C’est l’heure de la que-que-que-question Reddit ! Aujourd’hui on s’attarde sur toutes ces choses que tes parents t’ont apprises quand tu étais petit•e et que tu ne veux plus suivre désormais. C’est bien beau d’écouter toujours ses parents mais c’est pas toujours pour le mieux.
– Tout le monde ne fait pas mine d’être gentil•le avec les gens pour ensuite baver dans leur dos. Je ne sais jamais si les gens m’aiment vraiment…
– On m’a appris à être spectateur. Mes parents sont contre le fait de prendre la défense des autres et même de se défendre soi-même ; j’ai dû apprendre que soutenir les gens était la bonne chose à faire.
– Que je n’ai pas fini de manger tant que mon assiette n’est pas vide.
– Ils m’ont appris à ne jamais être en désaccord avec quoique ce soit. Dans ma maison on ne pouvait pas dire « non » ou « pourquoi ».
– Juste parce que quelqu’un est plus âgé que moi, ça ne veut pas dire qu’il sait mieux que moi. C’est vrai que je n’ai pas autant d’expérience mais c’est possible que je sache un truc que quelqu’un de plus vieux ne sait pas. Mon père me disait tout le temps « je suis plus vieux / plus sage / plus expérimenté » à chaque fois que je disais quelque chose avec lequel il n’était pas d’accord. Dur de savoir quand j’ai raison ou non.
– Crier sur quelqu’un ou être violent est la seule manière de régler les problèmes.
– Vouloir quelque chose, c’est forcément être égoïste.
– Tu ne devrais jamais rien faire pour les autres parce que personne ne fera quoique ce soit pour toi. […]
À lire aussi : Ce moment où tes parents descendent de leur piédestal… et les leçons à en tirer
– Tous les aspects de la sexualité sont dégoûtants et je devrais me sentir coupable de même y penser.
À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?
Voilà voilà… Et toi ? Est-ce qu’il y a des choses que tes parents t’ont apprises que tu dois remettre en question ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Les Commentaires
1. Je suis l'autorité, tu m'écoutes et tu m'obéis et il n'y a pas de discussion possible parce que je suis ton père.
2. Il faut avoir peur de tout tous le temps, ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme. Il faut toujours se préparer au pire en imaginant le pire aussi.
3. Avoir des bonnes notes, c'est juste normal, pas besoin de félicitations.
4. Je ne suis pas digne de confiance/je suis irresponsable/je suis maladroite. C'est ancré dans mes gènes.
Et pour ma mère, que je voyais moins souvent :
1. C'est ok de critiquer ou se moquer des autres pour se sentir mieux soi-même (toujours à parler dans le dos des gens, à critiquer les enfants des autres, à émettre des jugements sur le physique des femmes à la télé toujours soit trop maigres soit trop grosses ou sur ses collègues femmes qui sont pourtant des "amies"
2. Il faut éviter les "extrêmes" de tous bord. Etre vegan c'est extrême, avoir trop de tatouages c'est extrême, alors 1 ou 2 ça va mais pas plus, il ne faudrait pas non plus trop dériver de "la norme" (j'en ai 6, la moitié dont elle n'est pas au courant du coup).
3. Il faut manger et aimer la bonne bouffe, mais en même temps faire attention à son poids, il ne faudrait pas être ni trop grosse, ni trop maigre.