Les médicaments en capsules font-ils effet plus vite ?

Lorsque la douleur surgit, mieux vaut ne pas attendre d'être au fond du seau, car aller à la pharmacie en rampant prend du temps. Y a-t-il une forme de médicament qui agit plus vite qu'une autre ?

Les médicaments en capsules font-ils effet plus vite ?

Il y a des questions existentielles qui peuvent te tenir éveiller toute une nuit…

Heureusement, quand tu es journaliste, il suffit d’attendre le lendemain matin, et de mener l’enquête.

Les capsules plus efficaces que les cachets ?

Rédacteur pour MEL Magazine, Andrew Fiouzi a voulu savoir si ses chers médocs en capsules, flamboyants de modernité, étaient plus efficaces que les traditionnels cachets.

Grand consommateur d’Advil pour ses maux de tête, le journaliste se demandait s’il y avait une raison rationnelle pour laquelle ses gélules coûtaient en moyenne plus cher que les cachets.

Pour résoudre cette question qui finissait par lui donner des maux de tête elle-même, il a déterré une étude de 1991, publiée dans le Journal of Clinical Pharmacology.

Les sujets : 180 patients opérés des dents de sagesse auxquels avaient été administrés 400g d’ibuprofène, cet actif bien connu des meufs aux règles douloureuses.

Certains patients ont reçu le médicament en capsules, d’autres en cachets. Voici la conclusion de cette expérience :

« Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence dans l’efficacité des deux médicaments à l’ibuprofène, bien que les cachets mettent un peu plus de temps à agir.

L’ibuprofène en capsule de gélatine parait faire effet quatre à six minutes plus vite. »

J’ai voulu vérifier cette information, parce que je suis professionnelle, et que, lorsque mon utérus est en feu, il me faut des solutions rapides.

Pourquoi les capsules agissent plus vite que les cachets ?

Je me suis tournée vers Teresa Simon-Yarza, pharmacienne et chercheuse en technologie pharmaceutique.

D’après elle, la vitesse d’action d’un médicament dépend effectivement de sa forme :

« Pour que le principe actif contenu dans un médicament, administré par la voie orale, arrive à la circulation sanguine, il faut qu’il soit absorbé dans l’intestin. Pour cela, le principe actif doit se trouver dans sa forme soluble.
Quand on compare les deux types de formulations, les comprimés et les capsules molles, pour un même principe actif comme dans le cas de l’ibuprofène, l’absorption du principe actif sera plus rapide dans le cas des capsules molles car l’ibuprofène se trouve déjà solubilisé dans la capsule.
En conséquence, l’action anti-douleur sera plus rapide pour les capsules molles, comme a été démontré par Lawati et Jamali en 2016. »
La chercheuse souligne néanmoins que l’impact sur la vitesse d’action est léger, et que l’effet anti-douleur n’est pas supérieur pour aucune des deux formes pharmaceutiques.
L’avantage principal des médicaments en capsules reste qu’ils sont plus faciles à avaler, mais ils n’ont pas d’avance très nette sur leurs compères les cachets.
Ton choix va donc surtout dépendre de ta capacité à gober !

Et toi, tu préfères les gélules ou les cachets ? 

À lire aussi : Le Viagra aurait pu soulager les douleurs menstruelles, mais tout le monde s’en fout

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Weladybird

Sinon, les cachets qu'on met sous la langue, c'est autant rapide que les capsules ou plus ?
Ouii c'est plus rapide ! Ce sont des lyocs (comme le Spasfon Lyoc par exemple) et le but c'est que c'est absorbé par les petits vaisseaux sanguins sous la langue pour aller directement dans la circulation au lieu de faire la route dans l'estomac tout ça tout ça !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!