Live now
Live now
Masquer
theatre monica silvestre – pexels
Actualités France

#MeTooThéâtre : une charte pour faire bouger les lignes de la parité

À Avignon, des directeurs et directrices de centres dramatiques nationaux ont rédigé une Charte visant à garantir une meilleure parité dans un secteur largement structuré par des inégalités femmes-hommes.

Le festival d’Avignon célèbre le spectacle vivant du 7 au 26 juillet. À l’occasion de cette manifestation culturelle qui compte parmi les plus importantes du monde, trente-huit directrices et directeurs de centres dramatiques nationaux (CDN) se sont réunis pour rédiger une « Charte de la parité dans les centres dramatiques nationaux ».

Une initiative nécessaire à l’heure où les lignes bougent peu pour #MeTooThéâtre.

Dans le secteur du théâtre, une parité encore lointaine

Cette charte est un moyen pour ses auteurs de faire connaître leur travail pour garantir la parité à l’échelle de leurs maisons de théâtre public. Leur initiative s’inscrit dans l’héritage de #MeTooThéâtre lancé en octobre 2021, et qui s’avère à ce titre assez jeune par rapport à #MeToo dans l’industrie du cinéma, de la musique ou du sport.

Malgré la volonté affichée par les différents ministres de la Culture, les avancées sont encore tâtonnantes en matière de parité au théâtre. Si Télérama explique que le nombre de femmes directrices de centres dramatiques nationaux a grimpé de 12% à 46% en dix ans, le magazine rappelle qu’aucun théâtre national n’est actuellement dirigé par une femme. Du côté des centres chorégraphiques, seuls trois sur dix-neuf sont dirigés par des femmes.

stefano-stacchini-jhPSJDhiRyQ-unsplash
© Stefano Stacchini / Unsplash

Des inégalités criantes dans les dotations de moyen et les carrières

Dans leur « Charte de la parité », l’Association des centres dramatiques nationaux s’engage « à composer des programmes mettant à l’affiche au moins 50 % de spectacles écrits, mis en scène ou conçus par des femmes ». Reste à savoir si cette initiative servira d’exemple à toute l’industrie, en particulier dans la question des financements, touchée de plein fouet par les inégalités entre hommes et femmes. Comme l’explique le directeur du CDN de Lille à Télérama :

« Les directrices de centres dramatiques nationaux ne gèrent que 41 000 000 € de subventions quand nous, leurs homologues masculins, en gérons 79 000 000 €, soit, à peu près, le double ». 

David Bobée, directeur du centre dramatique national de Lille.

Interrogée par le magazine, Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Ilets à Montluçon alerte sur une autre problématique : les femmes sont rarement nommées deux fois à des directions successives, là où les hommes finissent à la tête de théâtres nationaux.

Une rencontre est prévue entre l’Association des centres dramatiques nationaux et la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. De quoi savoir si le gouvernement est décidé à faire bouger ce statu quo.

À lire aussi : Une comédienne exige la parité au théâtre, quitte à mener une « guérilla » pour y parvenir

Crédit de l’image à la Une : © Monica Selvestre / Pexels


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin