Live now
Live now
Masquer
madame-gorafi
Actualités France

« Madame Gorafi », la preuve que la presse féminine n’est pas morte

Découvrez Madame Gorafi, LE titre de presse féminine qui manquait à vos Internets.

Vous savez, lancer un magazine, c’est pas ce qu’il y a de plus simple. Contexte économique morose, difficulté à trouver des modèles efficaces pour gagner des sous sans se transformer en catalogue de pubs, exigence croissante d’un lectorat de plus en plus friand d’articles de qualité, bien sourcés et référencés…

Eh bien voici un espoir pour tous ceux, toutes celles qui rêvent de lancer leur magazine féminin — celui qui traitera des vrais sujets, celui qui osera parler sans langue de bois des préoccupations des Françaises, qui ne nous prendra pas pour des idiotes mais saura flatter notre côté futile. Cet espoir, c’est Madame Gorafi, le penchant « pour elle » du Gorafi. Ô joie.

madame-gorafi-femmes-cuisine

Que fait le gouvernement Valls contre les ongles abîmés ?

 Comment séduire le pervers narcissique idéal ? Comment interpréter le regard de la pharmacienne à laquelle on demande la pilule du lendemain ? Comment avoir l’air fragile & féminine en dirigeant une équipe de 300 personnes (ma vie ma bataille) ? Et surtout, surtout…

Est-ce bien de moi que parle Marc Lavoine dans Les yeux revolver ?

Ça me semble évident.

Tous ces articles indispensables et plus encore vous attendent sur Madame Gorafi. Perso, je m’abonne direct et je pèse mes mots en disant que c’est vraiment LE magazine qui manquait à ma vie.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

73
Avatar de Clemence Bodoc
15 février 2016 à 12h02
Clemence Bodoc


ouiii !!! Alors en fait j'avais pu voir Deadpool en projection presse top secrète, et Ryan Reynolds est venu passer 30-40 minutes à la fin de la séance pour un Q&A. Le film est TRÈS drôle, tout en étant très violent, très cru (d'ailleurs interdit aux moins de 12 ans en France !). Or dans le film, il y a une blague sur le sexisme ordinaire (je mets en spoiler)

Contenu spoiler caché.

Du coup, comme j'ai question, j'ai demandé à Ryan Reynolds (qui s'est impliqué dans l'écriture du scénario) :
- Vous faites un film de super héros, complètement irrévérencieux, avec une blague sur le sexisme ordinaire alors qu'Hollywood est très critiqué en ce moment pour son sexisme, et précisément dans les films de super-héros/l'univers comics. Est-ce que vous aviez ça présent à l'esprit comme contrainte d'écriture, ou est-ce que tu viens du futur et c'est marrant de se moquer du sexisme de la société, tellement c'est dépassé dans le futur ?

Sa réponse était en l'essence : oui on vit dans le futur LOL. Il me répond qu'ils ont effectivement voulu placer Deadpool dans une société au-delà des stéréotypes de genre. Lui, il est au-delà de ça.

Le rapport avec la choucroute, donc : je pense qu'il y a des gens qui iront voir Deadpool et y trouveront des vannes sexistes et/ou homophobes (alors que Deadpool est pansexuel dans l'univers de Marvel, il insulte l'homophobie des autres !), parce qu'ils feront la lecture des blagues et des répliques dans le contexte de société sexiste qui est la nôtre. Alors que le personnage s'inscrit délibérément dans le rejet de ce cadre.

J'y lis la même chose dans Madame Gorafi : on part du postulat que l'approche genrée de la presse, et de la vie en générale, est au mieux ridicule, au pire nocive. On grossit le trait à l'extrême, ça en fait une caricature absurde. Il y a des "victimes collatérales" à ces blagues, mais elles sont d'abord des "victimes" au premier degré, victimes du sexisme de la société patriarcale, bien avant d'être les dindes et les dindons d'une farce assumée.

(Mais je précise que je donne pas un blanc-seing général aux blagues "second degré". Cf ma position sur Bloqués : "Les meufs", c'est nul, "Le féminisme", ça va dans le bon sens. Mêmes auteurs, mêmes acteurs, même cadre : pas le même texte. Je juge au cas par cas de ce que j'estime aller "dans le bon sens" ou pas ! )
0
Voir les 73 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Lifestyle

5 raisons d'oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin