Cher Père Noël,
Tu te demandes comment faire plaisir aux jeunes lecteurs qui ont été sages cette année ? Figure-toi que je pense en avoir pour tous les goûts dans cette petite sélection, alors je te laisse aviser en fonction de la personnalité de ton petit protégé de 8/12 ans.
Amanda et les amis imaginaires, écrit par A.F Harrod et illustré par Emily Gravett
Amanda a vite compris que tout le monde ne voyait pas Rudger, son meilleur ami. Si certaines personnes la prennent pour une folle, d’autres acceptent cette présence invisible. Quand la petite fille est victime d’un accident, elle tombe dans le coma, causant la disparition progressive de Rudger. Et comme si ça ne suffisait pas, elle apprend qu’un avaleur de créature imaginaire rôde…
Un roman brillant par sa thématique et son traitement, une ambiance hors du commun, des illustrations splendides d’Emily Gravett, et un très bel objet.
Mon frère est un super-héros, de David Solomons
« Mon frère est un super-héros. Ça aurait pu tomber sur moi sauf que j’ai eu envie de faire pipi. »
Ainsi s’ouvre ce roman, et nous voilà immédiatement plongé•e•s dans son ambiance loufoque. Comment faire de son frère un super-héros digne de ce nom ? Tel est le fil rouge de cette histoire absolument hilarante, où l’on se fait voler un éclat de rire par un mot bien placé ou une situation saugrenue. Un roman d’aventure, avec de vrais super-méchants, et du vrai suspense où on se demande comment la situation va résoudre !
À lire aussi : Cinq livres sur l’adolescence à (re)découvrir
L’Appel de la forêt, écrit par Jack London et illustré par Maurizio A. C. Quarello
Le classique de Jack London est revisité dans cet album grand format aux allures de vrai beau cadeau de fin d’année. Les illustrations à la peinture à l’huile sont spectaculaires et apportent de la noblesse à l’ouvrage. On donnerait cher pour accrocher quelques dessins dans son salon ! Voilà une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cet hymne à la liberté, en en prenant plein les yeux.
De Cape et de mots, de Flore Vesco
Serine est sélectionnée pour être au service de sa Majesté, et c’est pour le moins détonnant ! Espiègle, insoumise, et dotée d’une répartie implacable, la jeune fille déborde d’inventivité pour se sortir de toutes les mauvaises passes. De la ruse, des potins, des complots, du piquant et des mots d’esprit : c’est un roman énergique et d’une grande fraîcheur, qui dépoussière les romans historiques !
À lire aussi : « Le Bloc-notes de Louise : Fan de lui », un roman pour ados rafraîchissant
Lucile Finemouche et le Balafré : la dimension chronogyre, écrit par Annabelle Fati et Juliette Vallery et illustré par Yomgui Dumont
Lucile Finemouche est détective privée. Elle doit résoudre le vol du dernier manuscrit de la célèbre auteur Agatha Holmes, qui lui a été dérobé avec le même procédé décrit dans l’un de ses romans. Les suspects ? Un magicien, un majordome fantôme et un chat. Un mélange bien dosé de policier, de fantastique, d’extravagant et de steampunk, le tout saupoudré de quelques gadgets bien pensés et de superbes illustrations !
À lire aussi : Sélection de livres jeunesse rigolos pour Noël
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires