Live now
Live now
Masquer
grinko y unsplash – travail
Travail

L’Espagne tente la semaine de 4 jours, allez vamos on déménage

De l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne nous aguiche avec son expérimentation de la semaine de 4 jours. Comment cela va-t-il se passer ? Et surtout, la France pourrait-elle prendre exemple sur sa voisine ibérique ?

Non, cela ne concerne pas les écoles : cela concerne bien les travailleuses et les travailleurs. Et oui, je vous autorise à prononcer cette phrase comme le ferait Arlette Laguiller.

En Espagne, la semaine de quatre jours va être expérimentée à partir de 2022, et ce pendant trois ans, dans 200 entreprises volontaires.

Moins travailler pour être plus heureux ?

C’est le pari que tente notamment la célèbre marque de vêtements Desigual. Les 500 salariés du siège barcelonais viennent de voter en faveur de la semaine de quatre jours à une très large majorité : « Les employés de bureaux de Desigual travailleront désormais 34 heures au lieu de 39,5 heures », résume BFM. « Soit une baisse de 13% du temps de travail. En parallèle, l’entreprise a décidé de baisser les salaires de 6,5%. Et elle devrait réaliser des économies puisqu’elle n’entend pas embaucher pour compenser le vendredi non travaillé. »

Sur France Info, on peut lire le témoignage des salariés de Del Sol, une entreprise du sud de l’Espagne, en Andalousie, qui a déjà mis en pratique cette réduction du temps de travail. Et pour qui tout semble très bien se passer.

« Au delà du temps que j’ai gagné pour faire de la poésie, du théâtre ou rendre visite à ma famille, j’ai appris à cuisiner et commencé à faire du sport », commente l’un d’eux.

Et côté direction, on se satisfait d‘une hausse du chiffre d’affaires aussi bien que d’une baisse de l’absentéisme. Avoir davantage de temps pour sa vie personnelle, pour sa famille, ses loisirs, permettrait ainsi d’être davantage épanoui dans son travail et donc dans ses performances.

Sur le papier, cela semble assez idyllique. Pour Carlos Victoria, économiste à l’ESADE interviewé par la BBC, il faut néanmoins s’interroger sur la possibilité d’étendre ce modèle à tous les domaines professionnels :

« Cette expérience est modeste et nous devons également tenir compte du fait que dans certains secteurs, elle sera plus difficile à mettre en œuvre que dans d’autres. »

Ce sont par exemple les métiers du soin et des services où la réduction du temps de travail apparait bien plus difficile à adapter :

« Il n’y a, par définition, aucune capacité à faire le même travail en moins de temps. »

Et en France ?

Dans son programme, la candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau avait porté haut et fort cette mesure de la semaine de 4 jours :

Cette proposition sera-t-elle reprise par Yannick Jadot, qui a finalement remporté la primaire et portera la voix des écologistes dans la campagne présidentielle ? D’autres candidates et candidats pourraient-ils s’engager à porter à leur tour cette mesure ?

En 2019, un sondage du cabinet ADP montrait que 60% des salariés français seraient favorable à l’instauration de la semaine à quatre jours. À bon entendeur…

À lire aussi : Le télétravail n’a pas que des avantages, et ce sont les femmes qui en souffrent le plus

Crédit photo : Ярослав Гринько via Unsplash

Les Commentaires
15

Avatar de Lady Stardust
4 novembre 2021 à 09h03
Lady Stardust
Je trouve le titre de l'article assez mensonger (exagérément positif) vu le contenu: on nous parle en fait d'un 80% imposé avec donc baisse de salaire.
Et surtout... 34h?
En quoi c'est si différent du fait qu'en France normalement le temps de travail est, je le rappelle... de 35 heures en théorie?
Alors en pratique c'est pas vraiment le cas (j'ai un article du Monde sous les yeux, "qui travaille vraiment 35h?", qui parle d'une moyenne de 39h et quelques, à priori on est plutôt sur environ 30% des travailleurs à temps complets qui seraient en France aux 35h, à cause des heures supplémentaires ou sinon des RTT qui compensent) mais y'a rien dans l'article sur justement ces fameuses heures en plus / autres modes de compensation qui existent en France malgré la loi Aubry.
Et 34h en 4 jours... faudrait justetement demander aux 30% de personnes à temps complet aux 35h en France ce qu'ils penserait de moins de salaire, une charge plus lourde de travail par jour pour une heure de taf en moins
Une vraie possibilité de modulation des horaires (4 jours, 4 jours et demi, 5 jours...) pour tous selon les souhaits des employés et des 35h vraiment respectées ça me semblerait déjà pas mal.
2
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Travail

femmes-scientifiques-ingénieurs-histoire-concours-advance
Jobs et études

Chimie, astrophysique et ingénierie : ces femmes scientifiques qui ont changé le monde

Oscar Staerman

21 jan 2023

7
Sexo

Horoscope 2023 : quel sextoy pour votre signe astrologique

Humanoid Native
elisabeth borne chomage
Travail

Réforme de l’assurance-chômage : marche arrière sur un décret qui fâche

Maëlle Le Corre

03 jan 2023

5
pexels-yan-krukau
Travail

En 2023, abandonner son poste équivaudra à une démission

Maëlle Le Corre

28 déc 2022

28
« deconfinement-entreprises-protocole-ministere-travail »
Travail

Au Royaume-Uni, des entreprises actent la semaine de 4 jours

Camille Lamblaut

30 nov 2022

6
mario-gogh-VBLHICVh-lI-unsplash
Travail

Égalité pro : l’UE impose un quota de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées

Camille Lamblaut

23 nov 2022

pexels-rodnae-productions-travail salaire egalite
Travail

À compter de décembre 2022, un tiers ne pourra plus percevoir votre salaire (et c’est une mesure d’égalité)

Maëlle Le Corre

21 nov 2022

4
Jeff_Bezos-wikimedia commons
Travail

Privée d’accès aux toilettes et victime de racisme, une ancienne femme de ménage de Jeff Bezos porte plainte

Maëlle Le Corre

07 nov 2022

4
bpi-france-industrie-plan-french-fab-cristel
Lifestyle

Revalorisation des déchets et du cycle de l’eau : comment le monde de l’industrie tente de se réinventer

Carla-Bruni-sur-la-chaîne-Youtube-de-Vogue
Actualité mode

Le « Weinstein de la mode » va-t-il tomber ? Carla Bruni et d’autres mannequins se mobilisent

Anthony Vincent

17 oct 2022

5
nick-fewings-unsplash demission
Travail

Abandon de poste : pourquoi la « présomption de démission » devrait nous inquiéter

La carrière s'écrit au féminin