Les matières utilisées par l’industrie de la mode évoluent beaucoup ces derniers mois. En octobre 2017, c’était Gucci qui avait rejoint la liste des marques de mode bannissant la fourrure de ses créations, aux côté de Hugo Boss, Versace ou encore Armani.
Des marques qui peuvent te paraître loin de toi. Je porte personnellement très peu de Versace, hein. Mais le changement continue d’avancer jusqu’aux enseignes dans lesquelles tu fais ton shopping quotidiennement.
Une vidéo de Peta qui change tout
En mai 2018, Peta a diffusé une enquête sur le mohair en Afrique du Sud, le plus gros producteur mondiale de cette laine.
Dans cette enquête figure une vidéo qui tourne partout, révélant la façon dont la laine est obtenue et comment les chèvres sont traitées.
Mais quoi qu’il en soit, elle fait réagir les consommatrices et consommateurs et les enseignes de mode.
ASOS rejoint les 150 marques ayant banni le mohair
Dans un communiqué de presse de Peta, la marque précise qu’à ce jour, plus de 150 marques ont décidé de se séparer de cette matière.
Elle cite le groupe Inditex (Zara, Mango, Bershka, Stradivarius…) Gap, Topshop, Forever 21, H&M, Esprit, Uniqlo et tout récemment en France, Promod, Camaïeu et Monoprix.
Si la décision a été immédiatement appliquée par certaines enseignes, les mesures seront prises par les autres au plus tard d’ici 2020.
La dernière marque en date à rejoindre cet élan de changement est ASOS. Mais la marque ne s’arrête pas qu’au mohair.
Dans sa déclaration, Peta précise :
« Aujourd’hui c’est au tour d’ASOS, plateforme internationale de vente de mode en ligne, de les rejoindre.
L’entreprise – qui vend des articles de mode de plus de 850 marques, ainsi que ses propres vêtements et accessoires – va même plus loin, puisqu’elle a confirmé auprès de PETA Royaume-Uni qu’elle bannira le cachemire, la soie, le duvet et les plumes sur la totalité de son site d’ici fin janvier 2019. »
Est-ce que tu portes ces matières ? Qu’est-ce qui fait que tu les aimes ? Est-ce que tu te renseignais sur les conditions de production ? Que penses-tu de cette décision ?
À lire aussi : D’ici 2019, les invendus vestimentaires ne pourront plus être jetés