Live now
Live now
Masquer
grinko y unsplash – travail
Travail

L’Espagne tente la semaine de 4 jours, allez vamos on déménage

De l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne nous aguiche avec son expérimentation de la semaine de 4 jours. Comment cela va-t-il se passer ? Et surtout, la France pourrait-elle prendre exemple sur sa voisine ibérique ?

Non, cela ne concerne pas les écoles : cela concerne bien les travailleuses et les travailleurs. Et oui, je vous autorise à prononcer cette phrase comme le ferait Arlette Laguiller.

En Espagne, la semaine de quatre jours va être expérimentée à partir de 2022, et ce pendant trois ans, dans 200 entreprises volontaires.

Moins travailler pour être plus heureux ?

C’est le pari que tente notamment la célèbre marque de vêtements Desigual. Les 500 salariés du siège barcelonais viennent de voter en faveur de la semaine de quatre jours à une très large majorité : « Les employés de bureaux de Desigual travailleront désormais 34 heures au lieu de 39,5 heures », résume BFM. « Soit une baisse de 13% du temps de travail. En parallèle, l’entreprise a décidé de baisser les salaires de 6,5%. Et elle devrait réaliser des économies puisqu’elle n’entend pas embaucher pour compenser le vendredi non travaillé. »

Sur France Info, on peut lire le témoignage des salariés de Del Sol, une entreprise du sud de l’Espagne, en Andalousie, qui a déjà mis en pratique cette réduction du temps de travail. Et pour qui tout semble très bien se passer.

« Au delà du temps que j’ai gagné pour faire de la poésie, du théâtre ou rendre visite à ma famille, j’ai appris à cuisiner et commencé à faire du sport », commente l’un d’eux.

Et côté direction, on se satisfait d‘une hausse du chiffre d’affaires aussi bien que d’une baisse de l’absentéisme. Avoir davantage de temps pour sa vie personnelle, pour sa famille, ses loisirs, permettrait ainsi d’être davantage épanoui dans son travail et donc dans ses performances.

Sur le papier, cela semble assez idyllique. Pour Carlos Victoria, économiste à l’ESADE interviewé par la BBC, il faut néanmoins s’interroger sur la possibilité d’étendre ce modèle à tous les domaines professionnels :

« Cette expérience est modeste et nous devons également tenir compte du fait que dans certains secteurs, elle sera plus difficile à mettre en œuvre que dans d’autres. »

Ce sont par exemple les métiers du soin et des services où la réduction du temps de travail apparait bien plus difficile à adapter :

« Il n’y a, par définition, aucune capacité à faire le même travail en moins de temps. »

Et en France ?

Dans son programme, la candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau avait porté haut et fort cette mesure de la semaine de 4 jours :

Cette proposition sera-t-elle reprise par Yannick Jadot, qui a finalement remporté la primaire et portera la voix des écologistes dans la campagne présidentielle ? D’autres candidates et candidats pourraient-ils s’engager à porter à leur tour cette mesure ?

En 2019, un sondage du cabinet ADP montrait que 60% des salariés français seraient favorable à l’instauration de la semaine à quatre jours. À bon entendeur…

À lire aussi : Le télétravail n’a pas que des avantages, et ce sont les femmes qui en souffrent le plus

Crédit photo : Ярослав Гринько via Unsplash

Les Commentaires
10

Avatar de PoussiM
13 octobre 2021 à 07h50
PoussiM
Ca a l'air bien sur le papier, mais la baisse de salaire ne semble pas justifiée : comme l'a dit une Madz, la productivité augmente donc le salaire ne devrait pas diminuer. L'entreprise va se faire encore plus d'argent sur le dos des salarié.e.s ...
Sinon, sans baisse de salaires je trouve que c'est une bonne idée. En tout cas, moi ça me plairait bien. Je fais un boulot très physique en ce moment et je suis contente d'avoir un jour de repos le mercredi pour récupérer, prendre mes RDV et faire des trucs à la maison ou pour moi.
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Travail

Travail
conge-sabbatique-bienfais-creativite

J’ai pris 5 mois de congé sabbatique et c’était ma meilleure idée de l’année

Kalindi Ramphul

14 oct 2021

Témoignages
temoignage_vixen_rap

J’ai dansé dénudée dans des clips de rap et j’emmerde ceux qui voudraient que j’en aie honte

Aïda Djoupa

12 oct 2021

38
Travail
femme-au-travail-vert

Après le plafond de verre, la falaise de verre : quand les femmes deviennent cheffes en période de crise

Élodie Potente

12 oct 2021

9
Témoignages
Andreea Navrotescu devant un plateau d'echecs

« Il faut donner la parole aux joueuses d’échecs » : le quotidien d’Andreea Navrotescu, joueuse pro

Aïda Djoupa

09 oct 2021

Travail
clap sur le tournage d'un film

L’envers du décor des séries hollywoodiennes ? L’exploitation (notamment la mienne)

Aïda Djoupa

08 oct 2021

11
Parentalité
femme-assise-bebe-genoux-600

Elle a dû emmener son bébé à en entretien d’embauche et surprise : tout s’est bien passé

Manon Portanier

06 oct 2021

2
Chère Daronne
the-office-angela

Le télétravail, c’est fini, mais je n’ai aucune envie de retourner au bureau. Help !

Chère Daronne

06 oct 2021

10
Santé
Bureau – collègues – pollution

L’air des bureaux ralentirait nos cerveaux, raison de plus pour brûler les open spaces

Témoignages
« maquilleuse-femme »

Vis mon job de maquilleuse dans le monde du spectacle

Une madmoiZelle

19 sep 2021

Développement personnel
etudiante-triste

Comment s’intégrer quand on est la petite nouvelle et que tout le monde se connaît déjà ?

La carrière s'écrit au féminin

1 2 3 4 5 6 7 8 9