et la posture à adopter. C’est pour cela que nous demandons, non pas la fin des devoirs à la maison, mais l’enseignement d’une meilleure méthodologie de travail personnel dès le primaire.

Il faut y associer les familles. Mieux armé•e dans la méthode, le/la collégien•ne est moins dépassé chez lui/elle pour mettre en pratique ce qu’il/elle a appris. »

Et si les résultats étaient déjà là ?

Comme l’explique Europe 1, cette méthode a été testée pendant ans dans des collèges de zones d’éducation prioritaire. Les résultats se passent de commentaires : 85% de réussite au brevet, contre 65 % en moyenne dans ces zones. 

Le problème reste qu’un tel dispositif a un coût : 400€ par enfant en moyenne. Un chiffre qui peut sembler élevé mais qui pourrait permettre d’aider de nombreux élèves dans le besoin.

Alors, faut-ils interdire les devoirs à la maison ? Y a-t-il une autre solution ? Venez débattre dans les commentaires !

Pour signer la pétition de ZUPdeCO, c’est par ici !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

43
Avatar de Malumy
6 octobre 2016 à 09h10
Malumy
Faisant partie des nouveaux profs de français cette année, je me sens forcément concernée. Quand je donne des devoirs à faire, ce sont forcément des exercices qu'on a commencé en classe et que j'aimerais voir finis pour le cours prochain (sinon on avance pas). Sinon, pour être sûre qu'ils apprennent leur leçon, j'interroge un élève une à deux fois par semaine (au hasard, ou sur le volontariat. Certains ont compris qu'on pouvait avoir une bonne facilement en apprenant les dernières leçons et en se portant volontaire en début de cours. C'est comme ça que j'ai mis un 20 mardi!)
Bon après, j'ai quand même donné des devoirs pour les vacances, mais en faisant en sorte que ce ne soit pas trop lourd (par contre, je n'exclue pas d'en donner davantage à ceux qui se tiendront mal le reste de la semaine...)
0
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin