Live now
Live now
Masquer
najat-vallaud-belkacem-endometriose
Actualités France

Najat Vallaud-Belkacem s’engage contre l’endométriose

L’endométriose fait enfin parler d’elle : largement méconnue, elle touche pourtant une femme sur dix. La ministre des Droits des femmes s’engage pour changer le regard de la société sur cette maladie chronique.

« Non, une femme atteinte d’endométriose n’est pas douillette, elle est malade » : dans une tribune publiée dans le Nouvel Observateur, Najat Vallaud-Belkacem s’associe aux actions de sensibilisation pour la reconnaissance de l’endométriose, cette maladie qui touche une femme sur dix en France.

Le diagnostic est parfois long à être établi, souvent parce que les femmes qui souffrent pendant leurs règles ne sont pas prises au sérieux.

À l’image de cette madmoiZelle qui nous a confié son témoignage

, nombreuses sont celles qui ont intégré qu’il était « normal » d’avoir mal. Des idées reçues qu’il est temps de déconstruire pour la ministre des Droits des femmes :

« La méconnaissance de l’endométriose ouvre la porte aux discrédits de la femme malade. La société comprend la souffrance et le caractère handicapant de toute maladie chronique qui toucherait les hommes comme les femmes durant le cours de la vie.

Il est temps que nous changions notre regard sur la souffrance des femmes atteintes de l’endométriose. Comment une société peut-elle ignorer une maladie touchant plus d’une femme sur dix ? »

— Lire la Tribune de Najat Vallaud-Belkacem sur Le Nouvel Obs « Endométriose : une femme qui en souffre n’est pas douillette… Elle est malade »

Un soutien aux « EndoGirls »

Fin mars, la ministre avait déjà apporté son soutien aux associations qui oeuvrent déjà pour la reconnaissance de l’endométriose, lors d’un message vidéo sur le tabou qui pèse encore en France sur les règles en général et cette maladie en particulier qui touche autant de femmes.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x1k2in9_decouvrez-les-endogirls-et-l-endomarch_news[/dailymotion]

« Je viens aujourd’hui apporter le soutien total et l’engagement du ministère des Droits des femmes [aux associations qui oeuvrent pour la reconnaissance de l’endométriose ].

Je veux dire aux malades et à leurs proches que nous les avons entendu•e•s, que nous connaissons les impacts et les enjeux de cette maladie et qu’avec l’appui de toutes les associations concernées, nous sommes déterminés à mettre en oeuvre dans un futur proche des actions de sensibilisation, d’information pour faire progresser la connaissance et la reconnaissance de l’endométriose.

Nous avions un train de retard en la matière, vous pouvez aujourd’hui compter sur nous. »

Pour aller plus loin :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Clemence Bodoc
25 juin 2016 à 13h06
Clemence Bodoc
@Clemence Bodoc Lundi prochain , la ministre de l'éducation nationale signera avec l'association Info Endométriose pour la 1° fois afin d'apporter des infos sur divers supports aux personnes potentiellement concernées
http://www.education.gouv.fr/cid103...-mieux-sensibiliser-eleves-et-personnels.html
Je suis en vacances ! Mais je poke @Mymy @Melissa !
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin