Live now
Live now
Masquer
automobile pneu neige
Lifestyle

Loi Montagne : faut-il changer vos pneus au risque d’être hors-la-loi ?

15 nov 2021

C’est la nouveauté de 2021 pour les automobilistes : l’application de la loi Montage pose la question de l’équipement à avoir pour rouler cet hiver.

Le décret vient d’entrer en application ce 1er novembre 2021. Il oblige désormais les automobilistes circulant dans certaines communes à s’équiper de pneus hiver (ou 4 saisons), ou bien d’avoir dans leur coffre des dispositifs antidérapants permettant de circuler sur la neige. Et ce, sur une période allant du 1er novembre jusqu’au 31 mars de chaque année, à partir de cette année 2021.

Si l’objectif premier de cette mesure est de rendre les routes plus sûres et d’éviter des embouteillages monstres causés par quelques véhicules non équipés, certaines conductrices peuvent avoir l’impression d’avoir encore une fois à passer à la caisse. On vous détaille aujourd’hui qui est concerné, comment s’équiper et ce que vous risquez à ne pas le faire.

automobile pneu neige

Où s’applique cette loi Montagne ?  Suis-je concernée ?

Tous les véhicules (voitures, utilitaires, camping cas, poids-lourds, autocar et bus) sont concernés, à l’exception des voitures sans permis et des deux-roues.

La loi Montagne concerne prioritairement les habitants de zones considérées comme montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), mais s’applique également à tous ceux qui peuvent s’y rendre pour le travail ou les loisirs entre novembre et mars.

Ce sont les préfets qui définissent, département par département, les communes couvertes par cette obligation d’équipement. Des panneaux signalétiques nouveaux feront d’ailleurs leur apparition progressivement pour signaler que vous entrez dans une zone couverte par la loi Montagne.

Certains axes de transit ou de délestage pourront cependant disposer de dérogations (également définies par le préfet). Retenez donc qu’en général, si vous êtes dans ces régions, il faudra être en conformité.

Comment équiper sa voiture pour être conforme ?

Si vous vivez déjà dans une région montagneuse, il est fort à parier que vous êtes déjà équipés en conséquence. La mesure vise donc surtout les automobilistes venant de la périphérie de ces zones et les touristes.

Pour être conforme, vous devez avoir :

  • Soit des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales : pneus hiver ou « 4 saisons »
  • Soit un dispositif antidérapant amovible (chaînes métalliques ou chaussettes à neige textiles)

Comment choisir ses pneus ou ses dispositifs antidérapants ?

Pour les automobilistes résidents dans des zones géographiques où le climat hivernal est plutôt clément, et dont le besoin d’aller dans les zones montagneuses n’est que très ponctuel, le dispositif antidérapant à conserver dans le coffre semble la solution la plus pertinente.

automobile chaine pneu neige

Deux choix sont donc possibles pour les dispositifs amovibles avec pour chacun ses avantages et inconvénients :

  • Les chaînes métalliques sont plus durables et efficaces, mais plus chères et plus compliquées à installer.
  • Les chaînes textiles (appelées aussi chaussettes à neige) sont moins onéreuses et plus simple à monter, mais elles ont une durée de vie courte et une efficacité plus limitée face à de fortes neiges.

Il faut être en mesure d’équiper les roues motrices de votre voiture de chaînes ou chaussettes, donc à minima pouvoir équiper les deux roues avant ou arrière selon le modèle de votre voiture. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner avant !

Notre conseil pour ces équipements : entraînez-vous à les installer chez vous, afin d’être rodée à l’exercice avant d’avoir à le faire dans des conditions souvent défavorables. Si vous êtes à l’aise avec la manipulation, vous ferez le tout sans y réfléchir et vous vous préserverez mieux d’un accident.

Pour toutes les autres automobilistes, notre recommandation est d’adopter le pneu hiver (ou 4 saisons). Les pneumatiques hiver sont réellement plus efficaces dès que les températures descendent en dessous des 7°C, ainsi que sous la pluie — ils ne sont pas réservés aux épisodes neigeux. Ils vous permettront de réduire vos distances de freinage et d’avoir une meilleure tenue de route (moins de risque d’aquaplanning).

Les pneumatiques 4 saisons sont un compromis entre les pneus hiver et été, qui évitent d’avoir à changer vos pneus deux fois par an.

Pour être conforme, il faut que les pneumatiques mentionnent sur leur flanc un « M+S », et de préférence le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) symbolisé par une montagne à 3 pics avec un flocon de neige.

automobile marquage pneu hiver

Si vous roulez beaucoup, ne négligez jamais vos pneumatiques, ils sont votre seul contact avec le sol.

Quels sont les risques si vous n’êtes pas équipée ?

Bonne nouvelle ! Pour accompagner cette nouvelle mesure, le gouvernement a décidé de ne pas sanctionner cet hiver. Il devrait se contenter de rappels à la loi et de faire de la pédagogie.

Par contre, dès le 1er novembre 2022, les contrôles risquent d’être bien présents. Le montant de la contravention n’est pas encore acté, mais on peut facilement imaginer à minima une contravention de 4ème classe à 135€.

En attendant, les risques sont ceux de l’accident, alors n’attendez pas forcément d’être contrainte par le risque d’une contravention pour vous équiper. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route !

À lire aussi : Toutes ces personnes INSUPPORTABLES (et dangereuses) au volant

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Lifestyle

Tendances Mode
Des femmes de différentes morphologies en train de porter la gamme Kalenji de Decathlon

La success-story improbable de Decathlon, de ringarde à hype (merci le rap français)

Anthony Vincent

04 déc 2021

9
Quizz et Tests de personnalité
gueule_de_bois

TEST – Quelle gueule de bois êtes vous ?

Aïda Djoupa

04 déc 2021

5
Idées Cadeaux
[Site web] Visuel vertical

La poêle à brunch, une idée cadeau parfaite pour des petits dej comme à l’hôtel

Eva Dillais

03 déc 2021

Hygiène
test-philips-sonicaire-prestige-9000-guide-achat

J’ai testé la brosse à dents électrique Philips Sonicare Prestige 9900 : que de luxe, mes aïeux

Mymy Haegel

03 déc 2021

2
Psychologie
Personne malade avec un thermomètre dans les mains

Double peine : le Covid toucherait plus durement les personnes atteintes de troubles psy

Actualité mode
Beyoncé-Blue-Ivy-et-Rumi-dans-la-nouvelle-collection-Ivy-Park-x-Adidas

Beyoncé embauche ses filles façon mini-moi pour sa nouvelle collec’ Ivy Park

Anthony Vincent

02 déc 2021

Santé sexuelle
Femme appliquant une bouillotte sur son ventre pendant les règles
Sponsorisé

Comment j’ai maîtrisé mes douleurs de règles en 4 étapes

Clemence Bodoc

01 déc 2021

54
Sexo
émission sex on air sur la chaîne twitch de Madmoizelle
Sponsorisé

Pour tout savoir sur le slow sex, rendez-vous ce soir sur la chaîne Twitch de Madmoizelle pour le dernier numéro de Sex on Air

Série télé
vih-series-elite-skam-jo-manuela

En montrant des adolescentes séropositives, ces séries font avancer la sensibilisation au VIH

Hanneli Victoire

01 déc 2021

Conseils mode
J’ai testé une brassière Etam à maintien élevé pour ma forte poitrine et petit dos

Crash-test d’une brassière « maintien fort » de chez Etam : ça vaut le coût ou non ?

Anthony Vincent

01 déc 2021

3

La société s'écrit au féminin