Live now
Live now
Masquer
charlemagne-inventeur-de-l-ecole
Société

Qui a inventé l’école ? Pas Charlemagne !

Avoue, toi aussi tu t’es déjà demandé•e qui était l’inventeur de l’école, et si c’était bien ce Charlemagne dont tout le monde parle…

Publié le 15 septembre 2009.

Charlemagne n’a pas inventé l’école, contrairement à ce que chante France Gall (et ouais, va chanter tes bêtises ailleurs). L’école existe depuis très longtemps.

Mais alors, pourquoi croit-on que Charlemagne a inventé l’école ? Petit retour en arrière.

Qui est l’inventeur de l’école à l’Antiquité ?

Les Égyptiens, les Grecs, les Romains, tous ces peuples anciens avaient une école. Je vais te parler de l’école grecque et romaine, parce que je ne connais pas grand chose à l’Egypte.

Les écoles grecques et romaines se ressemblent. Leur fonctionnement est semblable et les matières enseignées aussi.

La différence se fait notamment avec l’importance du sport en Grèce : le sport se pratique nu et chez les romains, la nudité c’est pas bien. L’écolier accède à l’école vers 7 ans pour apprendre le calcul et l’écriture. Leur maman, leur a appris à lire. Le maître d’école est le magister ludi (celui à qui on peut demander « qui a inventé l’école ? »).

Vers l’âge de 12-14 ans, les garçons accèdent à l’école secondaire sous l’enseignement du grammaticus, vulgairement le « grammairien ». Les filles, généralement, retournent chez leurs mères pour apprendre ce qu’une bonne épouse doit apprendre : le tissage, bien tenir la maison, diriger les esclaves.

Vers 17 ans, les plus riches ont accès au niveau supérieur où ils ont affaire à un rhéteur pour apprendre l’art de la rhétorique.

Si tu veux en savoir plus sur l’éducation en Grèce Antique et Rome Antique, je te conseille les deux tomes de l’Histoire de l’éducation dans l’Antiquité

de Marrou. Mon prof d’histoire antique, qui avait la même tête que Bilbon Saquet le Hobbit, ne jurait que par le Marrou.

L’inventeur de l’école au Moyen-Âge

Et bien non, même s’ils n’ont pas inventé l’école, les Moyenâgeux ne sont pas tous des illettrés, . Durant le Haut Moyen Âge (fin de l’Antiquité tardive, tout début de Moyen Âge), l’influence romaine a été très forte chez les celtes, du coup, ceux qu’on appelle les gallo-romains ont gardé un enseignement semblable à celui de Rome.

Les mères de familles ont toujours un rôle essentiel dans l’éducation des enfants en bas âges, elles leurs apprennent toujours à lire.

Charlemagne n’est pas l’inventeur de l’école

Avec le temps, l’enseignement sous la dynastie Mérovingienne devient si médiocre que les lieux d’apprentissage se font rares.

Même le clergé est illettré. Charlemagne lui-même ne sait pas écrire, et pourtant, il a reçu une bonne éducation, parle le francique, le grec et le latin et se passionne pour la culture, la grammaire, l’astronomie, le calcul.

Son précepteur, Alcuin, un moine d’origine anglo-saxonne, définit même les arts libéraux, matières principales enseignées à l’université (créée au Moyen Âge, évidemment) : la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie.

Pourquoi pense-t-on que Charlemagne est l’inventeur de l’école ?

Et puis, en 789 tout change. Charlemagne nous pond un capitulaire (acte législatif de l’époque carolingienne. Il est divisé en petits chapitres nommés capitula, d’où le nom de capitulaire), certainement le plus célèbre des capitulaires : l’Admonitio Generalis.

Ce document est très important car il modifie le rôle du clergé au sein de son royaume et il crée l’école obligatoire et gratuite pour tous.

L’école au Moyen Âge ne se limite pas à l’école élémentaire, puisqu’après, les élèves peuvent accéder à l’école dans un monastère, à l’école cathédrale, puis à l’université. Mais se sont essentiellement les enfants d’aristocrates qui y ont accès ou les enfants qui sont destinés à être moines.

Alors la prochaine fois que quelqu’un demandera qui a inventé l’école, pense à ce bon Charlemagne, mais surtout à l’Antiquité…

À lire aussi : Vendredi 13, chat noir… d’où viennent les superstitions ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Malaussene
20 septembre 2009 à 15h09
Malaussene
Très chouette article.
Même si, comme beaucoup, j'ai la chanson dans la tête maintenant...
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin